souvenir de ce que je recevai comme chaine

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

souvenir de ce que je recevai comme chaine

Messagepar rudydu08 » 30 Déc 2014 01:25

bonsoir je me pose une question que je n'arrive pas a y repondre en cherchant sur le net

quand j'etai plus jeune il y a environ 15 ans sur ma tv dans ma chambre avec une petite antenne je recevai les chaine 1 2 3 4 5 6
mais je recevai aussi des autre chaine pour certaine je savai de quelle pay et quelle emeteur cela venai mais d'autre non
je recevai rtbf 1 rtbf 2 canal+ belge
rtl9 (français) rtl television (pas en français)
il me semble que je recevai aussi club rtl en français et Eurosport en français mais pas souvent en clair
si quelqu'un ce rappel et si l'on peu m'eclairer
Avatar de l’utilisateur
rudydu08
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 216
Inscription: 11 Fév 2014 17:28
Localisation: Tagnon

Re: souvenir de ce que je recevai comme chaine

Messagepar julien74 » 30 Déc 2014 02:33

Tu étais sur quelle commune il y a 15 ans?

Avec ton antenne tu as peut être capté les signaux du réseaux câblés Numéricâble ce qui te permettait de recevoir Eurosport en clair.

RTL9 émettait en analogique sur le canal UHF 21 depuis l'émetteur luxembourgeois de Dudelange, depuis 1955 cet émetteur diffuse cette chaîne TV qui s'est appelé successivement Télé Luxembourg puis puis RTL Television puis RTL TV du temps où elle appartenait à RTL Group puis RTL9 quand elle a été vendue au Groupe AB en 1995.
La diffusion analogique a cessé peu de temps après le passage au tout numérique en Lorraine.

La chaîne belge RTL TVI était diffusée en analogique sur ce même émetteur de Dudelange de 1988 à 1995.
C'est la chaîne belge CLUB RTL qui a pris le relais de 1995 à 2001.
Dès 2001 c'est RTL TVI qui a repris le relais.
Depuis ces dernières années les chaînes belges RTL TVI, CLUB RTL et PLUG RTL sont diffusées en TNT sur cet émetteur de Dudelange mais pour les recevoir il faut une excellente antenne sur le toit qu'il faut amplifier.

RTL pas en français, c'est RTL en luxembourgeois qui était diffusée en analogique sur Dudelange et qui est maintenant diffusée en TNT comme les chaînes RTL belges.

:arrow: Pour tout savoir de Dudelange, c'est ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_de_Dudelange

Pour la RTBF, tu as capté un émetteur en Belgique, mais depuis le passage à la TNT en Belgique, les émetteurs TNT belges sont moins puissants que les émetteurs TV analogiques dont la zone de couverture de la TNT belge est plus restreinte que la TV analogique belge.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: souvenir de ce que je recevai comme chaine

Messagepar rudydu08 » 30 Déc 2014 13:37

bonjour
merci pour mes question sans réponse depuis tous ce temps
j'habitai un petit village dans les ardennes sa s'apeler mont laurent il y avai en gros 70 habitant sa ce trouve entre Rethel et vouzier
je trouve sa bizarre que j'ai capter une chaine du cable car j'etai quand meme assé loin de la Belgique mais le village etai en hauteur et plutôt degager a l'epoque je ne connaissai pas la propagation mais certaine fois le signale etai beaucoup plus net que d'habitude
Avatar de l’utilisateur
rudydu08
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 216
Inscription: 11 Fév 2014 17:28
Localisation: Tagnon

Re: souvenir de ce que je recevai comme chaine

Messagepar julien74 » 30 Déc 2014 16:29

Tu avais une parabole satellite à l'époque?

Alors j'ai consulté la liste des communes câblées et je ne trouve ni ta commune, ni les communes aux alentours donc Eurosport ne provenait pas du réseau câblé.
Peut être une diffusion en pirate dans une commune de ta région...

Depuis Mont Laurent, captais-tu sur la FM des radios belges ou luxembourgeises?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: souvenir de ce que je recevai comme chaine

Messagepar rudydu08 » 30 Déc 2014 16:33

oui dans mes souvenir je captai beaucoup de radio belges et luxembourgeoise

Eurosport etai en clair dans les debut mais ensuite crypté

et la frerquence etai dans les 200 MHZ en BG si mes souvenir son bon mais c'etai rare quelle soi en couleur
Avatar de l’utilisateur
rudydu08
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 216
Inscription: 11 Fév 2014 17:28
Localisation: Tagnon

Re: souvenir de ce que je recevai comme chaine

Messagepar julien74 » 30 Déc 2014 19:14

Les radios RTBF Belges devaient provenir des émetteurs de L'église ou Profondeville.
Les radios luxembourgeoises provenait de Dudelange.

Le cryptage d'Eurosport ressemblait à celui de Canal+?

Toi ou tes parents, vous aviez une parabole satellite à l'époque?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: souvenir de ce que je recevai comme chaine

Messagepar rudydu08 » 30 Déc 2014 19:55

mes parents avai TPS par satelite
et moi j'avai une petite tv avec une antennebrancher au courant et sur la tv
non le cryptage etai pas vraiment comme canal+ car seul l'image etai crypté
Avatar de l’utilisateur
rudydu08
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 216
Inscription: 11 Fév 2014 17:28
Localisation: Tagnon

Re: souvenir de ce que je recevai comme chaine

Messagepar julien74 » 31 Déc 2014 01:27

Le bouquet satellite numérique TPS utilisait le satellite Hot Bird 13° Est et Eurosport international était diffusée en analogique clair sur ce même satellite jusqu'en 2001.
Par contre le son n'était pas en français mais en anglais car Canalsat et TPS avaient demandé à ce que le canal audio français soit coupé pour ne pas que ça concurrence les bouquets payants Canalsat et TPS, surtout qu'au départ Eurosport appartenait au groupe Canal+ et qu'elle a été vendue dans les années 90 au groupe TF1 (à qui appartenait TPS).

Eurosport France était également diffusée en analogique cryptée sur le satellite français Eutelsat 8° Ouest sur le bouquet Canalsat analogique jusqu'en 1998.

Il se peut que l'Eurosport venait en fait du décodeur sat de tes parents qui en transposant les fréquences satellite faisait du brouillage sur la bande UHF.
J'avais la même chose du temps de la TV par satellite analogique en mettant mon antenne TV intérieure près de mon décodeur satellite, je recevais avec pas mal de parasites sur la bande UHF des chaînes analogiques du satellite.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: souvenir de ce que je recevai comme chaine

Messagepar kiki37 » 31 Déc 2014 13:09

julien74 a écrit: ...au départ Eurosport appartenait au groupe Canal+ et qu'elle a été vendue dans les années 90 au groupe TF1 (à qui appartenait TPS)..

Bonjour Julien, excuse moi de te contredire, mais il semble qu'au départ Eurosport appartenait à TF1 et Canal+ n'est venu qu'après:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurosport
et: http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurosport_%28France%29
cordialement,
Bon réveillon -o-o- :ooooo
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37485
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: souvenir de ce que je recevai comme chaine

Messagepar Lowtone » 31 Déc 2014 13:33

Au départ Eurosport et Tv Sport étaient deux chaînes différentes, elles ont fusionné en 1993 sous le nom d'Eurosport, effectivement détenu par TF1 et Canal +, ce n'est que vers l'an 2000 (?) que Canal + à revendu ses parts à TF1.

J'aimais bien Tv Sport :(
En ce moment Eurosport est en train d'être revendu aux américains.
Dernière édition par Lowtone le 01 Jan 2015 01:28, édité 1 fois.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38