Se débarrasser de Numericable en collectif : c'est possible !

Se débarrasser de Numericable en collectif : c'est possible !

Messagepar Martino » 16 Déc 2009 14:27

Opération Réussie !!!

Notre copropriété (résidence de maisons) était contractuellement liée à Numericable depuis l'an 2000. Nous avons enfin réussi à nous en débarrasser et éviter les 4,75 euros par mois pour une offre nulle, de qualité très médiocre en analogique et qui nous forçait à acheter payer contre caution de 45 ou 75 euros, un décodeur numérique spécial pour chaque écran TV.
Nous avons voté l'installation d'une simple antenne collective (râteau) et avons résililé l'abonnement à Numericable. Désormais, nous profitons de 23 chaînes gratuites, de la HD et pour ceux qui le souhaitent, des options individuelles payantes.

Pour info, Numericable nous avait "sucré" sans préavis, ni négociation préalable, l'offre initiale analogique collective qui comptait une huitaine de chaînes en plus (Eurosport, TV5, etc...). Le vote a été quasi à l'unanimité car la différence du rapport nombre de chaînes / coût était évidente !

Cela n'a pas empêché Numéricable de tenter d'escroquer les quelques abonnés individuels devant résilier leur abonnement personnel (tentative de délais impartis, frais diverses, cautions non remboursées, etc...).

Conclusion : il faut rester ferme car la liberté n'a pas de prix (si, elle est "gratuite" !).
Martino
 
Messages: 6
Inscription: 26 Mar 2007 22:43

Re: Se débarrasser de Numericable en collectif : c'est possible !

Messagepar iberique » 15 Fév 2010 18:11

Je suis dans une résidence câblée par Numericable depuis sa construction.

Jusqu'à présent, nous recevions via le service antenne les chaines de la TNT en qualité numérique à condition d'avoir un décodeur DVB-C intégré au tv. Depuis peu, Numericable crypte certaines chaines dites TNT sans délivrer les mêmes en DVB-T clairs (le site Numericable annonce le DVB-T sur Rueil en 2010 sans + de précision) ce qui n'est ni courtois ni légal.

Nombre de copropriétaires n'apprécient pas de devoir s'équiper d'un décodeur et/ou d'une carte CAM en échange d'une caution et envisagent (si nous étions totalement privés de chaines numériques) de résilier le service antenne à la prochaine AG. Il est probable qu'ils auront la majorité car leur troupe grossira celle de ceux qui ne veulent plus de cet abonnement car ils reçoivent la tv via leur FAI ADSL.

J'ai 2 questions au cas où qqn disposerait d'ordres de grandeur avant que je ne me jette sur les détails :
Outre les frais liés à l'installation d'un antenne, je suppose qu'il faut également des amplificateurs ?
Outre les frais d'installation, je suppose qu'il faut également payer pour l'entretien ?

(mon objectif, dans l'immédiat, n'est pas de rejoindre tel ou tel camp mais de comparer le cout du service antenne à celui d'une installation privée dans un immeuble d'une soixantaine d'appartements)
iberique
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 17 Sep 2009 13:41

Re: Se débarrasser de Numericable en collectif : c'est possible !

Messagepar marceljack » 15 Fév 2010 18:44

iberique a écrit: .... J'ai 2 questions au cas où qqn disposerait d'ordres de grandeur avant que je ne me jette sur les détails :
Outre les frais liés à l'installation d'un antenne, je suppose qu'il faut également des amplificateurs ?
Outre les frais d'installation, je suppose qu'il faut également payer pour l'entretien ? ...
Si l'immeuble n' a jamais eu d'antenne collective, c'est pratiquement une installation à partir de zéro, donc assez coûteuse et je pense que vous devriez demander plusieurs devis avant l'AG pour que les copropriétaires aient une idée de ce que çà leur coûterait pour décider en connaissance ce cause.
Ce n'est pas tellement le matériel (antenne et matériel de fixation, amplificateur de distribution, répartiteurs d'étage, câble...) mais le coût de la main d'oeuvre pour le câblage qui risque d'être cher.
Cela dépend beaucoup du nombre d'appartements à desservir et de la configuration des lieux: nombre d'étages et d'appartements par étage, possibilité d'utiliser une colonne de distribution existante, présence d'une goulotte par appartement utilisable pour passer le câble (ou possibilité de réutiliser celle de Numéricable).
Pour ce qui est d'un contrat de maintenance, ce n'est pas forcément nécessaire car ce type de matériel est simple et tombe très peu souvent en panne mais il y aura des interventions nécessaires lors de l'arrêt de l'analogique (reprogrammation de l'amplificateur ou changement de filtres selon le modèle).

Si la TNT sur le câble arrive dans quelques mois, cette dépense risque d'être assez longue à rentabiliser par rapport au coût mensuel du "service antenne".

Mais il est certain que la stratégie de Numéricable de crypter les chaînes en clair de la TNT transmise en DVB-C est assez incompréhensible, surtout en sachant qu'ils la transmettent ou vont la transmettre en clair en DVB-T sur le même réseau.
A l'origine la raison était sans doute de lutter contre les branchements pirates dans les immeubles qui n'ont pas le service antenne, mais à partir du moment où les mêmes chaînes sont transmises en DVB-T clair elle n'a plus lieu d'être car ces branchements retrouvent leur fonctionnalité de toutes façons ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Se débarrasser de Numericable en collectif : c'est possible !

Messagepar iberique » 16 Fév 2010 12:20

Merci pour la réponse très rapide et détaillée : nous allons attendre un peu pour voir si Numericable "calme" son cryptage ou "accélère" son déploiement DVB-T en clair à Rueil puis demanderons, si besoin est, 4 ou 5 devis.

Ultime question d'un profane : ne pourrait-on pas réutiliser pour la distribution des programmes numériques de l'antenne râteau le réseau actuel de la résidence (on débranche à son entrée Numericable puis on injecte le hertzien) ?

A noter qu'on ferait l'impasse sur l'analogique d'autant plus que tous les copro savent que c'est la fin.
iberique
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 17 Sep 2009 13:41

Re: Se débarrasser de Numericable en collectif : c'est possible !

Messagepar Martino » 18 Mar 2011 18:37

Suite de l'installation...

Pour notre résidence, nous avons au total dépensé pour relier un total de 72 maisons, environ 270 euros par logement, payés en deux années, soit l'équivalent de moins de 4 ans de "service antenne" avec Numéricable.

Désormais, nous avons des charges annuelles égales à... Zéro ! Nous estimons que même en cas de panne, notre réseau TV "flambant neuf" ne représentera qu'une somme minime pour sa réparation (même en urgence).

Ensuite, nous verrons si nous souscrirons un contrat de maintenance représentant 10 euros (par maison et... par an !).
:D
Martino
 
Messages: 6
Inscription: 26 Mar 2007 22:43

Re: Se débarrasser de Numericable en collectif : c'est possible !

Messagepar Martino » 18 Mar 2011 18:49

[quote="iberique"]
Ultime question d'un profane : ne pourrait-on pas réutiliser pour la distribution des programmes numériques de l'antenne râteau le réseau actuel de la résidence (on débranche à son entrée Numericable puis on injecte le hertzien) ?[/quote]

La réponse dépend de qui est propriétaire du réseau collectif existant. Il est plus que probable que ce dernier ait été réalisés par Numéricâble et il lui appartient donc. En revanche, s'il existe un (ancien ?) réseau (utilisé pour l'antenne collective initiale), il vous appartient (collectivement).

Brancher quoi que ce soit sur le réseau de Numericable est interdit. En revanche, si Numericable souhaite injecter son signal sur un réseau existant, les propriétaires doivent impérativement donner leur accord (fréquent en résidences).
Martino
 
Messages: 6
Inscription: 26 Mar 2007 22:43