Signal exécrable sur R3 et R4 à Nice

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Signal exécrable sur R3 et R4 à Nice

Messagepar Noob98426 » 20 Avr 2023 10:21

Bonjour,

Un proche habite Nice (vers le Negresco) avec (logiquement)
vue direct sur l'émetteur Mont Alban (copropriété 6 étages)
06-alpes-maritimes-t12657.html

Le signal pour les multiplex R3 (Canal+, LCI, etc)
et surtout R4 (France5, M6, Arte, W9, 6ter)
est exécrable, avec une image pixelisée affichée toutes les 10 secondes.

Le problème remonte à des années, mais la personne avait botté en touche,
en regardant via sa box. Mais avec les augmentations successives, elle va
résilier sa box, et voudrait pouvoir regarder le mux R4.

Il me semble que la bonne configuration de l'antenne est de la responsabilité
de la copropriété ? (Au moins jusqu'aux parties communes ?)

Si le problème est en amont de l'appartement, il faut prendre un antenniste,
et envoyer la facture au syndic ?

Cordialement
Noob98426
 
Messages: 1
Inscription: 20 Avr 2023 02:44

Re: Signal exécrable sur R3 et R4 à Nice

Messagepar marceljack » 20 Avr 2023 11:57

Bonjour,

Pour savoir si le problème vient de l'antenne collective il faudrait déjà demander si d'autres voisins s'ils ont les mêmes problèmes.

Il se peut que l'antenne n'ait pas été mise à jour au démarrage de la TNT ou au passage à la HD où de nouveaux canaux ont été ajoutés, ce qui pourrait expliquer que certains canaux soient moins bien reçus que d'autres.

L'antenne collective est effectivement une partie commune du ressort de la copropriété et c'est au syndic de faire intervenir un antenniste pour la mettre à niveau si nécessaire, dans un premier temps en faisant établir un devis.
Ce devis devra éventuellement être approuvé en AG s'il dépasse un certain montant (par exemple celui que le conseil syndical peut engager sans vote d'AG).
Si le devis n'excède pas cette somme, le conseil syndical peut autoriser le syndic à lancer les travaux.

Un copropriétaire ne peut pas prendre l'initiative de lancer des travaux sur les parties communes (qu'un artisan sérieux ne ferait pas sans ordre de service du syndic), il n'aurait aucune chance d'obtenir un remboursement de ses frais s'il le faisait.
Par contre il peut en faire la demande au syndic, de préférence via le conseil syndical.

Remarque: A Nice, en particulier au bord de la mer, l'émetteur de St Raphaël - Pic de l'Ours (émetteur régional très puissant) est peut-être mieux reçu que celui du Mont Alban. Ces deux émetteurs travaillent en isofréquence (ou SFN), c'est à dire qu'ils utilisent les mêmes canaux pour les mêmes multiplex.

R2: 22H .
R4: 25H .
R3: 28H .
R1: 39H .
R7: 45H .
R6: 48H .
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Signal exécrable sur R3 et R4 à Nice

Messagepar quax06 » 20 Avr 2023 11:59

Bonjour,
si le problème remonte a plusieurs années ,il est peu probable qu'il soit dû a l'installation collective !!
Il faudrait nous décrire plus précisément son installation!
Type de câbles? Combien de tv et de prises tv ?Couleur des fiches de connexions? Sont elles adaptées aux sorties des prises TV ?
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 21:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: Signal exécrable sur R3 et R4 à Nice

Messagepar julien74 » 20 Avr 2023 12:42

Bonjour, :Couc:

Sur la chaîne n°45 de son téléviseur il y a la chaîne TNT payante cryptée Planète + ou bien alors la chaîne en clair gratuite BFM Business? :wink:
Si c'est la chaîne BFM Business en n°45 c'est que l'immeuble est relié au réseau câblé SFR Numéricâble de la ville de Nice...

Depuis son appartement voit-il le pylône TDF du Mont Alban?

A-t-il la possibilité de voir ce qu'il se trouve dans l'armoire technique dans les parties communes de son immeuble?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66158
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Signal exécrable sur R3 et R4 à Nice

Messagepar marceljack » 25 Avr 2023 10:11

quax06 a écrit:Bonjour,
si le problème remonte a plusieurs années ,il est peu probable qu'il soit dû a l'installation collective !!
Pas certain de nos jours où beaucoup de gens regardent la TV via leur box.
C'est pourquoi je pense que la première chose à faire est d'interroger des voisins, en s'assurant qu'ils utilisent l'antenne collective.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Signal exécrable sur R3 et R4 à Nice

Messagepar Noob98426b » 03 Mai 2023 20:56

Bonjour à tous,

Je suis sur place pour effectuer des tests.

- Sur le canal 45, c'est bien Planete+

- Je suis allé chez un voisin de la résidence, il n'a aucun problème de TNT (il m'a montré TF1 et Arte).

- En février, les mux R3 et R4 étaient très mauvais; les autres mux parfaits.

- Hier, j'ai refait un scan, le téléviseur n'a détecté que R6, et la réception était catastrophique. Pareil ce matin.

- Ce soir, j'ai refait un scan, le TV a trouvé R2, R3, R6. R2 fonctionne normalement. R3/R6 catastrophique. (Je ne m'explique pas comment les résultats peuvent être si variables d'un jour à l'autre ?)

- J'ai testé une autre prise télé de l'autre coté de l'appartement, mêmes résultats que ci-dessus.

Hypothèse actuelle : le câble d'antenne est endommagé quelque part entre l'antenne-rateau et l'arrivée dans l'appartement ?

Sur le pallier, je vois des fils dénudés, mais je ne sais pas s'il s'agit de cable antenne, téléphone, ou autre chose. (Je tenterai d'attacher une photo.)

Cordialement
Noob98426b
 
Messages: 9
Inscription: 03 Mai 2023 12:39

Re: Signal exécrable sur R3 et R4 à Nice

Messagepar Noob98426b » 03 Mai 2023 20:59

marceljack a écrit:Pour savoir si le problème vient de l'antenne collective il faudrait déjà demander si d'autres voisins s'ils ont les mêmes problèmes.

A priori, antenne OK.
Problème en aval...
Noob98426b
 
Messages: 9
Inscription: 03 Mai 2023 12:39

Re: Signal exécrable sur R3 et R4 à Nice

Messagepar Noob98426b » 03 Mai 2023 21:03

quax06 a écrit:Il faudrait nous décrire plus précisément son installation !
Type de câbles ?
Combien de tv et de prises tv ?
Couleur des fiches de connexions ?
Sont elles adaptées aux sorties des prises TV ?

L'appartement dispose de 2 prises antennes (rondes).
Cable gris avec un coté male, un coté femelle.
Branché dans le connecteur ANT IN AIR.
Téléviseur Samsung 2021.
Noob98426b
 
Messages: 9
Inscription: 03 Mai 2023 12:39

Re: Signal exécrable sur R3 et R4 à Nice

Messagepar Noob98426b » 03 Mai 2023 21:05

julien74 a écrit:A-t-il la possibilité de voir ce qu'il se trouve dans l'armoire technique dans les parties communes de son immeuble?

Sur 45, c'est Planete+
Armoire technique catastrophique, je vais tenter la photo.
Noob98426b
 
Messages: 9
Inscription: 03 Mai 2023 12:39

Re: Signal exécrable sur R3 et R4 à Nice

Messagepar kiki37 » 03 Mai 2023 21:10

Bonjour
Noob98426b a écrit:Cable gris avec un coté male, un coté femelle.

Qu'est-ce que c'est que ce câble gris ?
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37500
Inscription: 03 Nov 2014 11:30