téléviseur avarié

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: téléviseur avarié

Messagepar Lowtone » 15 Aoû 2015 02:00

Bon le réparateur a vu ça.
Condensateur foutu, et THT foutue, impossible de trouver la pièce.
Cette télé va finir à la décharge. :crashpc:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: téléviseur avarié

Messagepar Mannix54 » 15 Aoû 2015 18:55

peut-être que ton réparateur est trop pessimiste ou n'a pas voulu s'embêter avec ton vieux poste de TV, avec les possibilités d'internet il y avait peut-être moyen de trouver quand même une pièce compatible sur un site chinois :?:

à priori ton TV ressemble donc à ça :

http://kuwait.souq.com/kw-en/lenco-tc-9115-380458/i/

le service manuel :
http://demo.ovh.eu/download/945032ced9c ... TC9112.rar

mets-nous une photo et indique le numéro de série du composant en question
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: téléviseur avarié

Messagepar bernard7715 » 15 Aoû 2015 21:30

Lowtone a écrit: THT foutue
Difficile de croire que la THT soit hs, alors que tu as commencé ce topic par.

J'ai une télé qui vient de griller
enfin un condensateur vient de lâcher, l'image était aplatie verticalement et le son mauvais.

As tu vue quel condo a lâché.

Avec le numéro écrit sur ci et le schéma posté par Mannix54, on pour peut être déterminé sa fonction.

Message édité

extrais du schéma posté par Mannix54

LENCO.jpg
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: téléviseur avarié

Messagepar marceljack » 15 Aoû 2015 21:33

Lowtone a écrit:Bon le réparateur a vu ça.
Condensateur foutu, et THT foutue, impossible de trouver la pièce.
Cette télé va finir à la décharge. :crashpc:
Si ton poste affichait une ligne horizontale, ce n'est certainement pas la THT qui est foutue (dans ce cas il n'afficherait rien du tout).
C'est le balayage vertical qui est HS, c'est à dire probablement un circuit intégré ou quelques transistors à remplacer en plus du condo, à moins que ce ne soit que l'alim de cette partie (et de l'audio) qui soit trop faible. Dans ce cas ce serait encore plus facile à réparer.
Tout à fait réparable à mon avis si on peut trouver les composants.

Edit: j'ai trouvé le schéma de ce TV, il est basé sur le circuit Philips "one chip TV" (TDA8362) et le circuit de balayage trame est aussi un circuit Philips (TDA3653), donc à priori pas des composants introuvables. Je peux t'envoyer le schéma par mail si tu veux.
Confirmes-tu que ce sont bien ces composants sur ton TV ?
L'appareil date de 1998 d'après cette doc.

Mais s'il y a un peu d'amplitude verticale, ce n'est pas le TDA3653 à priori, plutôt un problème d'alim de ce circuit ou d'attaque du déviateur trame.
Dernière édition par marceljack le 15 Aoû 2015 21:54, édité 3 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22791
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: téléviseur avarié

Messagepar Anonymous » 15 Aoû 2015 21:47

+1
Le composant a changer en priorité c'est le réparateur :D
En général on commence par réparer une panne avant de pouvoir diagnostiquer la suivante
Anonymous
 

Re: téléviseur avarié

Messagepar Lowtone » 16 Aoû 2015 03:44

euh c'est qu'une télé à 5€ je peux en trouver une autre ^^"
le problème c'est d'en trouver une de la même taille !
Mannix54 a écrit:mets-nous une photo et indique le numéro de série du composant en question

il faut que je récupère la chose


bernard7715 a écrit:As tu vue quel condo a lâché.

Il était au tout milieu du circuit, il n'était pas explosé comme un pétard mais juste peu relevé sur le dessus.


marceljack a écrit:Si ton poste affichait une ligne horizontale,

verticale.
et au magasin en la branchant ça n'affichait plus rien du tout. Le poste est resté six mois sans fonctionner.

