TNT dans un logement de 2 appartements

TNT dans un logement de 2 appartements

Messagepar Nighty » 03 Aoû 2014 11:45

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est vraiment le bon endroit ou poster car avec seulement 2 appartements, le terme immeuble me semble un peu exagéré mais bon, je tente quand même.

Je suis nouvelle locataire dans ce bâtiment au RDC (mais surélevé par un accès par escalier) et le propriétaire me parle d'un abonnement TV à 17 euros par mois proposé par un ensemble de communes pour 98 chaînes. Sachant que je ne regarde que les chaînes de la TNT, je trouve cette offre inutile pour moi.

Bref, je suis allée faire un tour sur TNT test et voilà ce que ça me dit:


TNT PAR SATELLITE
: disponible sur cette zone
TNT TERRESTRE FRANCE
70.3 dBuV/m sig:5/5 | FORBACH
51.9 dBuV/m sig:3/5 | SARREBOURG
48.1 dBuV/m sig:3/5 | METZ
41.3 dBuV/m sig:2/5 | SARREGUEMINES
CHAINES DVB-T ETRANGER
73.3 dBuV/m sig:5/5 | SAARBRUECKEN (D)
67.6 dBuV/m sig:5/5 | SAARBRUECKEN SCHOCKS (D)
57.9 dBuV/m sig:4/5 | GOTTELBORNER H (D)
50.3 dBuV/m sig:4/5 | DUDELANGE (LUX)

J'ai testé à la va vite avec une antenne d'intérieur mais je ne capte que très peu de chaînes et pour le peu que je capte, beaucoup de coupures et de mosaïques. Je vais donc la retourner en magasin.

Dans l'appart que je loue, il y a une rambarde derrière une porte-fenêtre orientée vers l’émetteur située à environ 10 km si j'ai bien compris. J'ai donc pensé à installer une antenne plate sur cette rambarde.

A part ça, j'avoue que je n'y connais vraiment rien en TNT et que vos avis et conseils sont vraiment les bienvenus :)
Nighty
 
Messages: 5
Inscription: 02 Aoû 2014 22:39

Re: TNT dans un logement de 2 appartements

Messagepar marceljack » 03 Aoû 2014 14:11

Nighty a écrit:Dans l'appart que je loue, il y a une rambarde derrière une porte-fenêtre orientée vers l’émetteur située à environ 10 km si j'ai biencompris. J'ai donc pensé à installer une antenne plate sur cette rambarde.
Bonjour Nighty et bienvenue sur le forum,
Si l'émetteur en question vu du côté de cette porte-fenêtre est Forbach (qui arrive fort chez toi d'après TNTtest), essaie avec ton antenne intérieure positionnée de ce côté-la près de la porte fenêtre (à l'intérieur et à l'extérieur) avec une rallonge coaxiale.

Si cela fonctionne bien à l'intérieur, tu pourrais garder cette solution en installant le câble proprement.
Si ça ne fonctionne bien qu'à l'extérieur, tu pourrais remplacer l'antenne intérieure par un modèle de ce genre monté sur la rambarde et orienté vers l'émetteur:
http://www.castorama.fr/store/Antenne-c ... 22354.html

En ce qui concerne l'abonnement à 17€/mois, il doit s'agir d'un réseau câblé mais il doit y avoir une variante moins chère (moins de 5€/mois) dite "service antenne" avec seulement les chaînes de la TNT (française et allemande).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNT dans un logement de 2 appartements

Messagepar Nighty » 03 Aoû 2014 17:47

Merci de ta réponse !

En fait, c'est même plus près que ce que je pensais :

TNT TERRESTRE FRANCE
70.3 dBuV/m sig:5/5 | FORBACH
Très bonne réception à cet endroit.
R1 36H 357° 8.9km 69.4dBuV/m | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 26H 357° 8.9km 70.7dBuV/m | TowerCast chez TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 23H 357° 8.9km 71.1dBuV/m | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 22H 357° 8.9km 71.2dBuV/m | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 56H 357° 8.9km 69.3dBuV/m | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 25H 357° 8.9km 70.8dBuV/m | TowerCast chez TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 34H 357° 8.9km 69.6dBuV/m | (HD1, Chérie 26, L'équipe 21)
R8 47H 357° 8.9km 70.2dBuV/m | (6ter, RMC Découverte, Numero 23)

Je vais essayer avec une rallonge coaxiale prochainement (je n'en avais pas la dernière fois quand j'ai testé).

Pour que l'antenne reste discrète, j'avais plutôt pensé à ça:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/antenne-exterieure-tnt-hd-sedea-40-db-e183522

Sinon, voici le site de la communauté de communes qui propose l'abonnement:
http://www.tvgrauberg.com/index.php
Nighty
 
Messages: 5
Inscription: 02 Aoû 2014 22:39

Re: TNT dans un logement de 2 appartements

Messagepar marceljack » 03 Aoû 2014 19:04

Nighty a écrit:Pour que l'antenne reste discrète, j'avais plutôt pensé à ça:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/antenne-exterieure-tnt-hd-sedea-40-db-e183522
Oui mais ce type d'antenne soi-disant "spéciale TNT" ne vaut pas grand'chose car tout son gain vient de l'ampli, la partie antenne proprement dite n'a aucun gain.
Cela peut marcher si tu es en vue de l'émetteur mais assure-toi que tu peux la rendre si ça ne va pas.

Nighty a écrit:Sinon, voici le site de la communauté de communes qui propose l'abonnement:
http://www.tvgrauberg.com/index.php
Effectivement il n'y a qu'un seul tarif, relativement cher si on pense que la plupart des chaînes proposées sont gratuites (par satellite ou en réception frontalière).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNT dans un logement de 2 appartements

Messagepar Nighty » 03 Aoû 2014 19:33

J'ai réussi a trouver une rallonge coaxiale chez mes parents. Par contre, ça ne reste pas bien en place, ça se débranche facilement, je pense qu'il y a des "accessoires" spéciaux pour que la rallonge tienne non ?

Suite à ton dernier message, j'ai donc repris mes recherches et je suis tombée sur un autre type de produit ainsi que sur une antenne du même type que celle que tu m'a proposée au sein du même magasin (avec une différence notable de prix mais bon, c'est pas excessif non plus)

http://www.bricodepot.fr/forbach/antenne-panneau-uhf/prod11348/

http://www.bricodepot.fr/forbach/antenne-caravane/prod3123/

Je pense retester ce soir avec l'antenne intérieure et la rallonge (même si je ne pense pas que ça va me donner un miracle). Et si ça ne fonctionne pas, je remballe comme si ça n'était jamais déballé et j'irai la rendre en magasin.

Du coup, si ça ne fonctionne pas, quelle option semble la meilleure ?
Nighty
 
Messages: 5
Inscription: 02 Aoû 2014 22:39

Re: TNT dans un logement de 2 appartements

Messagepar marceljack » 03 Aoû 2014 20:56

Nighty a écrit:J'ai réussi a trouver une rallonge coaxiale chez mes parents. Par contre, ça ne reste pas bien en place, ça se débranche facilement, je pense qu'il y a des "accessoires" spéciaux pour que la rallonge tienne non ?
Ta rallonge doit être équipée de prises à l'ancienne norme française (diamètre 9 mm) alors que la norme européenne actuelle est à 9,52 mm.
Il y a des adaptateurs mais le mieux est peut-être de remplacer les prises par des actuelles (collerette bleue).

Nighty a écrit:Suite à ton dernier message, j'ai donc repris mes recherches et je suis tombée sur un autre type de produit ainsi que sur une antenne du même type que celle que tu m'a proposée au sein du même magasin (avec une différence notable de prix mais bon, c'est pas excessif non plus)
http://www.bricodepot.fr/forbach/antenne-panneau-uhf/prod11348/
http://www.bricodepot.fr/forbach/antenne-caravane/prod3123/

Je pense retester ce soir avec l'antenne intérieure et la rallonge (même si je ne pense pas que ça va me donner un miracle). Et si ça ne fonctionne pas, je remballe comme si ça n'était jamais déballé et j'irai la rendre en magasin.

Du coup, si ça ne fonctionne pas, quelle option semble la meilleure ?
Si ça ne donne rien du tout avec l'antenne posée à l'extérieur, ça semble mal barré avec une antenne caravane ou panneau (l'antenne panneau est peut-être un peu meilleure mais pas beaucoup, c'est plus l'aspect prix et esthétique qui devrait guider ton choix).
Si çà fonctionne avec ton antenne actuelle placée à l'intérieur près de la porte fenêtre et que c'est acceptable pour toi, tu peux continuer comme ça.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNT dans un logement de 2 appartements

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2014 02:37

Bonsoir , :Couc:

Tu as quoi comme antenne intérieure actuellement? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNT dans un logement de 2 appartements

Messagepar Nighty » 04 Aoû 2014 15:51

Nighty
 
Messages: 5
Inscription: 02 Aoû 2014 22:39

Re: TNT dans un logement de 2 appartements

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2014 18:44

Ce type d'antenne n'est pas terrible , rapportes-la en magasin et fais-toi rembourser.
Achètes plutôt une bonne antenne intérieure parabolique par exemple une antenne intérieure parabolique de marque Tonna vendue environ 20€ chez Bricorama.
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNT dans un logement de 2 appartements

Messagepar Nighty » 21 Aoû 2014 21:19

Oui merci j'ai testé avec celle-ci et ça fonctionne :)
Nighty
 
Messages: 5
Inscription: 02 Aoû 2014 22:39