Test de matériels de réception proposés par 2Galli

Principes, types d'installations, antennes...

Test de matériels de réception proposés par 2Galli

Messagepar JLJ » 22 Mai 2018 20:49

Bonjour,

Les modérateurs de TVNT se sont frottés à des tests de matériels vendus sur le site 2Galli (http://www.2galli.fr).

Me concernant, j'ai pu essayer deux produits :
- l'antenne panneau 458HPV (antenne panneau)
- l'antenne FM S FUBA

ANTENNE PANNEAU 458HPV

J’avais eu l’opportunité de tester en 2015 l’antenne panneau 2galli 4516PL, grande sœur de la 458HPV.

L’antenne est livrée en « kit », les éléments fragiles bien protégés.

IMG_7430.JPG
Emballage de l'antenne


Le montage des différents éléments est simple et rapide. La notice de montage de l’antenne est très succincte mais suffisamment claire pour que n’importe quel petit bricoleur s’en sorte.

IMG_7432.JPG
Notice


L’avantage de cette antenne est son encombrement limité lorsque les éléments ne sont pas assemblés. Il est donc conseillé, pour ceux qui ont un accès difficile, de procéder à l’assemblage sur site.

A noter que cette antenne a la particularité de se monter différemment suivant la polarisation (il ne suffit donc pas de pivoter l’antenne d’un petit quart de tour comme à l’accoutumé).

IMG_7434.JPG
Montage en polarisation horizontale


IMG_7433.JPG
Montage en polarisation verticale


L’encombrement de l’antenne, une fois assemblée, est plus modeste que la 4516PL (qui mesure 1,80m par 0,75m) : 1,20m par 0,80m en polarisation horizontale, et 1,70m par 0,55m en polarisation verticale.

Comme la 4516P, les dipôles ne sont pas couplés sur l’antenne, mais en phase sur un coupleur externe : 4 dipôles sur la 4516PL, contre 2 sur la 458HPV.

J’ai testé l’antenne sur le toit. Sans surprise, elle délivre un signal très bon et un faible taux d’erreur. A noter que je suis à petite distance d’un émetteur en polarisation verticale, et à 40km du Pic du Midi en polarisation horizontale.

Par contre, j’ai obtenu des résultats un peu plus médiocres en réception difficile (sous combles en pointant vers l’émetteur en polarisation verticale). Il m’a été difficile de trouver la bonne position (direction, inclinaison…) pour que tous les multiplexes soient reçus correctement. Mais une fois bien positionnée, la qualité du signal est restée optimale.

IMG_7457.JPG


Vous l’aurez compris, je recommanderais une antenne plus grande (la 4516PL par exemple) pour une réception difficile. Cette antenne sera par contre idéale pour les autres.

Très bon point pour 2Galli : j’avais critiqué lors du test de la grande sœur 4516PL en 2015 le manque d’épaisseur des plastiques reliant les différents éléments (notamment les réflecteurs). Ce défaut a été corrigé pour la 458HPV, de conception me semble-t-il plus robuste.

IMG_7462.JPG
Comparaison des plastiques entre les deux antennes



ANTENNE FM EN S FUBA

Cette antenne pour la réception FM en S délivre des résultats similaires à l’antenne FM en S 216 EMME ESSE que j’avais testé en 2015, qui elle-même rivalisait avec la fameuse Fracarro ANT1200 ou l’ALCAD FM200.

Son montage est simple et rapide, malgré une notice de montage très succincte (nécessite une bonne vue !).

IMG_7435.JPG
Antenne en kit


C’est un matériel qui est d’excellente facture et semble robuste. A voir dans le temps. C’est du matériel que je recommande.

IMG_7436.JPG
Notice


IMG_7440.JPG
Antenne montée
Jean-Luc JULIEN
Ancien administrateur des forums de TVNT.net (L'admin)
Fondateur de TVNT
Avatar de l’utilisateur
JLJ
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3557
Inscription: 20 Juin 2005 22:13
Localisation: Sud de la Haute-Garonne