TNT nouvelle vague

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

TNT nouvelle vague

Messagepar ypr72 » 27 Mar 2013 13:46

Bonjour
Petit et gros soucis depuis lundi
En pays de Loire les nouvelles chaines TNT sont arrivées.
Je possède 2 tv une HD ready et une Full hd
J'ai fait la recherche automatique des chaines, hors sur la Full HD je n'ai plus la 6HD ni nt1 ni W9
Elle me trouve 29 chaines au totale, malgré plusieurs recherches auto et manuelle. j'ai quelques une des nouvelles, mais j'ai perdu les autres (surement celle du R4).
PAr contre ma télé HD ready elle recoit bien les chaines habituelles qui sont W9 nt1 et autres.
LEs 2 Tv sont sur la meme antenne et surtout toutes les chaines avant lundi étaient recu par mes 2 TV.
Auriez vous une autre idée?
Merci
ypr72

Re: TNT nouvelle vague

Messagepar vidéo-33 » 27 Mar 2013 14:17

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
ypr72 a écrit: LEs 2 Tv sont sur la meme antenne

Comment est faite la séparation en 2 ?
l'antenne a t elle un ampli ?
Du bon câble 17vatc partout ? attention : pas de T ou de rallonge 3c2v en fil blanc maigre et mou
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Emmebel » 27 Mar 2013 14:57

Sur l'émetteur de Le Mans-Mayet (comme sur tous les émetteurs de la Sarthe) le R4 a changé de canal hier, il est passé du canal 33 au canal 59.
Le R4 sur un canal plus élevé est certainement reçu avec un niveau plus faible qu'avant.Ton TV Full HD a peut-être une sensibilité plus faible que l'autre, ceci pourrait expliquer que tu ne reçoive plus le R4.

Au sujet des nouvelles chaines mises en service hier, je suppose que tu reçois bien celles du R7 (HD1, CHÉRIE 25 et L’ÉQUIPE 2) mais que tu ne reçois pas celles du R8 ( 6 TER , RMC DÉCOUVERTE et NUMÉRO 23) qui sont sur un canal plus élevé (canal 46). Si c'est bien cela, la cause est donc la même que pour le R4.

Il te faut donc suivre les conseils de vidéo-33 pour améliorer ta réception et avoir toutes les chaines sur ton TV Full HD.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 27 Mar 2013 15:04

ypr72 a écrit:Bonjour
Petit et gros soucis depuis lundi
En pays de Loire les nouvelles chaines TNT sont arrivées.
Je possède 2 tv une HD ready et une Full hd
J'ai fait la recherche automatique des chaines, hors sur la Full HD je n'ai plus la 6HD ni nt1 ni W9.
Elle me trouve 29 chaines au totale, malgré plusieurs recherches auto et manuelle. j'ai quelques une des nouvelles, mais j'ai perdu les autres (surement celle du R4).
Bonjour,
Normalement s'il te manque le multiplex R4 c'est la 6 SD qui devrait manquer à l'appel.
La 6 HD est dans le mux R5 avec F2 HD et TF1 HD.

Où te trouves-tu et quel émetteur reçois tu ?
D'après ton pseudo je suppose que tu est dans la Sarthe.
Si tu reçois l'émetteur du Mans, le multiplex R8 est sur le canal 46 et si ton antenne n'est pas à large bande (canaux 21 à 60), il est normal que tu ne le reçoives pas (une antenne demi-bande ne couvre que les canaux 21 à 38, et si ton antenne est un peu ancienne c'est probablement le cas).
Le multiplex R4 est également passé en bande haute (canal 59) depuis hier, c'est sans doute ce qui explique que tu ne le reçois plus. :cry:

ypr72 a écrit:Par contre ma télé HD ready elle recoit bien les chaines habituelles qui sont W9 nt1 et autres.
LEs 2 Tv sont sur la meme antenne et surtout toutes les chaines avant lundi étaient recu par mes 2 TV.
Auriez vous une autre idée?
Merci
C'est surprenant que ton autre télé reçoive encore le R4. As-tu fait une recherche sur celle là aussi ?
Si ce n'est pas le cas, tu reçois peut-être le R4 d'un autre émetteur ...
Sinon c'est que cet appareil est plus sensible que l'autre.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut changer ton rateau :cry:

sig:4/5 | LE MANS
Très bonne réception à cet endroit.
R1 26H 161° 28.4km 70.8dBµV/m | Towercast chez TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 23H 161° 28.4km 67.0dBµV/m Changement de canal le 2013-03-26 nouveau:34H | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 22H 161° 28.4km 71.2dBµV/m | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 31H 161° 28.4km 66.5dBµV/m Changement de canal le 2013-03-26 nouveau:59H | TowerCast chez TDF | (M6, W9, NT1, Paris 1ère, Arte HD)
R5 37H 161° 28.4km 65.6dBµV/m | TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 36H 161° 28.4km 69.9dBµV/m | TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 35H 161° 28.4km 66.1dBµV/m | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)
R8 46H 161° 28.4km 65.2dBµV/m | (6ter, RMC Découverte, TVous)
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ypr72 » 27 Mar 2013 21:47

Merci à vous
Je confirme léger problème cable mais surtout antenne.
En mettant les 2 Tv en haut sur la meme prise antenne je retrouve mes ancienne chaînes sans trouver les 3 autres nouvelles en HD.
Donc déjà antenne à changer.
Galère quand même quand tout allait bien avant.
Vive le changement.
ypr72

Messagepar vidéo-33 » 28 Mar 2013 08:53

ypr72 a écrit: Donc déjà antenne à changer

ou installation à vérifier
Tu ne nous dis toujours pas comment est faite la séparation en 2 pour les 2 prises depuis l'antenne ...
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar ypr72 » 28 Mar 2013 16:14

Bonjour
Ma séparation passe par un boitier de raccordement et non un simple T.
Je vais essayer de controler des que j'en ai le temps, le cablage accessible, mais c'est impressionnant comment le numérique est tres sensible.
MErci à vous.
ypr72

Messagepar marceljack » 28 Mar 2013 18:41

ypr72 a écrit:Bonjour
Ma séparation passe par un boitier de raccordement et non un simple T.
Je vais essayer de controler des que j'en ai le temps, le cablage accessible, mais c'est impressionnant comment le numérique est tres sensible.
MErci à vous.
Le numérique n'a pas du tout le même comprtement que l'analogique.
En analogique il y a une dégradation progressive de la qualité de l'image (neige, parasites) lorsque le rapport signal/bruit diminue alors qu'en numérique il y a un effet de seuil: tant qu'on reste ne serait-ce que 0,5 dB au dessus du seuil, il n'y a aucune dégradation de la qualité d'image mais dès qu'on passe en dessous il n'y a plus rien (avec une toute petite zone intermédiaire avec des gels et des effets de blocs).
C'est pour ça qu'il faut avoir une marge suffisante pour être certain que la réception restera bonne quelles que soient les variations normales du signal dues à la météo ou d'autres perturbations.
Il y a de fortes chances que ton antenne soit demi-bande, ce qui fait que les canaux hors bande (R4 et R8) sont reçus avec un niveau beaucoup plus faible que les autres, sans doute assez proche de la limite pour le R4 ce qui peut expliquer qu'un des récepteurs le reçoit encore parce qu'il est un peu plus sensible que l'autre.
Si tu alimentes un seul récepteur en direct en enlevant le répartiteur tu augmenteras le signal de 3 à 4 dB et il est possible que ton récepteur full HD reçoive toutes les chaînes mais ce n'est pas la solution, il faudra sans doute changer ton râteau et peut-être ajouter un préampli sur le mât pour avoir plus de marge de sécurité de réception.
De plus dans ce cas l'alim du préampli fait office de répartiteur à 2 directions, elle pourrait se placer à la place de ton répartiteur actuel.

Une excellente antenne UHF:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131

Et un exemple de préampli UHF (si nécessaire):
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Emmebel » 30 Mar 2013 14:27

Voyez aussi cette info :
Sarthe. Télévision : comment bien recevoir les nouvelles chaînes TNT

Les Sarthois, en grande majorité, reçoivent bien la TNT. Mais, avec l’arrivée de nouvelles chaînes mardi, des couacs sont apparus ici et là en Sarthe.

Comme nous l’avions annoncé, dans la nuit de lundi à mardi, de nouvelles chaînes ont fait leur apparition sur la TNT. Pour les recevoir, les particuliers ont dû mettre à jour les systèmes de réception en lançant « une recherche automatique ». Hélas le résultat n’est pas toujours au rendez-vous.

Le principal problème

Comme nous l’explique Jean Marc Salmon, de l’Agence Nationale des Fréquences, « l’arrivée des 6 nouvelles chaînes a imposé, pour la Sarthe, le déplacement de certains groupes sur la bande de fréquence disponible ».

Ainsi le groupe R4 (qui entre autre fait passer M6, W9, NT1 etc…) a été décalé sur le canal 59. Un canal qui se trouve à la limite de la bande disponible. Résultat : certaines antennes d’immeubles collectifs équipées de filtres ont bloqué ce groupe R4, empêchant du même coup la réception. De même pour certains particuliers, dont les antennes ne sont pas aux normes du numérique, ce canal 59 n’a pas pu être capté. D’où la réaction de plusieurs télespectateurs sarthois.

La solution

Première chose, Jean-Marc Salmon conseille de relancer une recherche automatique, car au moment du passage la puissance de l’émetteur a été augmentée. Si le problème persiste, il faudra alors faire intervenir un antenniste. Soit il devra retirer le filtre ou, dans le cas des particuliers, poser une nouvelle antenne.

Une aide de 120 euros

Dans le cadre du déploiement de la TNT, des aides ont été prévues. Ce dispositif permet ainsi de pouvoir bénéficier d’une somme de 120 euros par foyer pour changer son antenne râteau. Pour cela, il suffit de se connecter sur internet à recevoirlatnt.fr ou de téléphoner (appel non surtaxé) au 0970 818 818. Dans les deux cas, on vous donnera la marche à suivre.

Précision

Les personnes équipées de décodeurs ou de téléviseurs ne permettant pas la réception Haute Définition, peuvent aussi être concernées par les difficultés citées ci-dessus, mais dans tous les cas elles ne recevront pas les chaînes HD. Ici, une seule solution : faire évoluer son installation. Dans ce cas, il n’y aura pas d’aide.

Bruno MORTIER

source : lemans.maville.com
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur