Succès de l’opération TNT en Haute Définition

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Succès de l’opération TNT en Haute Définition

Messagepar Ludo_88 » 05 Avr 2016 22:52

Comme mis par ailleurs, certains émettaient (c'est le cas de le dire :mrgreen: ) des doutes sur la capacité de passer tous les émetteurs de France en HD en une seule nuit. J'ai été très surpris de voir des chaines en HD apparaitre 15 minutes après l'arrêt de 1 h du mat.

En revanche, par chez nous, le Donon n'a pas été le seul dont la puissance a été baissé. Sur Epinal aussi. Je choppais les deux, dont le Donon très bien, je n'ai plus ce dernier et moins bien Epinal dont le multiplex d'Arte.

Concernant FR3 et FR5, la conversion HD c'est fait il y a déjà quelques années (il faut se souvenir que le gouvernement avant Sarko avait annoncé un passage des chaines nationales en HD avant que ce dernier opte pour 6 nouvelles chaines, donc il y avait eu un gros investissement pour le tout HD). Et il est effectivement curieux de voir certaines émissions ou même jingle encore en SD, même en direct. Je doute que les caméras et régies soient en SD ! Je vois plus des débits faibles entre les studios et régies finales pour des questions d'économies car majoritairement diffusé en SD jusque là, ou plus bêtement juste des configs à changer.
Mais pour France 3, j'ai été surpris de voir des reportages régionaux à midi être fait dans une superbe HD alors que le reste (jingle, plateau direct) étaient en SD ! :roll:

Maintenant, au sujet de la polémique 1440 ou 1080, je préfère un très bon 1440 comme Arte qui reste LA référence qualitative de la TNT à un mauvais 1080 comme la majorité des chaines dans ce format. Et même sur mon projo SXRD Sony avec une image de 2,20m de base (2,50 de diag), Arte avec son pauvre 1440 reste devant avec surtout une compression mieux maitrisé. On a clairement perdu en débit, et sur de nombreuses chaines comme FR2 qui proposait une image de qualité au moment de mes tests, cela moirait assez facilement sur les arrières plans et les textures...

En revanche, je croyais que la bande des 700 devait zapper avec cette mise à jour, mais ce n'est visiblement pas le cas. Deux multiplexes sont encore présents par chez nous... 746 et 778 Mhz !
Dernière édition par Ludo_88 le 05 Avr 2016 23:06, édité 1 fois.
Ludo_88
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 92
Inscription: 21 Mai 2009 17:41

Re: Succès de l’opération TNT en Haute Définition

Messagepar frodon69 » 05 Avr 2016 23:00

Ce matin à 7h je scanne les chaines, toutes s'affichent bien.
Ce soir ça pixelise à mort sur France 3, et de même sur France 2, France 4 et BFM tv ; je refait un scan et toutes les chaines retrouvent une bonne image, du coup je me demande : des réglages ont été changés sur l’émetteur du Pilat dans la journée ?
A l'ouest de Lyon, en réception TNT du Pilat et RNT de Fourvière
frodon69
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 110
Inscription: 25 Juil 2009 14:35
Localisation: A l'ouest de Lyon

Re: Succès de l’opération TNT en Haute Définition

Messagepar Cyril16 » 05 Avr 2016 23:03

Ludo_88 a écrit:J'ai été très surpris de voir des chaines en HD apparaitre 15 minutes après l'arrêt de 1 h du mat.

Pareil de mon côté. Même très rapide par ici. Coupure à 1h pile et à peine 10 minutes après, D8, BFMTV, i>Télé, D17 et Gulli réapparaissaient... en HD.
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Re: Succès de l’opération TNT en Haute Définition

Messagepar Neko » 05 Avr 2016 23:17

Un autre truc que je ne comprends pas c'est les jeux tv de TF1 et France 2, à midi, ces programmes réalisés dans leurs studios qui sont en SD alors que tout le reste quasiment doit être en HD.

Pour France 3 et 5 c'est pas HD c'est pas possible, ça se voit, une baisse de bitrate ne suffit pas à expliquer cette qualité médiocre.
J'encode parfois des flux FHD natif avec des débits d'à peine 1000kbps et c'est nettement meilleur que ça, un 1080i/p natif se reconnait de suite par rapport à la SD, même quand j'encode en 720p à 1000kbps ça n'a rien à voir avec cette bouillie, là on est autour de 4000kbps pour France 5 ça peut pas être aussi dégueulasse si c'était du FHD natif.
Tuners USB HD :
PCTV nanostick 73e
Terratec Cinergy T-Stick RC HD MKII
Twintech DVB-T Stick ut30
Neko
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 44
Inscription: 11 Mar 2008 16:04

Re: Succès de l’opération TNT en Haute Définition

Messagepar Anonymous » 06 Avr 2016 08:05

Ludo_88 a écrit:En revanche, je croyais que la bande des 700 devait zapper avec cette mise à jour, mais ce n'est visiblement pas le cas. Deux multiplexes sont encore présents par chez nous... 746 et 778 Mhz !

Comme maintes fois expliqué il est totalement inconcevable en une nuit de modifier les caracteristiques fondamentales :frequences ,puissances
de milliers d'emeteurs.
Changer le signal qui les alimente par contre c'est trivial.
Un bon exemple le R15 local de la TE se retrouve sur le canal 28 de l'ancien R5 et du coup passe de 5 a 50KW PAR.
Curieusement je suis le seul a constater cela :D
Anonymous
 

Re: Succès de l’opération TNT en Haute Définition

Messagepar philcom » 06 Avr 2016 09:30

Bonjour,
Merci à tous les internautes de ce forum pour leurs avis éclairés.
Si l'opération TNT en haute définition est un succès pour les autorités, j'espère que l'image s'améliorera dans les 10 années de MPEG4 afin qu'on retrouve le niveau de qualité d'avant le 5 avril.
Je constate qu'il y a une légère baisse de qualité, mais si cela peut donner une image homogène en HD pour l'ensemble des chaînes ce n'est pas si mal. Nous verrons si la réactivité des chaînes est efficace pour nous offrir des images HD digne des critères de cette norme.
philcom
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 23 Fév 2009 16:15

Re: Succès de l’opération TNT en Haute Définition

Messagepar kiki37 » 06 Avr 2016 11:11

Ludo_88 a écrit:
Maintenant, au sujet de la polémique 1440 ou 1080, je préfère un très bon 1440 comme Arte qui reste LA référence qualitative de la TNT à un mauvais 1080 comme la majorité des chaines dans ce format. Et même sur mon projo SXRD Sony avec une image de 2,20m de base (2,50 de diag), Arte avec son pauvre 1440 reste devant avec surtout une compression mieux maitrisé. On a clairement perdu en débit, et sur de nombreuses chaines comme FR2 qui proposait une image de qualité au moment de mes tests, cela moirait assez facilement sur les arrières plans et les textures...


Attention: petite précision: c'est une polémique 1440 ou 1920 pixels, les deux étant du 1080i
1080i : 1 920 × 1 080 à 50 Hz en entrelacé
1080i dégradé: 1 440 x 1 080 à 50 hertz entrelacé
Ludo_88 a écrit:En revanche, je croyais que la bande des 700 devait zapper avec cette mise à jour, mais ce n'est visiblement pas le cas. Deux multiplexes sont encore présents par chez nous... 746 et 778 Mhz !

Cela se fera progressivement par région:
Image
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37504
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Succès de l’opération TNT en Haute Définition

Messagepar davern66 » 06 Avr 2016 14:31

Tout a fait d accord la qualité est vraiment médiocre, moins bonne qu avant le passage en mpeg 4 le comble !Le rendu image est froid sans relief les couleurs sont fades .. En plus obligé d acheter un decodeur ,un disque dur et de jeter mon panasonic dmr87 pour avoir une telle qualité !J espére que cela va s ameliorer rapidement
davern66
 
Messages: 6
Inscription: 19 Fév 2016 17:32

Re: Succès de l’opération TNT en Haute Définition

Messagepar pa.babao » 06 Avr 2016 16:55

Anonymous a écrit:Un bon exemple le R15 local de la TE se retrouve sur le canal 28 de l'ancien R5 et du coup passe de 5 a 50KW PAR.
Curieusement je suis le seul a constater cela :D


Ils ont été arrêtés plus longtemps que les autres multiplex (presque une heure de plus) et ne devraient pas être passés à 50kW ... tu en es sûr?
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Succès de l’opération TNT en Haute Définition

Messagepar Anonymous » 06 Avr 2016 19:00

Oui j'en suis sur.
Hypothèse: les émetteurs satellites de la tour en SFN sur le canal 28 ne sont pas tous éteints d’où brouillage .
Anonymous