Signal/Qualite tombe à zero puis redevient normal

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Signal/Qualite tombe à zero puis redevient normal

Messagepar thierryschmit » 22 Mar 2019 14:54

Bonjour,

J'ai un problème de réception de la TNT française, avec une antenne râteau amplifiée 32dB (TELEVES ANTENNE KIT BOSS 790 HD).
Je suis assez éloigné du plus proche émetteur (50 km) mais je me trouve à 500m d'altitude au Luxembourg.
Mon signal est à 82% et ma qualité est à 98%. A ce moment ma réception est très correcte.
Par moment par contre mon image est pixelisée et parfois j'ai une perte totale de signal.
Sur mon tuner TNT je vois à ce moment là mon signal/qualité qui tombe à 0 quelques secondes puis revient à 82/98%.
Cette perte de signal sporadique, ce produit surtout pour les canaux 22 et 29 (fréquences plus basses)
J'ai refait tout mon câblage (Metronic Câble coaxial TV/Sat 17 VAtC 25 m).
Quelqu'un peut-il me dire les raisons de cette perte de signal.
Merci.
Bien à vous
thierryschmit
 
Messages: 2
Inscription: 22 Mar 2019 12:38

Re: Signal/Qualite tombe à zero puis redevient normal

Messagepar marceljack » 22 Mar 2019 20:13

Bonsoir et bienvenue sur le forum,
Sais-tu sur quel émetteur ton antenne est pointée ?
A quelle distance de la frontière te trouves-tu ?
Ce qui est possible c'est que tu sois dans une zone où deux émetteurs en SFN (c'est à dire utilisant les mêmes canaux) se gênent.
En effet le fonctionnement en SFN nécessite une synchronisation parfaite et des réglages de retard très précis entre les émetteurs pour qu'il n'y ait pas de gêne dans la zone de service officielle des émetteurs, mais il y en a inévitablement hors de cette zone.
Comme le Luxembourg ne fait pas partie de la zone de service officielle de la TNT française, il est possible que tu sois dans ce cas.
Une amélioration est sans doute possible en orientant l'antenne en recherchant la qualité maximale sans trop se préoccuper du niveau.
Si ça ne donne rien, si l'émetteur "perturbateur" est identifié et si sa direction est très différente de celle de l'émetteur recherché, il est peut-être possible de placer l'antenne derrière un batiment qui l'abriterait du perturbateur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Signal/Qualite tombe à zero puis redevient normal

Messagepar thierryschmit » 27 Mar 2019 16:52

Bonjour à tous,

En résumé j'habite au Luxembourg, à la frontière belge (près de Martelange). Je me trouve à 500m d'altitude et à environ 50 km de la frontière française à vol d'oiseau
J'ai déjà suspecté un problème de conflit d'émetteurs. Mais tous les émetteurs sont à peu prêt dans la même direction (Sud)
Je pense pointé sur l'émetteur de Luttange.
Je pointe Sud Sud Est, c'est ainsi que j'ai le meilleur signal qualité pour les chaînes françaises.
J'ai déjà essayé de pointer plus au sud (émetteur de Longwy, le plus proche) mais alors mon signal est très faible.
Il semble que le problème de perte de signal soit dépendant du temps, surtout par beau temps et vent du Nord, bizarrement.
Les ondes sont peut-être repoussées par le vent, ou s'arrêtent à la frontière (comme le nuage de Tchernobyl) :D
Le problème se produit principalement avec les multiplex R4 (CH22) et R6 (CH29).
Merci de vos précieux conseils.
Cordialement
thierryschmit
 
Messages: 2
Inscription: 22 Mar 2019 12:38

Re: Signal/Qualite tombe à zero puis redevient normal

Messagepar marceljack » 01 Avr 2019 20:06

Bonjour,
Comme déjà indiqué le problème d'un réseau SFN est qu'il y a forcément des zones où les émetteurs se gênent (celles où le retard entre les signaux des 2 émetteurs dépassent l'intervalle de garde et où l'un des deux signaux n'est pas beaucoup plus fort que l'autre).
Les réglages de retard entre émetteurs sont faits de manière à ce qu'il n'y ait pas de problème dans la zone de service, ce qui se passe au-delà de la zone de service n'est pas garanti.
Si les émetteurs proviennent de la même direction ou presque, normalement il n'y a pas de problème dans la zone située entre les émetteurs ni dans les zones proches des émetteurs où l'émetteur proche arrive beaucoup plus fort que celui qui est plus éloigné, au-delà de ces zones les perturbations dépendent de la propagation (meilleure elle sera, plus il y a risque de problème).
Et si la direction des deux émetteurs est proche on ne peut pas faire grand chose avec l'orientation de l'antenne.
Il faudrait peut être dépointer un peu l'antenne de l'autre côté de Longwy par rapport à Luttange pour atténuer relativement beaucoup Longwy sans trop atténuer Luttange (et si possible mettre Longwy dans un "trou" de directivité de l'antenne).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS