SFN et MFN

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

SFN et MFN

Messagepar keriolet » 11 Mai 2014 18:02

Bonjour

Quelqu'un peut-il résumer les avantages et inconvénients respectifs des réseaux MFN et SFN? Je crois que la France est en SFN et que cela peut poser des problèmes lorsque l'on se trouve à mi-distance de deux émetteurs.
Qu'en est-il des autres pays?
Merci
keriolet
keriolet
 
Messages: 5
Inscription: 11 Mai 2014 17:32

Re: SFN et MFN

Messagepar Anonymous » 11 Mai 2014 19:50

Bonjour et bienvenue
L'avantage du SFN est évident On diffuse 8 multiplex en utilisant 40 canaux UHF
En MFN analogique on avait du mal a diffuser 5 chaines sur 45 canaux.
Certaines étaient moins puissantes d'autres utilisaient des sites différents et il fallait parfois 2 antennes
L’inconvénient c'est que les programmes doivent être rigoureusement identiques et donc
pour les chaines locales et en zone frontalière on a des limitations obligeant a un mix SFN/MFN
A mi distance entre 2 émetteurs la directivité de l'antenne évite beaucoup de problèmes.
Mais le réglage du fonctionnement SFN est long et délicat et cause des problèmes dans certaines zones
Quand il s'avèrent insolubles on "met en place une solution technique" qui consiste souvent a passer en MFN
Anonymous
 

Re: SFN et MFN

Messagepar vidéo-33 » 11 Mai 2014 21:53

Toute la France n'est pas en SFN, seulement quelques canaux dans certains endroits.

Le SFN (Single Fréquency Network) c'est l'usage d'un même canal transportant le même multiplex
en provenance de 2 émetteurs ou + , il faut donc une précision absolue de la fréquence et de la phase
(obtenu par GPS) pour synchroniser les émetteurs entre eux mais aussi le retard du programme multiplex

Cela permet donc une économie de canaux mais, selon les paramètres de l'IG anti-écho, cela limite la
distance usuelle entre émetteur par rapport à un récepteur donné.

Image
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: SFN et MFN

Messagepar marceljack » 13 Mai 2014 08:31

vidéo-33 a écrit:Toute la France n'est pas en SFN, seulement quelques canaux dans certains endroits.
C'est vrai que la France n'est pas constituée d'un seul et unique réseau SFN national, mais après le passage au tout numérique le SFN régional est la règle générale et le MFN l'exception, essentiellement pour le R1 à cause du fait que ce mux est généralement repris de l'émetteur principal par les émetteurs secondaires (à cause du FR3 régional), ce qui rend la diffusion en SFN plus acrobatique.
Outre le fait que le signal arrivant en retard doit être compris dans l'intervalle de garde, il ne faut pas perdre de vue que même dans ce cas le fait de recevoir deux signaux décalés peut réduire la robustesse du signal, ce qui fait que les paramètres utilisés en France (FEC 3/4) sont assez mal adpatés à ce type de diffusion.
Sans parler des désynchronisations qui arrivent de temps à autre et ne semblent pas détectées rapidement par les diffuseurs.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: SFN et MFN

Messagepar keriolet » 15 Mai 2014 12:02

Merci pour vos réponses. Très instructif. Donc si on n'est pas à la limite d'une zone ou 2 émetteurs sont équidistants, peu de risques d'avoir des problèmes liés au SFN.
Je suis sur Nantes, je vais me renseigner sur les émetteurs qui m'arrosent (Haute-Goulaine je crois)
keriolet
 
Messages: 5
Inscription: 11 Mai 2014 17:32

Re: SFN et MFN

Messagepar bernard7715 » 15 Mai 2014 18:24

keriolet a écrit:Je suis sur Nantes, je vais me renseigner sur les émetteurs qui m'arrosent (Haute-Goulaine je crois)

Normalement c'est celui là
Mais tu peux vérifié sur
.
:arrow: www.tnttest.org
:arrow: www.matnt.tdf.fr/
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: SFN et MFN

Messagepar pa.babao » 27 Mai 2014 10:04

keriolet a écrit:Merci pour vos réponses. Très instructif. Donc si on n'est pas à la limite d'une zone ou 2 émetteurs sont équidistants, peu de risques d'avoir des problèmes liés au SFN.


Pas forcément vrai. Ca dépend de l'intervalle de garde utilisé (~durée pendant laquelle recevoir des échos d'un même signal n'est pas problématique) de la distance de chaque émetteur, et des déphasages introduits sur les émetteurs eux-mêmes par les diffuseurs pour "décaler" les zones de brouillage SFN dans des endroits normalement peu habités.
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58