TNT suisse

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

TNT suisse

Messagepar braddybrad » 22 Jan 2010 23:39

Bonjour,

tout d'abord, je félicite les modos du forum. c'est super pratique et très instructif...

mais j'ai un soucis avec ma réception TNT : j'habite à 20 kms de Mulhouse, je recois la TNT française sans problèmes.

J'habite une maison individuelle, l'installation des antennes a été faite avant l'achat (je ne sais donc pas trop comment l'installation a été faite...) :

Image

Comme vous pouvez le voir, je dispose de 3 rateaux, dont un en polarisation verticale (afin , je suppose, de capter la TNT suisse).
un rateau est dirigé vers Mulhouse (le plus en haut), un autre vers l'allemagne (le petit de forme "bizarre"), et le dernier en bas orienté vers Bâle apparemment en polarisation verticale.

Tout d'abord, les rateaux ont différentes tailles, formes etc... est ce bien comme c'est ainsi sur mon installation ?
Je possède 2 téléviseurs : le premier cathodique situé en haut (avec un boitier décodeur TNT) capte les chaines francaises, allemandes et la TNT suisse à part TSR 2...(j'ai bien TSR 1, TSi, etc..mais pas TSR 2 , alors que je souhaiterai l'avoir...) comment pourrai je faire pour avoir TSR2... en regardant la qualité de la chaine sur TSR 1, je n'ai que 45-50%, donc je suppose que le signal est faible...

Sur mon 2e téléviseur situé au rez de chaussée, impossible de trouver la TNT suisse (ni TSR1, ni TSi, ni TSR2, etc..)...est ce normal ? je suppose que non ..comment y remédier le plus simplement possible ? sachant qu'il y a plusieurs câbles avec connecteurs males femelles qui pourraient faire perdre en qualite de signal..mais sur ce point je ne peux pas trop changer cela vu que c'est dans le mur apparemment... :-(...
y a t il une solution plus simple (ampli ou autre ?)...

D'avance un grand merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement.
braddybrad
Petit ver
Petit ver

Re: TNT suisse

Messagepar marceljack » 23 Jan 2010 00:11

braddybrad a écrit: Tout d'abord, les rateaux ont différentes tailles, formes etc... est ce bien comme c'est ainsi sur mon installation ?
A priori, oui. L'antenne "bizarre" est une antenne VHF sans doute pour capter Canal+ analogique, elle sera bientôt inutile.

braddybrad a écrit: Je possède 2 téléviseurs : le premier cathodique situé en haut (avec un boitier décodeur TNT) capte les chaines francaises, allemandes et la TNT suisse à part TSR 2...(j'ai bien TSR 1, TSi, etc..mais pas TSR 2 , alors que je souhaiterai l'avoir...) comment pourrai je faire pour avoir TSR2... en regardant la qualité de la chaine sur TSR 1, je n'ai que 45-50%, donc je suppose que le signal est faible...
En Suisse, les chaînes diffusées par le multiplex unique dépendent de la région linguistique (2 chaines de la région + 1 chaîne des 2 autres région):

En Suisse Alémanique: SF1, SF2, TSI1, TSR1 (c'est le cas de l'émetteur de Bâle)
En Suisse Romande: TSR1, TSR2, SF1, TSI1
En Suisse Italienne: TSI1, TSI2, SF1, TSR1

Donc pas d'autre possibilité si tu ne peux recevoir que l'émetteur de Bâle.
Si tu peux recevoir un émetteur romand (la Chaux de Fond ?), alors tu aurais les 2 chaînes francophones.

braddybrad a écrit: Sur mon 2e téléviseur situé au rez de chaussée, impossible de trouver la TNT suisse (ni TSR1, ni TSi, ni TSR2, etc..)...est ce normal ? je suppose que non ..comment y remédier le plus simplement possible ? sachant qu'il y a plusieurs câbles avec connecteurs males femelles qui pourraient faire perdre en qualite de signal..mais sur ce point je ne peux pas trop changer cela vu que c'est dans le mur apparemment... :-(...
y a t il une solution plus simple (ampli ou autre ?)...
C'est certainement dû aux pertes dans le sustème de répartition (un répartiteur 2 directions perd 4 à 6 dB de signal) et à la longueur de câble plus importante vers le bas.
Il faudrait remplacer ton répartiteur passif (en espérant que ce n'est pas un simple T !) par un ampli d'intérieur à 2 sorties.
Si ta répartition se fait au moyen d'un T et de prises mâle / femelle, il faut absolument faire une installation correcte sans T ni raccord car c'est certainement la cause principale de ton problème.
Si c'est encastré dans le mur, comment sais tu que c'est fait au moyen de prises mâle / femelle ?
Si tu y a accès, tu peux faire les modifs qui s'imposent !

Note: comme les 4 chaînes Suisses font partie du même multiplex (=canal) ou tu reçois les 4 chaînes avec la même qualité, ou tu n'en reçois aucune.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar braddybrad » 25 Jan 2010 20:41

Bonjour,

tout d'abord MERCI pour votre réponse. Cela m'a déjà aidé à comprendre pas mal de choses... :wink:

Je viens de faire plusieurs tests :
j'ai 2 prises TV au rez de chaussée, pas une des deux ne permettent d'afficher TSR1 en faisant une recherche de chaines.
J'ai aussi utilisé une rallonge (avec un répartiteur simple) pour brancher la télé du bas avec la prise du haut (en fait la prise du haut n'est pas une vraie prise, c'est un câble qui sort du mur et qui permet de brancher directement ce câble à la télé ou au décodeur TNT. pas de résultat de ce côté là non plus.

donc j'aimerai que vous me guidiez sur l'achat d'un ampli qui me permettra d'avoir assez de signal sur les prises du bas. est ce possible ? quel ampli acheter ?

merci pour votre aide.
Cordialement.
braddybrad
Petit ver
Petit ver

Messagepar braddybrad » 22 Fév 2011 22:43

Bonjour,

de nouveau de retour sur le forum...

je souhaiterai acheter une WISI EB 66 pour capter la TSR2 (je capte deja la TSR1, SF2, TSI etc.. sur l'emetteur de Bâle, mais je dois capter celui de chasseral pour capter TSR2.)

Est ce correct ?

comment monter l'antenne ? les rateaux en position verticale ? est ce exact ?
je pense la positionner entre 2 rateaux existants , cela pose t il problème ? (ce sont 2 rateau a polarisation horizontale, dirigés vers Mulhouse.)

merci pour votre aide ! :-)
braddybrad
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 22 Fév 2011 22:52

braddybrad a écrit:Bonjour,
de nouveau de retour sur le forum...
je souhaiterai acheter une WISI EB 66 pour capter la TSR2 (je capte deja la TSR1, SF2, TSI etc.. sur l'emetteur de Bâle, mais je dois capter celui de chasseral pour capter TSR2.)
Est ce correct ?
Oui, seuls les émetteurs de Suisse romande émettent TSR2 (TSR1, TSR2, SF1, TSI1).

braddybrad a écrit: comment monter l'antenne ? les rateaux en position verticale ? est ce exact ?
je pense la positionner entre 2 rateaux existants , cela pose t il problème ? (ce sont 2 rateaux a polarisation horizontale, dirigés vers Mulhouse.)
merci pour votre aide ! :-)
Oui, les râteaux pour la Suisse doivent être verticaux.
Mais as-tu vraiment besoin de garder celui sur Bâle (il ne te donnera que SF2 en plus des chaînes du Chasseral) ?
Ne peux-tu pas simplement le réorienter vers le Chasseral ?

Sinon, pourquoi as-tu 2 antennes vers Mulhouse ?
Si tu as encore une ancienne antenne VHF pour Canal+, elle ne sert plus à rien, tu peux l'enlever car si tes antennes sont trop rapprochées, çà peut réduire leurs performances.
Peux-tu poster une phto de tes antennes ? (p.ex. sur www.imagehotel.net).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lucarne68 » 23 Fév 2011 18:09

le rateau en vertical etait peut etre utilisé pour la reception de m6 et la 5 en analogique depuis mulhouse ? ce rateau doit etre tourné vers le chasseral qui passe tre bien sur le ht rhin pour avoir tsr1 et 2.
lucarne68
Coccinelle
Coccinelle