TNT défaillante : suite à de nombreuses plaintes, TDF prend les choses en main

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Messagepar Emmebel » 07 Jan 2012 22:13

La multiplication de plaintes concernant la mauvaise réception de la TNT dans le département du Cher vient enfin d'être prise en compte par TDF. L'opérateur a décelé des anomalies de synchronisation entre les émetteurs. Une intervention est programmée dans les jours à venir.

"Je suis de Brion, petit village autour de Châteauroux, et depuis le numérique je ne reçois plus la TNT ! J'ai changé tous les câbles, mis une antenne neuve et un amplificateur, mais rien n'y a fait..."

"Autour de Vailly-sur-Sauldre, France 2 et France 3 : "no signal" ou problème d'image..."

"A Herry ça ne marche jamais correctement, en particulier le canal 56 (France 2, 3, 5...). J'ai contacté TDF plusieurs fois, ils répondent par un mail type..."

"A Vierzon, vers le Colombier, au moins une fois par semaine la télé ne fonctionne pas, il est écrit "chaîne pas programmée ou indisponible", donc une fois par semaine j'effectue une recherche de chaîne, qui ne fonctionne pas toujours.. grrr c'est rageant !"

"Moi, à Saint-Germain-du-Puy, depuis le passage au numérique on a plein de coupures, l'image se fige, etc. Comme si quelqu'un était sur le toit et bougeait l'antenne..."

"A Cornusse , tous les foyers sont atteints de " déTNTisation " : mauvaise réception, images saccadées, quand ce n'est pas une interruption totale de l'émission..."

La mauvaise réception de la télévision numérique terrestre de ces derniers temps a transformé le sigle en une explosion de courrier (la suite de vos témoignages à lire ici). Du fait d’un manque de réaction et surtout d’interlocuteur joignable, un flot de courriers des lecteurs s’est engouffré dans les boîtes mail du Berry républicain et sur nos réseaux sociaux.

« La remontée de plaintes a été suffisamment fournie pour que nous considérions qu’il y avait un vrai problème », reconnaît Marie-Hélène Havard, responsable presse de TDF à l’échelon national. « Suffisamment » pour qu’un branle-bas de combat soit sonné chez TDF qui précise toutefois qu’il ne possède plus le monopole de la diffusion, partageant le marché avec deux autres opérateurs, Towercast et Itas Tim.
Un autre fait est confessé par TDF, c’est qu’il est préférable pour un particulier de passer par Internet, la probabilité de joindre directement un interlocuteur étant quasi nulle.

Un nouvel élément à prendre en compte concerne l’émetteur Bourges-Neuvy-Deux-Clochers. S’il est l’émetteur principal, il est en réseau avec d’autres émetteurs secondaires. Or, TDF assure que l’émetteur principal n’est pas en cause après vérification.

« Nous avons identifié les pannes précédentes et les interventions ont permis d’assurer désormais un fonctionnement nominal de cet émetteur », assure Daniel Paillot, délégué régional Nord de TDF qui poursuit avec prudence : « Nous sommes sur un éventail d’hypothèses qui nous conduit à envoyer sur place un camion de mesures qui, au besoin, passera chez les plaignants qui l’acceptent. »

Le responsable TDF estime que l’opération commando va être déclenchée d’ici la fin de la semaine - au pire au début de la semaine prochaine -, tout en précisant en dernière minute hier : « La mission change de nature. Nous avons détecté des anomalies de synchronisations entre l’émetteur principal et les émetteurs secondaires. »

Patrick Martinat

source : http://www.leberry.fr/editions_locales/bourges
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Re: TNT défaillante : suite à de nombreuses plaintes, TDF prend les choses en main

Messagepar marceljack » 07 Jan 2012 23:39

Encore une preuve s'il en fallait une que la configuration SFN de la TNT française manque cruellement de robustesse et que TDF est incapable de détecter quand ses émetteurs de désynchronisent, ce qui l'empêche évidemment de réagir rapidement ...
Je crains malheureusement que tous les remèdes ponctuels que TDF pourra apporter ne soient guère plus efficaces qu'un emplâtre sur une jambe de bois tant que le CSA ne se décidera pas à utiliser des paramètres plus robustes au niveau national, et en premier lieu de revenir à un FEC de 2/3 au lieu de 3/4, ce qui augmenterait de 2 dB la marge de résistance aux perturbations de toute nature ...

C'est à mon avis beaucoup plus urgent que de s'auto-congratuler du succès de la TNT et de lancer des appels à candidatures pour de nouvelles chaînes avec les mêmes paramètres, offset inclus.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: TNT défaillante : suite à de nombreuses plaintes, TDF prend les choses en main

Messagepar Anonymous » 08 Jan 2012 00:05

Bonsoir
Je pense aussi que le fait que TDF ne soit plus le seul intervenant n'arrange rien.
En plus avec le SFN il leur est impossible de savoir quel émetteur les plaignants reçoivent.
Avec un SFN mal réglé un réémetteur desservant 500 personnes en brouille 5000.
Et pour couronner le tout la notion de multiplex n'est visiblement pas entrée dans les moeurs .
Ils en sont a attendre d'avoir un certains nombre de plaintes avant d'envisager une action.
Avec la 4 G la dessus ça va être super.
Anonymous

Messagepar johnny » 08 Jan 2012 11:51

Bien résumé! et je pense que les plaignants seraient encore bien plus nombreux s'il n'existait pas de solutions alternatives
ce qui masque un peu les problèmes, car dans les zones perturbées, nombreux sont ceux qui se rabattent sur le satellite ou l'ADSL :?
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 08 Jan 2012 12:29

johnny a écrit:Bien résumé! et je pense que les plaignants seraient encore bien plus nombreux s'il n'existait pas de solutions alternatives
ce qui masque un peu les problèmes, car dans les zones perturbées, nombreux sont ceux qui se rabattent sur le satellite ou l'ADSL :?

J'ai observe ce phenomene dans notre immeuble. Avec le passage au tout numerique on avait perdu trois multiplexes (notamment celui de M6-SD) a cause d'un ancien filtre (un probleme maintenant regle) et sauf moi presque personne ne l'avait remarque. Certains voisins utilisent la parabole, pleins d'autres Adsl etc., d'autres ne regardent jamais la tele (et oui ca existe :lol: ).
A une AG qui par hasard avait lieu justement une semaine apres le passage au tout numerique, il n'y avait presque personne qui voulait me croire qu'il y avait un probleme. Un des cooproprietaires disait ses locataires n'avaient rien mentionne mais bien sur apres que j'ai insiste il a du preciser que ses locataires utilisaient a sa connaissance la TV par Adsl.

Le pire, les gens ne font meme pas la distinction entre la TNT par rateau et les autres modes de reception. Si on leur pose la question: "la TNT marche chez vous ?" ils vont repondre oui sans reflechir. Dans leur tete tout est la meme chose. C'est pour ca qu'on a regulierement de questions sur le forum pourquoi la nouvelle tele "avec TNT integre" ne marche pas avec la TNT par la parabole (TNTSat) ?
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar johnny » 08 Jan 2012 12:49

kmf31 a écrit:Le pire, les gens ne font meme pas la distinction entre la TNT par rateau et les autres modes de reception. Si on leur pose la question: "la TNT marche chez vous ?" ils vont repondre oui sans reflechir. Dans leur tete tout est la meme chose. C'est pour ca qu'on a regulierement de questions sur le forum pourquoi la nouvelle tele "avec TNT integre" ne marche pas avec la TNT par la parabole (TNTSat) ?

C'est tout à fait ça! Pour les non-initiés, ils ne font pas la différence, et plus c'est confus dans l'esprit des gens, plus ça fait le bonheur des arnaqueurs de tout poil. :?
johnny

Messagepar FEEDELE » 09 Jan 2012 00:09

Bonne nuit...il faudrait peut-être changer notre façon de parler, demander tout court :est-ce que la télévision fonctionne bien chez vous...recevez-vous toutes les chaînes ? Ensuite certes il y aura ceux qui reçoivent avec un bouquet satellite ou vie l'Adsl...
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !