Tambour magnétoscope

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Tambour magnétoscope

Messagepar Lowtone » 28 Mai 2014 20:22

Bonjour ! :coucou:

J'ai acheté un magnétoscope ( encore, oui je sais :arrow: ) avec option SVHS-ET, pour seulement 25€ !
Quelle affaire ! D'habitude ça se trouve bien plus cher.

Seulement j'ai noté un problème à la lecture, le voyant VHS / SVHS clignote et par conséquent, l'image saute.
On dirait qu'une trame sur deux est bonne et l'autre saute.

J'ai regardé dans l'ouverture, on dirait que le tambour est un peu sale.
Je n'ai pas encore ouvert complétement l'appareil, mais avant de le faire réparer, j'aimerais essayer de nettoyer cela.

Comment faut-il faire ?
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Tambour magnétoscope

Messagepar bernard7715 » 29 Mai 2014 01:26

Lowtone a écrit:on dirait que le tambour est un peu sale...........................................j'aimerais essayer de nettoyer cela.

Comment faut-il faire ?

Simple, le faire précautionneusement avec un coton tige humecté d'alcool a brulé.
Profite au passage pour aussi nettoyer la tête audio et le chemin de bande.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Tambour magnétoscope

Messagepar Anonymous » 29 Mai 2014 09:36

Et surtout ne faire aucun effort dans le sens axial uniquement tangentiel.
Les cassettes de nettoyage sont assez sures et efficaces et évitent tout démontage.
Anonymous
 

Re: Tambour magnétoscope

Messagepar Lowtone » 29 Mai 2014 16:17

J'ai essayé avec de l'alcool à 90° :ooooo
Il y avait une quantité de crasse phénoménale :-o pourtant à première vue ça n'avait pas l'air
J'avais essayé avec une cassette de nettoyage, mais il n'en a pas voulu ( problème pour reconnaître la bande ? )

Une fois que j'eus terminé, j'ai mis une cassette de 240, je l'ai faite tourner rapidement jusqu'au bout, puis à nouveau en arrière.
Le chargement s'est bien effectué.
Par contre, toujours le même problème.
En mode pause aussi le voyant clignote et l'image saute.
Il n'y a qu'en avance rapide avec image que c'est correct.

Il est foutu ? :(
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Tambour magnétoscope

Messagepar Gouik » 29 Mai 2014 16:45

J'ai un problème aussi avec un magnétoscope samsung 6 tètes, et une cassette de nettoyage n'a rien fait, un problème de clics blancs sur l'image et un bruit de fond "genre" signal audio des mires sur satellite, bref j'ai pas trouvé de solution encore, mais il y a des sites d'entraide au dépannage de produits bruns et blancs, mais il fait toucher en électronique et surtout avoir le matériel (oscillo, fer à souder...).

http://www.teleservice-depannage.com/f2 ... OSCOPE.htm
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: Tambour magnétoscope

Messagepar Mannix54 » 30 Mai 2014 20:04

Lowtone a écrit:J'avais essayé avec une cassette de nettoyage, mais il n'en a pas voulu ( problème pour reconnaitre la bande ? )


elle ressemblait à quoi cette cassette de nettoyage ?

une cassette avec un trou où il faut mettre 2~3 gouttes d'alcool à 90 degrés ?

si oui alors tu as peut-être mis trop de liquide, beaucoup de magnétoscopes ont un détecteur humidité ( ou de condensation ), si trop d'humidité est détectée alors le magnétoscope va éjecter automatiquement la cassette par sécurité,

si tu n'arrives pas à résoudre le problème alors il faut trouver quelqu'un qui s'y connait en restauration avancée de magnetoscope, sur le forum "retro-forum" il y a une ou deux personnes qui font des miracles sur des magnetoscopes, tu peux toujours tenter le coup avec eux, car c'est la galère à réparer ce genre de matos si on est trop débutant ( même en s'y connaissant un peu c'est pas évident )
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Tambour magnétoscope

Messagepar Lowtone » 30 Mai 2014 22:35

D'accord je leur demanderai

La cassette c'était une vieille cassette de nettoyage avec du liquide, et une bande en tissus ( ? ) blanc. D'habitude elle marche bien dans les autres appareils.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Tambour magnétoscope

Messagepar Mannix54 » 30 Mai 2014 23:18

j'en avais une similaire de cassette de nettoyage, sur un magnetoscope akai une fois sur deux la cassette de nettoyage était éjectée, il fallait bien doser le nombre de gouttes, ou bien attendre quelques secondes avant de refaire un essai, le temps que l'excès d'humidité disparaisse
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Tambour magnétoscope

Messagepar bernard7715 » 31 Mai 2014 02:54

Mannix54 a écrit:si oui alors tu as peut-être mis trop de liquide, beaucoup de magnétoscopes ont un détecteur humidité ( ou de condensation ), si trop d'humidité est détectée alors le magnétoscope va éjecter automatiquement la cassette par sécurité,

Plus exactement ce qui se passe, ce n'est la détection d'humidité qui fait que la K7 soit éjecté dans ce cas.
Comme il y un surplus d'alcool, la bande colle très légèrement au tambour de tètes, ce qui freine un peu la rotation du tambour et électronique de gestion de la vitesse de rotation n'arrivant pas a gardé la vitesse de rotation, considère qu'il y a problème; par sécurité donne l'ordre de désenfilage de la bande et l'éjection de la K7.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville