TNT HD : les chaînes préparent des surprises

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

TNT HD : les chaînes préparent des surprises

Messagepar Steamboy » 09 Jan 2012 18:47

C'est dernière ligne droite avant le dépôt des candidatures pour l'obtention d'une fréquence en haute définition sur la télévision numérique terrestre. Mardi, avant 17H, les candidats devront avoir remis leurs dossiers au Conseil supérieur de l'audiovisuel.

L'enjeu est de taille, les fréquences sont rares, il n'y en aura probablement plus de disponible avant plusieurs années. Au final, seules six chaînes seront retenues. Pour les grands groupes télévisuels, comme pour les petits, cette procédure est l'occasion de se renforcer sur la TNT, le mode de réception de la télévision privilégié par les Français. Du coup, les chaînes travaillent depuis plusieurs mois sur leurs projets. Et il pourrait y avoir quelques surprises au moment du dépôt des dossiers.

Comme chez TF1 par exemple. On prêtait jusqu'ici à la chaîne du groupe Bouygues l'intention de demander une fréquence pour TV Breizh, mais il n'en serait rien. Selon nos informations, la Une a finalement préparé trois dossiers, mais entretient le plus grand mystère sur l'éventualité de les déposer tous ou seulement certains d'entre eux. Elle réfléchit ainsi à proposer Stylia (sa chaîne consacré à l'art de vivre, au luxe et aux tendances), une chaîne thématique qui serait orientée autour de la fiction, ainsi qu'une généraliste répondant en interne au nom de code "Channel 4". TF1 miserait plus particulièrement sur cette dernière. Mais a priori, Stylia apparaît comme la plus prometteuse, le CSA ayant indiqué qu'il privilégierait les chaînes thématiques..

De son côté, en dépit des critiques dont elle fait l'objet sur ses velléités de développement en gratuit, y compris de la part du président du CSA Michel Boyon qui a émis des réserves, Canal+ dit vouloir présenter une chaîne généraliste gratuite faisant la part belle au cinéma, à la production originale et aux magazines culturels. Elle aurait renoncé à présenter Canal+ Family en payant. Mais l'équation de la chaîne s'annonce compliquée : elle dispose déjà de six chaînes sur la TNT sur un maximum de sept prévues par la loi. Et si elle finalise l'acquisition de Direct 8 et de Direct Star, elle dépassera son quota. Dans ce cas, Canal+ devrait rendre des fréquences.

Quant à M6, elle a aussi préparé trois dossiers : M6 Famille (cinéma, fiction, magazines), une chaîne de magazines (police, justice, investigation), ainsi qu'une chaîne de téléachat qui pourrait être M6 Boutique. M6 a besoin de se renforcer sur la TNT gratuite où elle n'a que deux chaînes, contre quatre pour Canal+ (en comptant Direct 8 et Direct Star en cours d'acquisition) et trois pour TF1.
Une possible compensation pour les chaînes bonus

TF1, Canal+ et M6 sont en position de force dans cette procédure, dans la mesure où on leur avait promis une chaîne bonus qu'on leur a finalement retirée. Privées de ce droit acquis, elles sont donc en mesure de demander réparation à l'Etat à qui elles pourraient réclamer plusieurs millions d'euros devant la justice. Leur accorder une fréquence pourrait être une manière de les dédommager.
Du côté des groupes indépendants, NRJ va proposer une chaîne féminine Chérie HD, une chaîne patrimoine Nostalgie TV et une chaîne avec un "format original" tenu secret. NextRadioTV a, lui, pour projet prioritaire sa chaîne sportive RMC Sport HD, une thématique qui n'existe pas sur la TNT gratuite. Mais NextRadioTV va devoir affronter la concurrence du groupe Amaury qui propose L'Equipe TV, et qui a obtenu le très convoité soutien du Comité national olympique et sportif français. C'est pourquoi, par mesure de précaution, NextRadioTV devrait aussi déposer une chaîne de documentaires pour avoir plus de chances d'obtenir une fréquence, au cas où le CSA n'opterait que pour une seule chaîne sport qui ne serait pas la sienne.

