TNT par NUMERICABLE

Principes, types d'installations, antennes...

TNT par NUMERICABLE

Messagepar Pio » 27 Avr 2010 22:38

Bonjour,

Aujourd'hui je reçois normalement avec un simple téléviseur les 6 chaines TV analogiques par ma connexion au réseau câblé NUMERICABLE de Rennes. Je ne paie aucun abonnement pour des chaines supplémentaires. Il est impossible de recevoir la TNT avec un adaptateur TNT ordinaire.
Je vais acheter un téléviseur TNT.
Comment pourrai-je recevoir les chaines de la TNT à partir du mois de juin (arrêt des chaines analogiques le 8 juin) ?
A partir du 8 juin, les chaines de la TNT seront-elles diffusées normalement sur le câble comme les chaines analogiques le sont aujourd'hui ? Le tuner TNT de mon téléviseur sera-t-il compatible de la diffusion sur le câble ? Ou bien dois-je acheter un téléviseur avec un tuner compatible de la diffusion TNT par le câble ? Ou bien la seule solution sera-t-elle d'avoir un adaptateur spécifique (je n'en veux absolument pas !) ?

Pierre
________

Pio
Pio
Petit ver
Petit ver

Re: TNT par NUMERICABLE

Messagepar julien74 » 27 Avr 2010 23:00

Bonsoir , :Couc:

N'achètes rien du tout. :idea:
Tu peux recevoir tout de suite la TNT avec ton matériel actuel.
La seule chose que tu as à faire , c'est enlever le filtre qui se trouve dans l'armoire NUMERICABLE qui se trouve à ton étage sur ton pallier.
Image
En enlevant le filtre , tu auras la TNT et en plus tu auras + de 14 chaînes analogiques en +. :D

L'armoire ressemble à ça à l'intérieur:
Image
Ton filtre se trouve entre la prise du câble et la multiprise contre le mur.

Liste des TV analogique du câble:
Nom de la chaîne - N° de canal - Fréquence de la chaîne en MHz
CANAL LOCAL TV RENNES - 5 - 176
TV5 - 6 - 184
CANAL + - 8 - 200
MOSAIQUE - 10 - 216
LCP-AN / PUBLIC SENAT - 21 - 471.25
TF1 - 23 - 487.25
FRANCE 2 - 25 - 503.25
FRANCE 3 - 28 - 527.25
FRANCE 5 / ARTE - 30 - 543.25
M6 - 33 - 567.25
RTL 9 - 37 - 599.25
EURONEWS - 38 - 607.25
MCM - 41 - 631.25
AB 1 - 46 - 671.25
SERIE CLUB - 48 - 687.25
TMC - 51 - 711.25
M6 BOUTIQUE - 53 - 727.25
EUROSPORT - 61 - 791.25
CANAL J - 63- 807.25
PARIS PREMIERE - 64 - 815.25
MTV - 66 - 831.25
ODYSSEE - 67 - 839.25
LCI - 68 - 847.25

Les canaux TNT du câble de Rennes en DVB-T en clair sont les suivants:
:arrow: canal 42 (642 MHz):
- FRANCE 2 SD.
- FRANCE 3.
- FRANCE 5.
- ARTE SD.
- LCP.
- TV RENNES 35.

:arrow: canal 50 (706 MHz):
- DIRECT 8.
- FRANCE 4.
- BFM TV.
- I>TELE.
- VIRGIN 17.
- GULLI.
- la chaîne promo VIDEOCLUB NUMERICABLE.
- les radios EUROPE 1 , NRJ , RMC et RTL.

:arrow: canal 44 (658 MHz):
- M6 SD.
- W9.
- NT1.
- ARTE HD.
- la chaîne promo NUMERICABLE.
- les radios FRANCE BLEU IDF , FRANCE INFO , FRANCE INTER , FUN , NOSTALGIE et SKYROCK.

:arrow: canal 45 (666 MHz):
- TF1 HD.
- FRANCE 2 HD.
- M6 HD.
- la chaîne promo CANAL INFO.

:arrow: canal 47 (682 MHz):
- TF1 SD.
- TMC.
- NRJ 12.
- les programmes en clair de CANAL+.

Sur NUMERICABLE rien ne change le 8 juin.
L'analogique s'arrête sur l'émetteur de Rennes mais continue sur le câble.
L'analogique va rester encore de nombreuses années sur NUMERICABLE , c'est une décision qu'à pris NUMERICABLE. :D
La TNT , tu vas l'avoir actuellement en enlevant le filtre , et elle ne s'arrêtera jamais à l'avenir. :D
TOUS les tuners TNT du marché (y compris ton décodeur TNT actuel) sont compatible avec la TNT en clair de NUMERICABLE.
Rassures-toi , tu n'as absolument pas besoin d'un décodeur NUMERICABLE. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Pio » 28 Avr 2010 07:09

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse bien détaillée.
J'ai lu que la norme de diffusion des chaines numériques par le câble est différente de celle par les émetteurs hertziens (DVB-C / DVB-T), et donc qu'un récepteur / adaptateur TNT prévu pour la diffusion hertzienne n'est pas compatible de la diffusion par le câble: n'est-ce pas le cas ?
J'habite dans une maison individuelle, je ne pense pas pouvoir avoir accès à l'armoire NUMERICABLE pour enlever le filtre, je ne sais pas où elle est ... Si je le fais, que dira NUMERICABLE ?!! Puis-je demander à NUMERICABLE de le faire ?
Comme cela est le cas aujourd'hui pour les chaines analogiques, dans le cadre du droit à la réception de la télévision, NUMERICABLE ne sera-t-il pas tenu de diffuser normalement en DVB-T les chaines de la TNT sur le câble de façon à pouvoir recevoir la TNT avec un récepteur / adaptateur TNT ordinaire ?
NUMERICABLE propose aujourd'hui un adaptateur gratuit (paiement d'une caution), mais je ne veux pas d'un appareil supplémentaire ! Je crois en plus que cette adaptateur n'est compatible TNT HD.
Les téléviseurs TNT moderne (SONY, SAMSUNG, ...) ne sont-ils pas équipés d'un tuner compatible de la diffusion par le câble ?

Question technique pour comprendre: les fréquences des canaux des chaines TNT sont imbriqués avec ceux des chaines analogiques, comment un simple filtre UHF peut-il faire le tri entre les différents canaux ?

Pierre
________

Pio
Pio
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 28 Avr 2010 10:47

De rien avec grand plaisir... :wink:

DVB-T = numérique Terrestre.
DVB-C = numérique Câble.
DVB-S = numérique Satellite.

- Depuis les années 90 , NUMERICABLE diffuse des centaines de chaînes TV / radio numériques en DVB-C crypté accessible avec un décodeur DVB-C NUMERICABLE et la carte à puce NUMERICABLE dedans et un abonnement supplémentaire de 30 Euros par mois.
- De 2005 à 2009 , NUMERICABLE a été contraint par la loi française de fournir à ses abonnés un décodeur DVB-C avec la carte à puce NUMERICABLE dedans (soit avec une caution , soit en l'achetant , mais en tous cas sans abonnement supplémentaire...) pour recevoir les chaînes de la TNT gratuite diffusées en DVB-C crypté.
- Depuis 2009 , NUMERICABLE a pris la décision de diffuser aussi la TNT en DVB-T clair (même norme que la TNT sur les émetteurs terrestres , par exemple Rennes St Pern) sur son réseau (alors que la loi ne lui obligeait pas...) sur différentes villes dont Rennes (progressivement tout les réseaux NUMERICABLE de France seront couverts par le DVB-T): http://assistance.numericable.fr/cofdm/cofdm.php

Ainsi tu peux recevoir sans soucis la TNT SD et HD ainsi que 10 radios nationales en numérique avec TOUT les adaptateurs TNT , tuners TNT intégré , toutes les clés USB TNT du marché. :D
Ta seule barrière est ce fameux filtre qui te passe à la trappe certaines fréquences qui sont utilisées par RTL9 , MTV , EUROSPORT en analogique et par la TNT de NUMERICABLE.
Tu peux te rendre en agence NUMERICABLE de Rennes et demander au vendeur d'enlever le filtre qui t'empêche d'avoir la TNT en DVB-T. C'est totalement légale et de toutes façons NUMERICABLE devra le faire un jour ou l'autre même si tu ne l'avais pas demander. :wink:
Quand le filtre sera enlevé, tu recevras donc la TNT ainsi que 14 chaînes analogiques supplémentaires (RTL9 , MTV , EUROSPORT , etc...) sans rien payer de plus.
Si tu enlèves le filtre toi-même , NUMERICABLE ne te dira rien , vu que de toutes façons , ils l'auraient fait un jour ou l'autre. :wink:

C'est simple , ton filtre ne laisse passer que les canaux VHF (canal VHF 5 176 MHZ à canal 10 216 MHZ) et les canaux UHF 21 (471 MHZ) jusqu'au canal UHF 36 (591 MHZ).

Donc le filtre te passe à la trappe du canal UHF 37 (599 MHZ) au canal UHF 69 (855 MHZ) donc tu ne reçois pas les chaînes TNT qui sont sur les canaux UHF 42 , 44 , 45 , 47 , 50 , tu ne reçois pas non plus ces chaînes analogiques:
Nom de la chaîne - Canal UHF - Fréquence en MHZ.
RTL 9 - 37 - 599.25
EURONEWS - 38 - 607.25
MCM - 41 - 631.25
AB 1 - 46 - 671.25
SERIE CLUB - 48 - 687.25
TMC - 51 - 711.25
M6 BOUTIQUE - 53 - 727.25
EUROSPORT - 61 - 791.25
CANAL J - 63- 807.25
PARIS PREMIERE - 64 - 815.25
MTV - 66 - 831.25
ODYSSEE - 67 - 839.25
LCI - 68 - 847.25

Le filtre a été posé car du temps de l'analogique , il y avait 2 abonnements analogiques:
- service antenne: avec juste les 6 chaînes nationales.
- bouquet thématique: avec les chaîns du service antenne + 14 chaînes (du câble et du satellite) analogiques supplémentaires.

Tu vois le chemin emprunté par NUMERICABLE entre la rue et la prise TV dans ta maison?
Le filtre est peut être dans l'armoire NUMERICABLE dans ta rue. :wink:
julien74

Messagepar vidéo-33 » 28 Avr 2010 10:50

* muméricâble à maintenant l'obligation de diffuser sur le câble les chaines gratuites de la TNT en norme hertzienne DVB-T
mais il traine un peu les pied pour faire les modifications

* les TV et recorders DVD du commerce sont à 99% équipés uniquement de démodulateur DVB-T

* en effet un simple filtre ne suffit pas, en cas de canaux identiques il existe des transposeurs de canaux
autant pour l'analogique que pour le numérique

* si tu es dans une grande ville avec une fenêtre à vue , ou tout au moins en direction de l'émetteur TNT,
tu peux tenter d'utiliser une antenne intérieure en forme de 8 avec grille arrière ( mais surtout pas une plate
ou dite "spécial tnt" )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Pio » 28 Avr 2010 14:11

Merci beaucoup à tous les deux ! Quelle pertinence dans ce forum !!

J'ai donc la réponse à ma question: ma sœur (c'est en réalité chez elle et pas chez moi) pourra normalement recevoir la TNT par le câble (elle n'a pas d'antenne sur le toit de sa maison). Et je crois même qu'elle doit déjà le pouvoir (voir réponse du CSA).

Il y a peu, j'ai essayé de régler sa Freebox HD (qui est aussi un bon adaptateur TNT HD, j'en ai une), il n'y avait aucune chaîne disponible. Je vais recommencer.

J'ai aussi envoyé des courriels au CSA pour obtenir des détails voici les réponses ci-dessous.

Bien cordialement,

Pierre

Merci de votre message.

Nous allons nous efforcer d'y répondre de manière circonstanciée dans les meilleurs délais, si la réponse qu'il requiert ne figure pas déjà sur le site du Conseil ou dans les éléments d'information qui vous sont donnés ci-dessous.

Le CSA a engagé, depuis mars 2005, le déploiement de la télévision numérique terrestre (TNT) sur le territoire français.

L'objectif du Conseil, conformément à la loi, est de couvrir 95 % de la population le 30 novembre 2011. D'ici là, la diffusion de la télévision analogique s'arrêtera progressivement, région par région, et le passage au tout numérique sera effectué, notamment avec la mise en service de nouveaux émetteurs, selon le calendrier que vous pouvez consulter sur le site internet du Conseil à l'adresse suivante :
http://www.csa.fr/TV_numerique/tnt_zones_carte.php.

Vous disposez sur le site du CSA d'une application vous permettant de connaître la couverture de la télévision numérique en indiquant votre adresse : http://www.csa.fr/TV_numerique/televisi ... erture.php

L'information donnée vous permet de savoir précisément si votre résidence est dès aujourd'hui couverte par la TNT, mais aussi de connaître la couverture dont vous disposerez à l'arrêt de la diffusion analogique de la télévision. Vous pouvez ainsi choisir l'équipement à privilégier pour recevoir la TNT, avant même cet arrêt dans votre région. La précision de cette application est une première en France.

Vous pouvez identifier distinctement les chaînes de la TNT disponibles par l'antenne râteau à l'endroit où vous habitez. Les informations fournies seront précisées au fur et à mesure de la disponibilité des données fournies par les opérateurs techniques.

Les éléments utilisés pour cet outil sont indicatifs : recevoir la TNT dépend aussi de l'installation de réception et de l'orientation de l'antenne. Il peut ainsi être nécessaire de procéder éventuellement à une mise à niveau ou à un changement de votre installation.

S'agissant de la mise en service de nouveaux émetteurs en haute définition (multiplex R5 assurant la diffusion de TF1 HD, France 2 HD et M6 HD) vous disposez d'un calendrier qui figure à l'adresse suivante : http://www.csa.fr/actualite/decisions/d ... ?id=130291 .

En ce qui concerne l'ensemble des questions relatives aux problèmes de réception de la télévision, numérique mais également analogique, vous trouverez réponse à la plupart de vos interrogations sur la page suivante du site : http://www.csa.fr/outils/faq/faq.php?id=118057. C'est en particulier sur cette page que vous pouvez accéder à un formulaire de demande d'enquête technique, si vous rencontrez des difficultés alors que votre réception était jusqu'à présent de qualité.

Enfin, en complément des informations données sur le site du CSA, pour toute question concernant la manière dont va être organisé dans votre région le passage au tout numérique, les équipements nécessaires, les nouvelles modalités de réception qui seront les vôtres ou les aides à l'équipement versées par l'Etat pour recevoir la TNT dont vous pouvez bénéficier, consultez le site de France Télé numérique, organisme public créé pour informer et aider les téléspectateurs durant le passage de la télévision au tout numérique : http://www.francetelenumerique.fr/index.php

Le standard de France Télé numérique 0970 818 818 (numéro non surtaxé - coût d'un appel local) est en outre à votre disposition, de 8 heures à 21 heures.

Cordialement

CSA - Service de l'information et de la documentation

Votre message

Message de :
Objet : L'arrivée de la télévision numérique terrestre
Adresse Email :

Aujourd'hui je reçois normalement avec un simple téléviseur les 6 chaines TV analogiques par ma connexion au réseau câblé NUMERICABLE de Rennes. Je ne paie aucun abonnement pour des chaines supplémentaires. Il est impossible de recevoir la TNT avec un adaptateur TNT ordinaire.

Je vais acheter un téléviseur TNT.
Comment pourrai-je recevoir les chaines de la TNT à partir du mois de juin (arrêt des chaines analogiques le 8 juin) ?
A partir du 8 juin, les chaines de la TNT seront-elles diffusées normalement sur le câble comme les chaines analogiques le sont aujourd'hui ? Le tuner TNT de mon téléviseur sera-t-il compatible de la diffusion sur le câble ? Ou bien dois-je acheter un téléviseur avec un tuner compatible de la diffusion TNT par le câble ? Ou bien la seule solution sera-t-elle d'avoir un adaptateur spécifique (je ne veux absolument pas un appareil supplémentaire !) ?

Dans le cadre du droit à la réception de la télévision, NUMERICABLE ne sera-t-il pas tenu de diffuser normalement les chaines de la TNT dans la même norme que la diffusion hertzienne ?

Bien cordialement,

Bonjour,

Dès à présent, sur le réseau Numericable de Rennes, pour accéder aux chaînes gratuites de la TNT, vous n'êtes plus obligé de recourir au décodeur DVB-C de la société, puisque la distribution de ces chaînes est assurée dans leur norme originelle, soit en DVB-T. Vous pouvez ainsi utiliser un simple décodeur du commerce ou un téléviseur équipé d'un décodeur intégré.

Cordialement

Service de l'information et de la documentation

Bonjour,

Pour faire suite à la précédente réponse qui vous a été envoyée, il convient de vous préciser que les informations que vous souhaitez sur les divers modes de réception de la TNT figurent bien sur le site du CSA et sont accessibles en un clic depuis la page d'accueil. Il n'est cependant pas possible dans un tel cadre d'aller au-delà de données générales destinées au plus grand nombre.

Cordialement

Service de l'information et de la documentation

De :
Envoyé : mercredi 28 avril 2010 10:23
À : Lancement TNT
Objet : Re: [CSA.fr] - L'arrivée de la télévision numérique terrestre

Bonjour,

Merci pour cette réponse, mais je n'ai pas les réponses à mes questions.
Les pages référencées ne concernent que la réception par la diffusion hertzienne de la TNT. Mon cas n'est pas documenté (réception des chaînes analogiques par le câble NUMERICABLE à Rennes, sans aucun abonnement à des chaînes supplémentaires payantes, je n'ai pas d'adaptateur NUMERICABLE; je n'ai pas d'antenne sur le toit de ma maison).

Vais-je pouvoir recevoir normalement les chaînes de la TNT avec un téléviseur TNT ordinaire comme aujourd'hui je reçois les chaînes analogiques avec un téléviseur analogique ordinaire ? Je souhaite ne pas devoir utiliser un adaptateur TNT quelconque.

Beaucoup d'informations sont diffusées pour le passage à la TNT mais elles ne sont jamais complètes. Une bonne information complète prendrait en compte:

* La réception UHF hertzienne
* La réception par satellite
* La réception par ADSL / selon opérateur
* La réception par le câble / selon opérateur

Je paie ma redevance TV. Le droit à la réception de la télévision n'impose-t-il pas à NUMERICABLE de diffuser normalement la TNT sur son câble selon la norme DVB-T afin de pouvoir la recevoir avec un téléviseur ou un adaptateur TNT ordinaire ?

Bien cordialement,

________

Pio
Pio
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 28 Avr 2010 21:53

pio , demandes à l'agence NUMERICABLE de supprimer le filtre. :wink:
julien74

Messagepar Pio » 28 Avr 2010 22:33

OK.
Merci.
________

Pio
Pio
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 28 Avr 2010 22:45

Tiens-nous au courant de la réponse. :wink:
Tu as un adaptateur TNT toi?
julien74

Messagepar Pio » 28 Avr 2010 23:11

Moi, dans mon salon, j'ai une Freebox HD et je vais acheter sous peu un TV TNT DNLA.
Dans une autre pièce j'ai un TV LCD 16/9 + un adaptateur TNT HD de marque Schaub Lorenz connectés en vidéo analogique 3 composantes, le fonctionnement est correct sauf l'enregistrement sur clé USB qui ne fonctionne pas correctement, même après mise à jour du logiciel ...
________

Pio
Pio
Petit ver
Petit ver