TNT défaillante : suite à de nombreuses plaintes, TDF prend les choses en main
La multiplication de plaintes concernant la mauvaise réception de la TNT dans le département du Cher vient enfin d'être prise en compte par TDF. L'opérateur a décelé des anomalies de synchronisation entre les émetteurs. Une intervention est programmée dans les jours à venir.
"Je suis de Brion, petit village autour de Châteauroux, et depuis le numérique je ne reçois plus la TNT ! J'ai changé tous les câbles, mis une antenne neuve et un amplificateur, mais rien n'y a fait..."
"Autour de Vailly-sur-Sauldre, France 2 et France 3 : "no signal" ou problème d'image..."
"A Herry ça ne marche jamais correctement, en particulier le canal 56 (France 2, 3, 5...). J'ai contacté TDF plusieurs fois, ils répondent par un mail type..."
"A Vierzon, vers le Colombier, au moins une fois par semaine la télé ne fonctionne pas, il est écrit "chaîne pas programmée ou indisponible", donc une fois par semaine j'effectue une recherche de chaîne, qui ne fonctionne pas toujours.. grrr c'est rageant !"
"Moi, à Saint-Germain-du-Puy, depuis le passage au numérique on a plein de coupures, l'image se fige, etc. Comme si quelqu'un était sur le toit et bougeait l'antenne..."
"A Cornusse , tous les foyers sont atteints de " déTNTisation " : mauvaise réception, images saccadées, quand ce n'est pas une interruption totale de l'émission..."
La mauvaise réception de la télévision numérique terrestre de ces derniers temps a transformé le sigle en une explosion de courrier (la suite de vos témoignages à lire ici). Du fait d’un manque de réaction et surtout d’interlocuteur joignable, un flot de courriers des lecteurs s’est engouffré dans les boîtes mail du Berry républicain et sur nos réseaux sociaux.
« La remontée de plaintes a été suffisamment fournie pour que nous considérions qu’il y avait un vrai problème », reconnaît Marie-Hélène Havard, responsable presse de TDF à l’échelon national. « Suffisamment » pour qu’un branle-bas de combat soit sonné chez TDF qui précise toutefois qu’il ne possède plus le monopole de la diffusion, partageant le marché avec deux autres opérateurs, Towercast et Itas Tim.
Un autre fait est confessé par TDF, c’est qu’il est préférable pour un particulier de passer par Internet, la probabilité de joindre directement un interlocuteur étant quasi nulle.
Un nouvel élément à prendre en compte concerne l’émetteur Bourges-Neuvy-Deux-Clochers. S’il est l’émetteur principal, il est en réseau avec d’autres émetteurs secondaires. Or, TDF assure que l’émetteur principal n’est pas en cause après vérification.
« Nous avons identifié les pannes précédentes et les interventions ont permis d’assurer désormais un fonctionnement nominal de cet émetteur », assure Daniel Paillot, délégué régional Nord de TDF qui poursuit avec prudence : « Nous sommes sur un éventail d’hypothèses qui nous conduit à envoyer sur place un camion de mesures qui, au besoin, passera chez les plaignants qui l’acceptent. »
Le responsable TDF estime que l’opération commando va être déclenchée d’ici la fin de la semaine - au pire au début de la semaine prochaine -, tout en précisant en dernière minute hier : « La mission change de nature. Nous avons détecté des anomalies de synchronisations entre l’émetteur principal et les émetteurs secondaires. »
Patrick Martinat
source : http://www.leberry.fr/editions_locales/bourges