téléviseur thomson

Téléviseurs, lecteurs DVD portables avec TNT intégrée, lecteurs-enregistreurs avec TNT intégrée...

téléviseur thomson

Messagepar scarlette » 27 Juil 2011 09:48

bonjour
mes parents ont vu un téléviseur thomson en promo chez Saturn (je ne connais pas la référence exacte)
mais ne connaissant pas vraiment cette marque (jusqu'à maintenant nous achetions PHILIPS) je voudrais avoir vos avis
scarlette
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 29 Sep 2010 08:48

Re: téléviseur thomson

Messagepar marceljack » 27 Juil 2011 10:07

scarlette a écrit:bonjour
mes parents ont vu un téléviseur thomson en promo chez Saturn (je ne connais pas la référence exacte)
mais ne connaissant pas vraiment cette marque (jusqu'à maintenant nous achetions PHILIPS) je voudrais avoir vos avis
Bonjour,
La marque Thomson est maintenant aux mains de TCL, entreprise chinoise qui était son sous-traitant jusqu'à il y a 2 ans environ.
De ce fait ils ont "intégré" les exigences de qualité de Thomson.
Personnellement j'ai acheté un appareil Thomson de 40 pouces il y a un peu plus d'un an et je n'ai pas à m'en plaindre (modèle 40FE9234B, en soldes à 399€ l'an dernier, c'est un modèle LCD classique à rétro-éclaiage fluorescent remplacé maintenant par un modèle à rétro-éclairage LED).
L'électronique est chinoise et il est assemblé en Pologne. Il a une bonne sensibilité en TNT et une qualité d'image tout à fait satisfaisante.
Aujourd'hui, Philips (dont je suis pourtant un ancien ...) ne conçoit ni ne fabrique plus ses TV en Europe (sauf l'assemblage), c'est pourquoi je ne lui accorde plus de préférence particulière. :cry: Les performances de ses téléviseurs sont bonnes, mais n'ont rien d'exceptionnel.
Samsung, qui est maintenant le N°1 mondial en TV ne mérite à mon avis pas sa place, car ses TV ne brillent pas par leurs performances (en particulier la sensibilité en TNT), je pense que c'est surtout pour leur esthétique que les gens les achètent.
Ils bénéficient aussi d'un effet de mode et de leur forte présence en téléphonie mobile.
Dernière édition par marceljack le 27 Juil 2011 10:38, édité 2 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: téléviseur thomson

Messagepar scarlette » 27 Juil 2011 10:12

donc thomson est un produit de qualité?
si l'on peut dire car je pense que beaucoup de marques se valent désormais puisque tout est fabriqué en Chine

notre ancienne télé philips datait de 1988 et est seulement "morte" l'année dernière....je ne pense pas que l'on arrivera à faire mieux ni même aussi bien en terme d'années avec les télés actuelles

on est dans une société de consommation
scarlette
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 29 Sep 2010 08:48

Re: téléviseur thomson

Messagepar marceljack » 27 Juil 2011 10:35

scarlette a écrit:donc thomson est un produit de qualité?
si l'on peut dire car je pense que beaucoup de marques se valent désormais puisque tout est fabriqué en Chine
notre ancienne télé philips datait de 1988 et est seulement "morte" l'année dernière....je ne pense pas que l'on arrivera à faire mieux ni même aussi bien en terme d'années avec les télés actuelles
on est dans une société de consommation
+1
Le problème des télés LCD ou plasma est qu'elles sont beaucoup plus complexes que les anciennes TV à tube, que personne ne sait les réparer et que de toute façon çà coûterait plus cher qu'un modèle neuf qui de plus serait plus performant ...
Les premières TV LCD des années 2004-2005 étaient très chères (de 1500 à 2000 € pour un écran de 23 à 26"), elles sont complètement dépassées techniquement aujourd'hui (résolution, contraste, pas d'entrée HDMI ni de TNT intégrée) et même si elles fonctionnent encore leur image est moins bonne que celle d'un TV à tube de la même époque qui coûtait 5 fois moins cher ...

Pour ce qui est de mon TV Thomson, j'en suis très content mais il n'a que guère plus d'un an, je ne peux donc pas me prononcer sur sa fiabilité à long terme (comme la plupart des produits vendus en grande distribution, il est garanti 2 ans).
J'ai aussi un TV LCD 32" de 2007 sans TNT intégrée de marque LECSOUND (une marque obscure de distribution de Leclerc), il fonctionne parfaitement depuis 4 ans (comme il était "HD Ready" et avait une entrée HDMI, je l'avais pris délibérément sans TNT intégrée car elles n'étaient pas HD à l'époque et ajoutaient environ 150€ à la facture).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: téléviseur thomson

Messagepar scarlette » 27 Juil 2011 11:34

donc thomson n'est pas à bannir?
mais c'est certainement moins "bon" que LG et SAMSUNG
après à voir s'il y a une grande différence de prix...
scarlette
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 29 Sep 2010 08:48

Re: téléviseur thomson

Messagepar marceljack » 27 Juil 2011 12:21

scarlette a écrit:donc thomson n'est pas à bannir?
Non.

scarlette a écrit:mais c'est certainement moins "bon" que LG et SAMSUNG
après à voir s'il y a une grande différence de prix...
Normalement il doit y avoir une bonne différence de prix avec des marques plus connues, mais je ne serais pas aussi affirmatif quant à dire que Thomson est nécessairement moins bon que Samsung, LG ou Philips question fiabilité.
D'ailleurs dans une même marque certains modèles sont moins fiables que d'autres.
Pour tous ces appareils qui sont non réparables économiquement en pratique (sauf panne vraiment mineure), il peut être intéressant de prendre une option de garantie/remplacement 5 ans si elle ne représente pas plus de 10 à 15% de la valeur à neuf de l'appareil.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: téléviseur thomson

Messagepar scarlette » 27 Juil 2011 13:43

donc cette histoire de garantie sera à creuser lors de l'achat
on verra bien ce qui se présentera car je viens de trouver une pub leclerc qui propose une télé LG 81 cm réf 32LK330 en promo à 299 €
çà peut être pas mal aussi
scarlette
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 29 Sep 2010 08:48

Re: téléviseur thomson

Messagepar marceljack » 27 Juil 2011 14:11

scarlette a écrit:donc cette histoire de garantie sera à creuser lors de l'achat
on verra bien ce qui se présentera car je viens de trouver une pub leclerc qui propose une télé LG 81 cm réf 32LK330 en promo à 299 €
çà peut être pas mal aussi
Si cette dimension d'écran te convient, c'est un bon prix surtout si c'est un modèle "full HD'" (résolution 1920 x 1080).
Voir aussi le nombre de prises HDMI (il en faut au moins 2, voire 3). A ce prix je pense qu'il n'a pas de connexion Ethernet qui n'est de toute façon utile que si tu as une connexion ADSL.
Le fait que le prix soit au dessous de 300€ peut aussi valoir le coup si tu décides de prendre l'option garantie 5 ans car c'est généralement un seuil pour le prix de l'option. Il me semble qu'au dessous de ce prix elle n'est que de 39€ chez Leclerc, ce qui vaut le coup à mon avis.
Peux tu indiquer le modèle exact pour voir ses caractéristiques ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: téléviseur thomson

Messagepar scarlette » 27 Juil 2011 14:23

la référence indiquée dans la pub a été notée dans mon message précédant
le téléviseur a deux prises HDMI
je ne sais même pas à quoi çà sert et çà m'étonnerai que mes parents s'en servent
ils utiliseront juste la prise péritel pour brancher leur lecteur DVD ou leur magnétoscope
scarlette
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 29 Sep 2010 08:48

Re: téléviseur thomson

Messagepar marceljack » 27 Juil 2011 14:36

scarlette a écrit:la référence indiquée dans la pub a été notée dans mon message précédant
Ooops, je n'avais pas vu.
C'est un bon modèle, il n'est pas full HD mais il a une interface CI+ (pour éventuellement recevoir C+ sans décodeur externe).
http://www.lcd-compare.com/televiseur-L ... 2LK330.htm

scarlette a écrit:le téléviseur a deux prises HDMI
je ne sais même pas à quoi çà sert et çà m'étonnerai que mes parents s'en servent
Le HDMI est le remplaçant de la péritel pour les appareils numériques capables de fournir une image HD (p.ex. lecteurs BluRay ou décodeurs satellite HD). C'est important pour le futur d'en avoir au moins deux, même si tu ne les utilise pas tout de suite.
Tu verras vite que les images d'un magnéto te sembleront mauvaises sur un écran plat ...

Il aussi une prise USB pour lire des fichiers multimedia (videos, photos ou musique) à partir d'une clé ou d'un disque USB, c'est important aussi.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS