[Topic unique] Smartphone avec réception DAB+

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

[Topic unique] Smartphone avec réception DAB+

Messagepar dj54 » 14 Mar 2016 18:50

Après plusieurs mois de rumeurs, la sortie du LG Stylus 2, premier smartphone avec réception DAB+, a été annoncée en exclusivité lors des RadioDays Europe ce lundi. Il est le fruit de la collaboration du constructeur coréen LG avec l'IDAG, organisme qui œuvre à la promotion des technologies DAB et notamment à l'intégration de puces DAB+ dans les smartphones. Une vraie avancée pour la RNT en Europe

Source : http://www.lalettre.pro/EXCLU-LG-sort-le-premier-smartphone-avec-reception-DAB_a10096.html
Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Maître des airs
Maître des airs

Re: [Topic unique] Smartphone avec réception DAB+

Messagepar Franck Morin » 15 Mar 2016 09:50

Un smartphone équipé de DAB+, pourquoi ?

http://www.servicesmobiles.fr/un-smartphone-equipe-de-dab-pourquoi-31171/

on voit que l'auteur est convaincu:

Même si la norme DAB+ peut-être excellente, l’arrivée de la 5G permet de douter que celle-ci s’installe dans les smartphones ! Cela nous rappelle l’époque des normes de TV embarqué dans les mobiles, pour finir quelques années plus tard dans des applications opérateurs diffusé par la 3G, puis la 4G…
Cinergy T², Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD ; antenne collective/intérieure sur Tour Eiffel + TNT Numéricable.
HD-Line HD-50 sur Astra 2 et Astra. RNT Sony XDR-P1DBPB + PC avec DABplayer modérateur des forums de TVNT.net
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar alain-radio » 15 Mar 2016 18:01

Franck Morin a écrit:Un smartphone équipé de DAB+, pourquoi ?

Oui c'est vrai pourquoi ? Ben déjà c'est du numérique alors que la FM ne l'est pas elle se retrouve quand même sur les smartphones.
Bon, et l'appareil photo sur les smartphones pourquoi ?

Par contre, la pub ciblée qu'on retrouve sur son smartphone à chaque action pourquoi ? C'est vrai qu'il a beaucoup de questions à se poser et quelques pièges qu'il faudrait éviter.
Bon c'était le titre de l'article, ne te sens pas visé....
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar tecnophil » 16 Mar 2016 10:47

alain-radio a écrit:Ben déjà c'est du numérique alors que la FM ne l'est pas elle se retrouve quand même sur les smartphones.

Et lorsque elle n'y est pas (certains smartphones milieu/haut de gamme), il suffit de voir sur les forums les protestations des utilisateurs pour que les fabricants la réintègrent. Tout simplement pour éviter de consommer leurs forfaits de données mobiles ...

Le comble c'est que la puce y est (WiFi + Bluetooth + FM) mais la FM a été volontairement désactivée pour faire plaisir aux opérateurs.
Un pur scandale :evil:
DAB+: Console Multimédia auto Mitsubishi Outlander PHEV (option DAB+), Clint L1, Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+, VR-Radio DOR-310, Adaptateur Micro-USB Android, iRiver B20.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM.
Teyran (34820) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille

Messagepar lejuve01 » 17 Mar 2016 21:32

La 3g est ultra saturée aux heures de pointes, la 4g c'est une couverture pleine de trou, pas encore jouable indoor et qui commence à saturer en heure pointe....Alors la 5g.
D'ailleurs je reviens d'un sejour en Allemagne ou les datas sont bien saturées et la FM bien pauvre (10× le même programme le soir sur une grande ville comme dusseldorf), on y apprecie une belle couverture du dab avec un bon son.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 18 Mar 2016 10:39

alain-radio a écrit:
Franck Morin a écrit:Un smartphone équipé de DAB+, pourquoi ?
Oui c'est vrai pourquoi ? Ben déjà c'est du numérique alors que la FM ne l'est pas elle se retrouve quand même sur les smartphones.
La FM, ce n'est pas du numérique ... mais presque.
En effet, comme l'amplitude du signal n'a pas d'importance, on peut pratiquement traiter le signal FM (du moins en mono) comme un signal numérique une fois qu'on l'a suffisamment amplifié et écrêté.
Dans les années 60, il existait des kits tuners FM très simples avec démodulation FM à comptage d'impulsions (j'en ai réalisé un dans ma jeunesse et il doit encore trainer dans un carton :wink: ).
Aujourd'hui le signal est numérisé dès la sortie du tuner "zéro IF" et le coût de la fonction FM stéréo avec RDS dans un chipset de smartphone est totalement négligeable vis à vis du reste de l'appareil.
Celui du DAB+ ne doit pas être bien important non plus, car le traitement doit se faire essentiellement en software et les smartphones actuels sont plus puissants que les PC d'il y a seulement 4 ou 5 ans ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar alain-radio » 19 Mar 2016 08:23

marceljack a écrit:La FM, ce n'est pas du numérique ... mais presque.
En effet, comme l'amplitude du signal n'a pas d'importance, on peut pratiquement traiter le signal FM (du moins en mono) comme un signal numérique une fois qu'on l'a suffisamment amplifié et écrêté.

Ok mais si j'en crois mes oreilles à l'écoute de la FM sur mon smartphone je reçois en stéréo ! A moins que ce soit une pseudo stéréo . Enfin, quoi ? Quelque chose qui me donne bien l'impression de ne pas entendre un son identique des deux côtés.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 19 Mar 2016 09:31

alain-radio a écrit:Ok mais si j'en crois mes oreilles à l'écoute de la FM sur mon smartphone je reçois en stéréo ! A moins que ce soit une pseudo stéréo . Enfin, quoi ? Quelque chose qui me donne bien l'impression de ne pas entendre un son identique des deux côtés.

Comme l'a dit marceljack, le tuner FM ne fait que démoduler le signal FM complet (et ces 3 signaux : G+D, G-D, RDS).
La séparation des signaux (et la reconstitution du signal Stéréo) se fait en software.

D'ailleurs la réception DAB+ doit consommer moins de batterie car en FM le traitement de signal demande beaucoup de calculs, alors qu'en DAB+ le flux audio AAC peut être décodé directement avec un DSP déjà intégré dans les processeurs pour l'écoute des webradios et des fichiers musicaux dans ce format, ce qui consomme moins de puissance de calcul.
etdu24
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 19 Mar 2016 11:20

etdu24 a écrit:D'ailleurs la réception DAB+ doit consommer moins de batterie car en FM le traitement de signal demande beaucoup de calculs, alors qu'en DAB+ le flux audio AAC peut être décodé directement avec un DSP déjà intégré dans les processeurs pour l'écoute des webradios et des fichiers musicaux dans ce format, ce qui consomme moins de puissance de calcul.

Bonjour
C'est toujours pas ce qu'on constate sur les postes DAB portables.
à mon humble avis le concept de multiplex est incompatible avec une faible consommation.
Sans que cela soit catastrophique non plus mais traiter une bande de 1.5MHz pour finir avec 2 x 20 Khz c'est gourmand.
Anonymous

Messagepar jeanphi73 » 26 Avr 2016 22:44

DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo