TNT ? Piège ???

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

TNT ? Piège ???

Messagepar dextramorphane » 20 Sep 2005 14:53

A mon avis en grande partie oui !
Explication :
Une amie de plus de 40 ans aimant les documentaires et les débats sociaux décide de s'acheter 2 appareils TNT pour recevoir en continu Fr5 et Arte. Elle dépense environ 150 euros.
Vient ensuite le branchement "super simple" selon les termes du vendeur.
1er piège ! Un appareil tnt c'est simple a brancher seulement si on a que ca ! Avec un magnétoscope en plus ca devient hors de ses competences. Pire ! Dans une autre pièce l'installateur (moi) doit brancher sur une télé un boitier TNT double tuner, un magnétoscope et un graveur dvd. Bon euh on y arrive pas du 1er coup.
Enfin après tant de labeur vient la récompense : la télé numérique !
DECEPTION !
Les chaînes reçues sont seulement : TF1, NRJ12, direct8, TMC, Canal+ (quand les programmes sont clairs) et une superbe page de Canal Satellite qui ne sert a rien.
Des chaines qui à part-peut être direct 8 ne lui sont d'aucune utilité.
On vérifie les branchement puis on se renseigne comme on peu sur la réception de la TNT dans la région.
Autre piège ! Les informations concernant les zones qui peuvent recevoir la TNT et surtout quelles chaines ne sont pratiquement pas accessible sans internet.
Et là horreur ! (bon j'èxagère) En regardant les planning de couvertures je m'appercois que la reception TNT là ou habite mon amie sera toujours comme actuellement. Même en 2006 il n'y aura pas d'amélioration puisqu'il manque en fait un pilier TNT dans la région a cause de réductions budgétaires, plaçant une large bande de Vendéens dans un flou TNT.
L'adsl, le cable ou le satellite a peu pres tout le monde sait a quoi s'en tenir mais la TNT c'est encore un peu nouveau. De plus les vendeurs ne vont surtout pas dire que ca ne marchera presque pas ! Il faut VENDRE !
Résultas : des gens un peu crédules berçés par le rêve de la télévision numérique grand publique et gratuite se font berner pour le plus grand plaisir des vampires qui vont se remplir les poches avec tout cet argent dépensé presqu'en vain.

Alors : MEFIEZ VOUS DE LA :twisted: TNT :twisted: !
Et RENSEIGNEZ VOUS !
dextramorphane
 
Messages: 1
Inscription: 20 Sep 2005 14:23

Messagepar Inter » 20 Sep 2005 14:56

:roll: :shock:
On se calme un peu !
D'une il aurait peut être fallu mieux se renseigner non...
Pour le reste j'ai la flemme de répondre... 8)
Inter
 

Messagepar stef050 » 20 Sep 2005 15:07

Rappellons tout de même rapidement que TOUTES les chaines sont disponibles sur TOUS les emetteurs prévus TNT...

Que visiblement vous êtes en vendées, donc probavlement soit sur l'emetteur de Nantes, soit sur celui de NIort... soit encore sur un réemetteur local...

Si vous êtes sur Nantes: cet emetteur est encore en phase de test et peut donc ne pas encore emettre tous le temps toutes les chaines... ce sera fait à la fin du mois.

Aprés, c'est clair qu'il y a certains vendeurs peu scrupuleux, mais cela n'est pas nouveaux, et ne concerne pas spécialement la TNT... il aurait aussi pu vous vendre une parabole alors que vous n'etes pas en exposition pour...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 21:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar bilbon_sacquet » 20 Sep 2005 15:51

Déjà, si ton amie reçoit partiellement la tnt (tf1 nrj12 d8 tmc), c'est qu'il faudrait pas grand chose pour la recevoir complètement. Une connectique irréprochable (péritels, coaxial...), un réglage d'antenne, et c'est bon.

Moi, je suis à 65 km à vol d'oiseau de l'émetteur. Il y a quelques années, on a fait appel à un antenniste, résultat, une antenne, un préampli sur le mat, un répartiteur dans le grenier, une réception parfaite en analogique. Du coup, je peux te dire que pour moi, le branchement tnt a été on ne peut plus simple...

S'informer avant d'acheter, c'est quand même le b-a-ba. Et puis il reste la possibilité de se faire prêter un adaptateur, pour vérifier.
Faut pas voir des pièges partout! Les infos sur internet? C'est pratique, non? T'as l'air d'avoir internet, tu t'exprime via internet, alors nous prévenir des dangers de l'info sur internet, faut pas pousser...
bilbon_sacquet
 

Messagepar Alca » 20 Sep 2005 15:52

C'est pas un peu stupide d'acheter 2 adaptateurs d'un coup sans certitude de réception ?

Par ailleurs, vous faites un faux procès à la TNT. Si vous aviez acheté un lecteur de DVD plutôt qu'un adaptateur TNT, l'argument aurait été le même :

"Le vendeur m'a indiqué que ce serait super simple à installer. C'est simple à brancher seulement l'on a rien d'autre. Mais lorsqu'il y a déjà un adaptateur TNT de branché et un magnéroscope, bonjour la galère ! L'installateur (en l'occurrence moi) a dû acheter des prises peritel pour brancher tout ça. Enfin après tant de labeur vient la récompense : la lecture d'un DVD !
DECEPTION !
On m'avait dit qu'il y avait plein de bonus et la possibilité de mettre des sous-titres, mais à cause d'une restriction budgétaire sur le DVD, il n'y a que la version française et sans bonus...
De plus, les vendeurs ne vont pas dire qu'il n'y a pas tous ces éléments ! Il faut VENDRE !
Résultat : des tas de gens croient pouvoir regarder le film en VO avec sous-titres en français et ça marche pas, pour le plus grand plaisir des vampires qui vont se remplir les poches avec tout cet argent dépensé en vain.
Alors : MEFIEZ VOUS DES DVD-Rom !"

(Je déconne, c'est de l'humour. Mais on peut faire des procès pour tout et n'importe quoi !)

Plus sérieusement, si vous recevez une partie des chaînes (TF1, NRJ12, D8, TMC, C+), c'est que vous êtes en mesure de toutes les recevoir. Peut-être faut-il vérifier que l'antenne est bien reliée et bien orientée ?

N'auriez-vous pas moyen de tester l'adaptateur dans le voisinage pour vérifier la réception des chaînes ?
Thomson DTi 551A (v 7.05.14). Tour Eiffel. Puissance/Qualité 100%. Antenne rateau collective extérieure.
Alca
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 477
Inscription: 27 Juin 2005 13:40
Localisation: Chatou (78)

Messagepar sylvain.renard.27 » 20 Sep 2005 17:25

stef050 a écrit:Rappellons tout de même rapidement que TOUTES les chaines sont disponibles sur TOUS les emetteurs prévus TNT...

Bonjour,
certes toutes les chaînes sont émises mais pas forcément reçues!!! En effet, si vous avez le malheur d'habiter exactement au Nord de l'émetteur Mantes Maudétour en Vexin, vous ne pouvez pas capter le R1, multiplex du service public (il suffit de consulter les cartes de rayonnement). Vous êtes donc obligés de diriger votre antenne vers un autre émetteur, plus lointain (Rouen en l'occurence).
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 66
Inscription: 10 Juil 2005 21:37

Messagepar Fabiolo » 20 Sep 2005 18:21

oui mais tout ça est indiqué sur le site de TDF

et puis comme cela a été dit plus haut, faut se renseigner avant d'acheter.....
Fabiolo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 418
Inscription: 28 Juin 2005 13:31
Localisation: Toulouse

Re: TNT ? Piège ???

Messagepar Olivier » 20 Sep 2005 18:58

dextramorphane a écrit:De plus les vendeurs ne vont surtout pas dire que ca ne marchera presque pas ! Il faut VENDRE !


Quand on a affaire à un vendeur digne de ce nom (style installateur local qui connaît bien le terrain), il a intérêt à bien renseigner, sinon généralement le produit est retourné.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Bla bla bla bla bla bla

Messagepar Arthur du 16 » 21 Sep 2005 04:34

Bonsoir,

Finalement si j'ai bien compris selon les dires de tout le monde, dans l'histoire l'erreur c'est là en l'occurence la femme novice qui sait pas mettre en place sa, "très simple", installation TNT.

Messieurs faut pas pousser si il faut être équipé d'internet pour remédier aux problèmes ou s'informer, je pense que pour quelque chose de simple selon vous, ce n'est pas aussi simple à mettre en place puisque ça demande des connaissances quand même et des informations, j'appelle pas ça spécialement simple.

Pour moi la TNT c'est pas si simple et cette nouvelle technologie est dépendante de beaucoup de critères pour un bon fonctionnement, à part tout ça la TNT c'est "très simple"...

Cordialement.
Arthur du 16
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 39
Inscription: 11 Aoû 2005 00:33
Localisation: Champniers (16)

Messagepar veryjojo2000 » 21 Sep 2005 14:07

La TNT est simple d'installation: il faut juste brancher un boitier sur sa télé dans une majorité des cas. Ce boitier est aussi simple (ou compliqué) à connecter qu'un lecteur DVD ou magnétoscope ou console de jeux etc.. etc... Donc pas de parabole à poser, de cables à tirer, de tête à orienter, d'abonnements à prendre etc.. etc...
Bref la première moitié de post original est largement exagéré.

Dans une minorité de cas (mais non négligeable) il faut une adaptation de son antenne, dans ce cas cela se complique (il faut passer par un antenniste par exemple...). Effectivement ce cas n'est pas mis en avant même si il est mentionné en tout petit sur la tranche des plaquettes. Si on a un doute sur son installation, à mon avis il faut aller chez un hyper, acheter un (et un seul) décodeur, le tester, si tout est OK! yes on est un winner sinon, on le ramène, on se fait rembourser, et on avise: on se tourne vers son syndic', proprio, antenniste pour adapter son installation. Et donc la deuxième moitié du post original est justifié car ces problèmes ne sont pas assez mis en avant, sont sous-estimé, et peut entrainer des désillusions.
veryjojo2000
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 89
Inscription: 30 Juin 2005 13:01