Anonymous a écrit:+1
Le composant a changer en priorité c'est le réparateur :D
En général on commence par réparer une panne avant de pouvoir diagnostiquer la suivante

C'était un devis gratuit avant réparation. Le même jour il a refusé de me prendre un table de mixage, j'ai du la porter chez un autre.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: téléviseur avarié

Messagepar marceljack » 16 Aoû 2015 10:46

Lowtone a écrit:
marceljack a écrit:Si ton poste affichait une ligne horizontale,
verticale.
et au magasin en la branchant ça n'affichait plus rien du tout. Le poste est resté six mois sans fonctionner.
Ce n'est pas ce que tu as écrit:
"enfin un condensateur vient de lâcher, l'image était aplatie verticalement et le son mauvais."
Pour moi (et pour d'autres dont Bernard qui t'a dit la même chose) une image "aplatie verticalement" c'est une image moins haute que la normale, pas une ligne verticale.
Si tu ne répares pas l'appareil, tu peux demander sur rétro-forum si ça intéresse quelqu'un avant de le jeter.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22791
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: téléviseur avarié

Messagepar Mannix54 » 17 Aoû 2015 16:07

c'est clair que là-bas vu le nombre d'internautes qui restaurent du vieux matos ( TV CRT, magnétoscopes ) il y a des chances que son TV trouve preneur, surtout si c'est donné gratuitement
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: téléviseur avarié

Messagepar kmf31 » 17 Aoû 2015 20:28

Mannix54 a écrit:c'est clair que là-bas vu le nombre d'internautes qui restaurent du vieux matos ( TV CRT, magnétoscopes ) il y a des chances que son TV trouve preneur, surtout si c'est donné gratuitement


J'ai entendu que (pour la France) meme Emmaus ne prend plus des vieux televiseurs cathodiques meme s'ils sont en etat de marche.

Il y a quelques temps j'etais oblige d'amener un tel televiseur a la dechetterie et avant j'avais demande pendant assez longtemps a plein de monde (de gens avec peu d'argent !) de le prendre gratuitement et j'aurais meme ajoute (gratuitement) un simple decodeur TNT que j'avais en plus (certe en SD et un peu crado mais quand meme) et aussi une antenne de chambre (de qualite modeste), simplement pour me debarasser de tout ca ...

Pareil pour mon materiel VHS, j'ai encore deux magnetos VHS (en fait un VHS et un autre SVHS) que j'ai mis en retraite force (car j'ai besoin la place pour de materiel plus recent comme lecteur Bluray ou Freebox V6 etc.) et meme avant ca faisait des annees que j'ai arrete de faire des enregistrements avec. En plus j'ai encore un tas de veilles K7 VHS ou je pense serieusement de les ammener egalement a la dechetterie, simplement pour manque de place ... En theorie j'avais meme un 3eme magneto VHS que j'ai file a un pote en pret permanent (il y a assez longtemps deja) simplement parce qu'il voulait copier quelques K7 VHS en DVD (a l'aide d'un vieux graveur salon et travers le peritel). Je n'ai jamais insiste pour le recuperer et je prefere oublier que je l'avais "prete" ... . :mrgreen:


Recemment j'ai perdu un vieux ecran 19" LCD de Dell (apres 9 ans de loyaux services, achete avec un ordinateur deja tres peu cher a l'epoque, d'ailleurs un ordinateur qui a rendu l'ame meme bien avant). Dans cet ecran je pense c'est l'alim qui a grille et ici l'alim etait integre dans l'ecran et pas a part (d'ailleurs pour ca le materiel avec alim exterieure a part est bien plus pratique en cas de ce type de panne) et je n'ai pas vu comment y acceder (pas de vis a defaire etc.). Bref je l'ai jete (mais heureureusement j'ai garde le cable VGA car il etait assez long !) et j'ai achete comme ca pour 200 Euros au Carrefour du coin un ecran LG 27" pour PC et meme avec la connexion la plus crado (VGA avec le "vieux" cable car je n'ai pas de cable DVI et la prise HDMI sur mon PC est deja occupee) ca me fait une super qualite d'image HD et j'apprecie bien la grande taille pour bien travailler avec un confort bien superieure qu'avant. Donc si on parle ci-dessus de 150 Euros pour changer une dalle ....

Deja j'ai pris la (mauvaise) habitude de garder mon vieux materiel bien trop longtemps (notamment les PCs, les ecrans mais aussi les televiseurs) car ca fonctionne encore mais cote fonctionnalite limite c'est quand meme un handicap si de nos jours on peut avoir pour peu cher de materiel bien plus superieur. Par exemple pour le passage a un ecran 27" pour mon PC je regrette principalement de l'avoir fait trop tard ...
Enfin tout depend du bugdet dont on dispose et du temps qu'on passe avec son PC pour travailler, son televiseur etc. mais parfois il ne faut pas se priver de mettre a jour de tres vieux materiel ...
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12