76 - Seine Maritime [Rouen, Le Havre, Neufchâtel]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar Emmebel » 15 Fév 2011 00:39

liej a écrit:TF1 HD bloqué en "Audio Description" pendant la diffusion du film Camping Paradis ce 14 février 2011.
J'ai essayé de commuter le son en Allemand puis en Français, mais ça n'y change rien ...
Avez vous le problème ?

Il y avait peu de chance pour que ce problème concerne uniquement l'émetteur du Havre, le multiplex R5 qui supporte TF1 HD est national, il est transmis tel quel par tous les émetteurs sans y apporter de modification. Donc si le problème venait bien de la chaine, il devait concerner tout le monde.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar ipefix » 25 Fév 2011 20:14

Bonsoir,

je me décide à demander des avis éclairés car je ne comprends pas tout.

J'habite à Honfleur et je capte la tnt depuis longtemps en pointant vers le havre (12km de l'émetteur).
Avec une antenne d'intérieur posée sur un meuble à 2m50 du sol au rez-de-chaussée, j'avais toutes les chaines de tous les multiplex avec 70% de force de signal et 80% de qualité, même pour le R5, avant et après le 01.02.2011 (après re-scan).
Je me suis séparé du meuble et j'ai décidé de placer une antenne d'extérieur sous mes combles. Trinappe, 52 éléments, 17db, assistée d'un ampli 15-35db pour faire descendre un signal propre, câbles en 17vatc. Dans mes combles,tuiles en terre cuite et sous-toiture goudronnée.
Résultat : chaines reçues avec un signal fort entre 96 et 100% et une qualité de 100. Très bien ...
Oui, mais j'ai perdu le R5 !

Voici ma question : pourquoi ne puis-je plus accrocher le R5 alors que le signal est plus puissant et plus propre ? Je précise que j'ai effectué plusieurs scans fins sur une tv hd sony avec tuner intégré et aussi vers un décodeur externe sur une autre tv.

Merci d'avance pour vos lumières.

ipefix
ipefix
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 25 Fév 2011 20:01

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar julien74 » 25 Fév 2011 20:28

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

Tu as un bouton de gain sur l'ampli? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar ipefix » 25 Fév 2011 21:45

Bonsoir et bienvenue sur le forum


Merci, tout le monde a l'air sympa ici :)

Tu as un bouton de gain sur l'ampli?


Oui et je m'en suis servi pour "optimiser" la réception. Au plus bas, trop de mosaïques sur les multiplex plus faibles après circulation dans les 20 m environ de câble + répartiteur. Au plus haut, quelques freezes dûs probablement à une saturation de signal. Alors, j'ai cherché un bon compromis entre qualité et puissance. D'où les chiffres du premier post.
ipefix
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 25 Fév 2011 20:01

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar Borought » 26 Fév 2011 10:46

Bonjour,
Il semblerait qu'il y ait trop d'amplification. En effet si on regarde les puissances d'émission de Le Havre le R5 est de 8 KW et selon le diagramme de directivité il n'y pas de restriction sur le sud ( donc Honfleur). J'habite Le Havre. J'avais une antenne intérieure provisoire amplifiée ( 8db+14db). Ca passait mais qualité de signal limite avec pixels nombreux. J'ai récupéré un simple Yagi 5 éléments ( antenne ext) et sans amplification et posée à 30cm du sol j'ai une qualité 100% pour une puissance de 70%.
C'est toujours la qualité qui compte et non la puissance. De plus je suis au nord/ouest de l'émetteur là où les restrictions sont les plus importantes.
Essayez sans amplification ça devrait aller mieux.

BT
Borought
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 82
Inscription: 10 Aoû 2010 11:17

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar ipefix » 26 Fév 2011 11:24

Bonjour BT et merci pour la suggestion.

Mais comment savoir quel niveau de puissance envoyer dans le circuit ? Là je suis à environ 25db d'amplification et j'ai toutes les chaines très proprement (puissance 95 % - qualité 100 % et post viterbi à 0)

Si je baisse un peu, arte hd commence à pixelliser :cry:

Je ne comprends décidément pas tout au phénomène :?
ipefix
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 25 Fév 2011 20:01

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar Borought » 26 Fév 2011 11:54

A mon avis trop d'amplification qui sature le tuner. Baissez au maximum mais pensez aussi à déplacer l'antenne, parfois il ne faut pas grand chose pour que tout rendre dans l'ordre. Sur le baragraphe seule la qualité compte et pas forcément 100%. On peut avoir une excellente image avec du 40-50% en qualité. Avez-vous pensé à l'emetteur d'Honfleur de faible puissance ?
BT
Borought
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 82
Inscription: 10 Aoû 2010 11:17

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar marceljack » 26 Fév 2011 12:50

ipefix a écrit:Bonjour BT et merci pour la suggestion.
Mais comment savoir quel niveau de puissance envoyer dans le circuit ? Là je suis à environ 25db d'amplification et j'ai toutes les chaines très proprement (puissance 95 % - qualité 100 % et post viterbi à 0)
Si je baisse un peu, arte hd commence à pixelliser :cry:
Je ne comprends décidément pas tout au phénomène :?
Bonjour,
Depuis le passage au tout numérique, une grande partie des émetteurs de Haute Normandie (dont Le Havre-Harfleur) émettent le R5 sur le canal 58 et le R3 sur le 57.
http://www.tousaunumerique.fr/professio ... neral-360/

Pour Harfleur, ces deux multiplex sont 4 à 8 dB moins puissants que les autres, de plus ils sont en haut de bande ce qui ajoute aux difficultés de réception.
http://www.tousaunumerique.fr/professio ... andie-137/
Le R1 (c 43, chaines publiques SD) et le R6 (c 46, TF1 SD, Arte HD etc) ont une puissance de 43 dBW alors que le R3 (c57) et le R6 (c58) n'ont que 35 dBW.
Le R2 (c42) et le R4 (c48) ont une puissance i ntermédiare (39 dBW).
Reçois tu correctement le R3 (C+ etc) sur le canal 57 ?

Je crains que tes difficultés soient liées un problème de SFN (émetteurs diffusant les même multiplex sur le même canal: du fait que l'émetteur est moins puissant, il est plus sensioble à une perturbation éventuelle par un émetteur lointain). Un symptôme de ce problème est une indication de niveau élevé ou moyen mais stable et une qualité instable ou nulle.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar ipefix » 26 Fév 2011 13:59

@ BT : je ne pointe pas vers l'émetteur de Honfleur, il est de l'autre côté d'une colline ;-) Je suis en direct vers celui d'Harfleur.

Reçois tu correctement le R3 (C+ etc) sur le canal 57 ?


Je n'ai C+ qu'en clair, mais le R3 est accroché et le signal est bon.

Je crains que tes difficultés soient liées un problème de SFN (émetteurs diffusant les même multiplex sur le même canal: du fait que l'émetteur est moins puissant, il est plus sensioble à une perturbation éventuelle par un émetteur lointain). Un symptôme de ce problème est une indication de niveau élevé ou moyen mais stable et une qualité instable ou nulle.


Est-ce pour ça que je capte un 3e France3 rangé sur la chaine 800 ? Émetteur distant ? Lequel ?

Et pourquoi mon antenne intérieure amplifiée à 42 db captait-elle tout ?

Merci pour tout

ipefix
ipefix
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 25 Fév 2011 20:01

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar marceljack » 26 Fév 2011 14:35

ipefix a écrit: ... Est-ce pour ça que je capte un 3e France3 rangé sur la chaine 800 ? Émetteur distant ? Lequel ?
Pour savoir d'où il vient, deux informations sont nécessaires:
-le canal du multiplex dont il fait partie,
-la version régionale de FR3 qu'il diffuse

ipefix a écrit: Et pourquoi mon antenne intérieure amplifiée à 42 db captait-elle tout ?
Difficile à dire, mais recevais tu correctement le R6 (TF1 SD etc) avant le passage au tout numérique (c'est lui qui était sur le canal 58 avant)? Il n'était pas en SFN avec d'autres émetteurs avant, donc çà peut être la raison mais c'est peut-être aussi parce que l'antenne était plus basse et ne captait pas ou beaucoup moins les émetteurs plus distants.
As-tu essayé la réception avec ton antenne intérieure à la même place après le passage au tout numérique ?
Si c'est le cas, tu aurais peut-êtrte intérêt à abaisser ton antenne.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS