TNTSat, double tuner, LNB Twin, 2 câbles coax ?

Les matériels de réception par satellite

TNTSat, double tuner, LNB Twin, 2 câbles coax ?

Messagepar xoni318 » 30 Oct 2010 01:10

Bonjour,

Lassé de mes problèmes de réception sur certaines chaines de la TNT terrestre, je me suis mis dans l'idée de rajouter TNTSat.

J'ai dû me précipiter sans réfléchir (comme d'hab) et je me retrouve avec une antenne 40cm + LNB single 0.3dB + 1 coax 17Vatc
Je viens de lire sur ce forum que 40 cm c'est trop petit (le vendeur m'a rien dit à ce sujet, et je croyais bêtement que plus le LNB était sensible, plus on pouvait baisser la taille de la parabole, au prix d'un réglage plus délicat). Arfff
Je n'ai pas fait le choix du démo.

Je souhaite un démo HD (et donc sortie hdmi), enregistreur (disque dur interne ou externe via USB, qu'importe).
J'aurais aimé double tuner, mais comme j'ai la TNT terrestre (partielle) par ailleurs, avec du bol je peux m'en sortir.

A dehors des considérations de prix et de fiabilité, la Sagem DTR 94160S HD semble une bête de course sur le papier.
Mais il est certainement hors course (prix et fiabilité).

Voilà mes questions =
- Sachant que la plupart des récepteurs TNTSat simple tuner permettent de regarder une autre chaines du même "transpondeur", où trouver la combinaison des chaines ?
Par exemple, si j'enregistre TF1 HD, que puis-je regarder en même temps. Si j'enregistre F2, etc.....
Est-ce que ces caractériqtiques de chaine changent régulièrement ? Ou est-ce définitif ?

- J'ai percé et installé une prise double (une pour la prise 9.52F de la TV terrestre, et un F mâle pour le sat). J'ai donc 2 coax en attente (enfin, le rateau est fonctionnel). Dois-je prévoir une 2ème arrivée sat (et donc 3 coax en tout) pour faire du double tuner plus tard ?

En vous remerciant par avance

PS= J'ai dans mes placards un vieux démo analogique des années 90. Un siemens. Récupéré. A l'époque ce n'était pas moi qui m'en occupais, c'est pour ça que je suis un nul en sat (mais vous allez m'aider :wink: )
Pensez-vous qu'il me sera utile pour pointer sur Astra 1 ?
Enregistreurs TNT = Sagem PVR 66160T (V 0.4.7 EU), Akira DHB-B36HDMI-PVR (V ..10804.1), Freebox Revolution
Antennes = Fracarro Portenseigne Lambda 14 + ampli Johansson (7403A + 2430A) / Sat Optex 40cm + LNB 0.3dB
Emetteur = Mont St Baudille (34) / Atlantic Bird 3
xoni318
Coccinelle
Coccinelle

Re: TNTSat, double tuner, LNB Twin, 2 câbles coax ?

Messagepar xoni318 » 30 Oct 2010 07:11

Je vous fais part de mon avancement dans ma compréhension du truc.
J'ai fait une recherche sur les fréquences des chaines qui m'interessent, à savoir, celles de la TNT.

J'ai trouvé ceci (y a des trous) sur Astra 19.2e =
http://www.tntsat.tv/doc/Chaines_et_rad ... -09-10.pdf

Il semblerait que toutes les chaines de la TNT (les 18 SD + les 4 ou 5 HD - si on compte canal+ HD en périodes claires) soient en verticale, ce qui permettrait d'utiliser un LNB simple même avec un double tuner.
Mais si d'aventure on zappe sur une des nombreuses chaines (autres que des chaines de la TNT donc) en horizontale, badaboom, on plante son enregistrement...

Par ailleurs, j'ai regardé les récepteurs TNTSat HD PVR.
Il semblerait que seul le Sagem DTR 94160S HD soit double tuner ? Est-ce vrai ?

Sinon, en simple tuner, les Aston SIMBA HD, et HUMAX TN5000 HD semblent se démarquer.
Il y a aussi le trio CGV Premio Sat HDW / LENSON LD9500 / TRIAX THR 9500 qui sont PVR ready (avec HDD externe en USB), mais ils semblent gourmands en énergie en marche (39W !)

Je remarque que ces récepteurs ont des fonctions equivalente à mon AKIRA (cf. signature) pour la TNT terrestre, pour un prix 4 fois supérieur (59 € pour l'AKIRA, contre plus de 200 € pour les TNTSat :shock: )

Je suis dans le flou, je ne sais plus quoi faire...
Enregistreurs TNT = Sagem PVR 66160T (V 0.4.7 EU), Akira DHB-B36HDMI-PVR (V ..10804.1), Freebox Revolution
Antennes = Fracarro Portenseigne Lambda 14 + ampli Johansson (7403A + 2430A) / Sat Optex 40cm + LNB 0.3dB
xoni318
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DWD » 30 Oct 2010 08:56

Bonjour,

Avec un simple tuner on peut voir uniquement les chaines qui sont diffusé sur le même transpondeur (même fréquence) pendant un enregistrement.

Un exemple d'enregistrement pour les chaines TNTSat diffusé sur le transpondeur 106 fréquence 12522.00 V :

J'enregistre Direct Star avec l'Humax et je peux regarder une des autres chaines diffusé sur ce même transpondeur soit France 4 ; Gulli, France Ô ou LCP.
Si vous enregistrez TF1 HD qui est diffusé sur le transpondeur 90 fréquence 12207.00 V , il est possible de regarder France 2 HD.
Avec un Simba HD tntsat (merci à cordonnier pour le test) c'est encore mieux on peux enregistrer deux chaines a la fois et en regarder une autre toujours sur le même transpondeur.

Voici le lien pour les transpondeur TNTSat : http://fr.kingofsat.net/pack-tntsat.php cela vous donnera les possibilité de visionnage de chaine pendant un enregistrement avec un simple tuner.

J'ai lu sur le forum de CGV qu'avec le Premio SAT HD-W, qu'il n'était pas possible de regarder une autre chaine pendant un enregistrement.
Les meilleure TNTSat actuellement sont les Aston SImba TNTSat et l'Humax TN 5000HD.
VU+ Duo
DWD
Grenouille
Grenouille

Messagepar miky01 » 30 Oct 2010 09:52

xoni318 a écrit:Je viens de lire sur ce forum que 40 cm c'est trop petit (le vendeur m'a rien dit à ce sujet, et je croyais bêtement que plus le LNB était sensible, plus on pouvait baisser la taille de la parabole, au prix d'un réglage plus délicat). Arfff

C'es exact, plus le facteur de bruit du LNB est faible, meilleur sera la réception, seulement ce que le vendeur ne t'a pas dis, c'est si une 40cm fonctionne parfaitement par beau temps, quand tu as du brouillard, grosse pluie, neige, etc, le signal pert plus de 10dB, et la pour compenser cette attenuation il faut une 80cm....

Donc si tu veux une installation fiable, avec des images qui freeze pas quand la météo est mauvaise, installe une antenne de minimum 70 cm, ca garanti pas une réception pour 100% du temps, mais au moins 99% :mrgreen:

Choisis un modèle en SMC (fibre de verre) comme les Visiosat, qui sont mechaniquement tres rigides et inaltérable, c'est important que une antenne ne bouge pas quand il y a du vent.

Surtout éviter les antennes Chinoise de 60cm en tole toute mole d'hypermarchéet et des fixation en plastique.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar xoni318 » 30 Oct 2010 17:46

Merci pour vos réponses rapides et éclairées :)

Alors, voilà la parabole que j'ai achetée, en partie pour sa taille (passe à côté du volet en utilisant le mat de hertzien...) et pour son prix =

Image

La LNB fournie avec =
Image

Le lien commercial =
http://www.castorama.fr/store/Parabole- ... esult=true

Si je dois en changer (je peux ma la faire reprendre), j'hésite donc entre LNB simple ou Twin...
Peut-être qu'à l'avenir des doubles tuners vont arriver sur le marché, à des prix plus raisonnables que le Sagem ???

En tout cas c'est pas ce WE que je vais tester l'emplacement de la parabole, il tombe des cordes --|--
xoni318
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar xoni318 » 31 Oct 2010 07:17

Bon, ben finalement, j'ai prolongé mon petit chantier, j'ai rajouté une seconde prise Sat, au cas où.
Cela me permettra d'être évolutif le cas échéant.

J'ai un peu buté à faire passer 2 coax 17Vatc dans une gaine de 20 (diam ext, car je n'avais pas de foret SDS plus large). Merci le "Yellow 77"

Sat 1 / Sat 2 / TV, chacun son coax 17Vatc personnel :
Image

C'est super modulable ce système Legrand Mosaic, mais c'est chero...
Heureusement que je n'ai pas prix du Céliane, c'est encore (bien) pire...

Bon, quand il ne pleut plus, je teste les satellites que je peux capter en analogique en fonction de l'endroit. Ca déterminera mon choix entre TNTSat et Fransat (à priori je m'oriente vers ce dernier, mais rien n'est sûr)
Cordialement
xoni318
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar anto29 » 02 Nov 2010 14:23

Bonjour,

Pour ma part, en faisant l'install chez mon pere, j'ai aussi installé une optex mais une "60cm" car en réalité elle est ovale et elle ne mesure que 52 cm en hauteur !
Je trouve que c'est cher payé pour cette parabole (29.90€) car quand on voit bien après coup que l'on peut avoir pour quelques € de plus une bonne Triax chez Label.ws :oops: on se dit que la prochaine fois on y réfléchira a 3 fois :lol:

Je trouve surtout ce qui est limite c'est la SEULE bride de fixation plus fine que les autres sur le marché :shock: et le réglage m..dique de l'élévation pour 5mm il y a 5° :shock: :shock: :shock:

Donc après j'installe tout le cable et tout, je recherche les chaines bon la sa va encore (temps dégagé pas un nuage début de soirée) les chaines HD nickel; le lendemain je rallume (temps nuageux) et la surprise TF1 HD avec des coupures brèves du son (mais agacantes :evil: ) puis un peu après il commence a pleuvoir et la paf carrément plus de signal !

Donc vraiment je la déconseille on croit faire une économie mais au final on est quand meme obligé d'en acheté une autre un chuia plus cher: http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=21 :(
Réception ASTRA 1 19.2°E avec Visiosat SMC 80 sur Orange SHD85 et Tntsat Sagem DS86 HD
anto29
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 02 Nov 2010 14:50

Ben on arrete pas de le répèter sur le forum, qu'il faut pas acheter les paraboles Chinoises d'hypermarché, elle ont aucune rigidité, des fixations en plastiques, tu peux pas serrer une vis de réglage sans quelle se torde dans tous les sens, etc...

Pour la taille une minimum 70cm pour garantir une réception par mauvais temps, et pour ceux qui veulent vraiment une antenne pro, prenez une Visiosat 80 cm en SMC, c'est des excellente antenne, inaltérable, garanties 10ans, et avec des tres bonnes fixations.

Comme celle-ci:
Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar anto29 » 02 Nov 2010 15:42

Je lui avait dit à mon vieux mais il est pingre comme pas possible :lol:
Réception ASTRA 1 19.2°E avec Visiosat SMC 80 sur Orange SHD85 et Tntsat Sagem DS86 HD
anto29
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 02 Nov 2010 15:59

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Oui mais quand il faut tout refaire 2 fois...

Surtout pour une antenne, c'est quand meme un truc censé fonctionner plusieurs années, si tu achète un marteau chinois a 1€ et que le manche casse apres 10 jours, c'est pas grave, t'en rachète un... mais une antenne faut aller faire le singe sur le toit, refaire les réglages, et si en plus il faut se taper une récéption de mauvaise qualité pour économiser 20 ou 40€ :oops:

La Triax es une tres bonne anenne, perso quand on me demande un coup de main pour une installation, pour les antennes terrestre j'achète que des WISI ou Portenseigne, pour les Sat des Visosat ou Triax.

J'ai installé la meme cet été chez un voisin, il avait l'antenne fournie avec le kit Canal+, une 55cm en carton pate... ca a jamais fonctionné correctement.

Image
miky01