Pour le reste, il sera intéressant de voir si Lagardère dépose son projet de chaîne féminine évoqué précédemment. Si ce n'est pas le cas, ce sont les ambitions mêmes du groupe dans la télévision qui seront à reconsidérer. D'autres projets sont évoqués comme Allo Ciné TV, Ma Chaîne Etudiante, une chaîne art de vivre pour Télévista, une chaîne diversité pour l'influent Pascal Houzelot président de Pink TV, ou encore une chaîne météo pour Le Figaro... France Télévisions sera le grand absent de cette compétition puisque l'Etat a décidé de ne pas préempter de fréquence pour le service public comme il en a le droit.
Beaucoup d'appelés donc, mais peu d'élus. Le CSA doit rendre son verdict mi-mars. Dans le cas où ils ne seraient pas retenus, certains candidats réfléchissent déjà à déposer un recours en annulation de l'appel à candidatures. Ayant été lancé pour partie sur les fréquences qui auraient dû revenir aux chaînes bonus, alors même que celles-ci ne sont pas abrogées -seul un projet de loi a été déposé-, ils en contestent la régularité. Par le passé, il est déjà arrivé que la plus haute juridiction administrative annule des autorisations données à des chaînes TNT (en l'occurrence Canal+ et Lagardère en 2004) pour irrégularité.

FABIENNE SCHMITT
Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 272358.php
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: TNT HD : les chaînes préparent des surprises

Messagepar xav-stargate » 10 Jan 2012 12:26

Le CSA va t-il publié tout les dossiers reçu ou faut-il attendre mars ?
xav-stargate
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar interactv » 10 Jan 2012 12:48

Il me semble que la liste des candidature recevables sera publiée le 15 janvier...
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar interactv » 11 Jan 2012 14:00

http://www.csa.fr/content/download/2020 ... resTNT.pdf

NOM DU PROJET PERSONNE MORALE CANDIDATE

AMIS TV PRO TV DIFFUSION
BFM BUSINESS BFM BUSINESS TV (Groupe NextRadioTV)
BOUTIQUE & CO. T-COMMERCE (Groupe M6)
CHERIE HD BOILEAU TV (Groupe NRJ)
COCAGNE MEDIA-PLACE PARTNERS
D.FACTO FIDUCIAL TV
ELLE TV ELLE TV (Groupe Lagardère)
GUYSEN TV GUYSEN TV EUROPE
H 26 COFIDEV TV
HD1 PREFAS 4 (Groupe TF1)
HEXA M6 Diffusion (Groupe M6)
ID FRANCE 1 ID FRANCE 1 (JLA Holding)
KTO TELEVISION CATHOLIQUE KTO association
LA CHAINE DU PATRIMOINE LA CHAINE DU PATRIMOINE association
LA CHAINE METEO SAS METEO CONSULT (Groupe Le Figaro)
L'ENORME TV LES CHAINES TV INTERACTIVES (Groupe Jean-Louis Vilgrain)
L'EQUIPE HD L'EQUIPE 24/24 (Groupe Amaury)
MCE TV ma chaîne étudiante SENTI
MY NRJ MY NRJ (Groupe NRJ)
NOSTA LA TELE NOSTALGIE TV (Groupe NRJ)
OFIVE TV OYAS TV
RMC DECOUVERTE NEXT DEVELOPPEMENT 4 (Groupe NextRadioTV)
RMC SPORT HD NEXT DEVELOPPEMENT 2 (Groupe NextRadioTV)
SCIENCES NEWS SCIENCES MEDIA
STYLIA HD SOCIETE D'EXPLOITATION DE DOCUMENTAIRES (Groupe TF1)
TENDANCES 24 TSH TV (Groupe TF1)
TVOUS LA TELEDIVERSITE DIVERSITE TV FRANCE
U.R.B tv URBAN GROUPTNT
VÏA TELEVISTA (Groupe Télévista)
360 TELEVISION 360 TV (Nouvel Observateur/Fleurus Presse)
6TER M6 GENERATION (Groupe M6)
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar norbert » 11 Jan 2012 18:44

Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar Priareos » 11 Jan 2012 18:45

SCIENCES NEWS peut ne pas être mal. D’ailleurs on peut donner notre avis quelque part? J'espère bien que les chaines de téléachat et de météo ne passeront pas.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar norbert » 11 Jan 2012 18:59

Ben on peut le faire ici.

Mes avis perso :
6ter = M6 Famille, je prends tant ce ne sont pas des rediffs de trucs déjà passés 100 fois. :)
Amis TV : ça ne fait pas de mal, quoique serait-ce un peu trop "thématique" ? (j'aurais rajouté "30 Millions..." au nom de la chaîne :mrgreen: )
BFM Business : no nmerci, la bourse j'y comprends que pouic sauf que des fois ça monte des fois ça descend et que ça ne change rien à ma vie ...
Boutique & co : non merci (téléachat en HD = gaspillage, y'en a suffisamment sur les autres chaînes :x )
Chaîne météo : pas besoin de HD, et on a la météo régulièrement sur les chaînes info.
Chérie HD : bon je suis un mec :mrgreen:
ELLE TV : doublon avec la précédente (et pour les mecs, y'aurait pas "LUI TV"?)
L'équipe HD : oui, on a besoin d'une chaîne de sport.
HD1 : A voir pour le genre de programmes proposés... (tant qu'ils ne font pas des rediffs de Secret story ou autres daubes ^^)
Hexa : sans avis
IDF(rance)1 : non merci, vu les programmes pourris de la chaîne mère... :non2:
MyNRJ : "jeunes" ou "djeunz" ??? :?
Nostalgie / Chaîne du patrimoine : M'ouais, mais un canal SD conviendrait mieux...
RMC Sport HD : doublon avec L'équipe HD, pour moi ce sera soit l'une soit l'autre.
RMC découverte : Une chaîne du genre "Planète +" en gratuit, je vote pour. Et ça enrichira l'offre déjà présentée par France 5 et ARTE. :) Mais du coup, est-il utile de garder la marque "RMC" ?
Stylia : Bof bof.
Tendances 24 : comme je l'ai déjà dit, le téléachat non merci.
Via : comme Stylia.
Guysen TV : je ne pense pas que le CSA va accepter une chaîne d'origine "étrangère" ... et puis, pour l'info, on a largement ce qu'il faut.
KTO : trop ciblé
L'énorme TV : sponsorisé par McDo ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cocagne : on dirait un nom de télé locale :lol:
MCE TV : j'ai lu quelque part qu'elle serait à l'agonie...
URB TV : déjà je déteste ce qui est rap/wesh donc poubelle. :non2:
Sciences News : chaîne de doc, hmm y'a bon Banania. je pense ce sera soit celle-ci soit RMC découverte.

A noter : pas de candidature du groupe Canal+, donc je pense que Direct8 (qui était il y a quelques années la chaîne "Moonlight Shadow") va finalement devenir ce qui aurait pu être "Canal 20"...

Bon ben pour les voir arriver rendez-vous à la Saint Glinglin... :cafe:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar Priareos » 12 Jan 2012 12:19

J'avais dans l'idée quelque chose de plus officiel, le site du csa par exemple.

Sinon pour ce qui est de voir les chaines arriver le CSA donne des infos:

- 5 au 9 mars 2012 : audition des candidats déclarés recevables ;
- mi-mars 2012 : sélection des candidats ;
- avant fin mai 2012 : délivrance des autorisations aux éditeurs.

http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communi ... atures-TNT

C'est pour le hertzien mais une fois les chaines sur un émetteur elles le seront aussi sur l'adsl, d'ailleurs certaines y sont déjà, au moins en SD.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Anonymous » 12 Jan 2012 13:15

norbert a écrit:HD1 : A voir pour le genre de programmes proposés... (tant qu'ils ne font pas des rediffs de Secret story ou autres daubes ^^)

Bonjour
C'est quoi cette chaine celle du SAT depuis 2004 ?
http://www.hd-1.tv/
Sinon rien que le choix du nom révèle une méconnaissance totale du monde de la TV.
Pourquoi pas La Cinq ou BBC1 tant qu'on y est.
Anonymous

Messagepar interactv » 12 Jan 2012 13:21

Il va de soit que ce sont des noms de codes...

3 nouveaux dossiers sont arrivés par voie postale, cachet de la poste faisant foi

- ACI TV proposé par Mizik Tropical.

- Evazion Monde TV proposé par Evazion Monde TV

- Génération TNT proposé par Génétation TNT 2012 (Espace group). Ce groupe basé à Lyon contrôle plusieurs radios dont Alpes 1, Fréquence Jazz, Générations, MFM Radio,
interactv
Etalon
Etalon