[41000 - Villebarou - Aucune réception]

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

[41000 - Villebarou - Aucune réception]

Messagepar brunop41000 » 25 Jan 2016 16:00

Bonjour,

Je vous remercie par avance de l'animation d'un tel forum, c'est de l'investissement et beaucoup de réponses y sont très utiles, donc merci !

J'habite à Villebarou, au nord de Blois (41), et mon émetteur principal se situe à Chissay en Indre et Loire (37).

J'habite dans un pavillon avec une antenne râteau classique sur la cheminée. Des grosses antennes sont positionnées sur le château d'eau situé à 800m de ma maison en plein sur l'axe de réception
Depuis le passage de la TNT, j'ai de façon plus ou moins fréquente, perte de l'image (fameuse mosaïque) mais ça ne dure jamais plus de 2/3 minutes, rien qui m'a affolé jusqu'à maintenant.

La semaine dernière (jeudi ou vendredi, je ne me souviens plus exactement), quelques chaines n'était pas du tout accessibles : aucun signal. Sincèrement, je n'y ai pas prêté plus attention que cela mais je pense qu'un multiplex était en rade.

Hier soir, moi et même et nos voisins avons constaté que seul le multiplex R4 a fonctionné jusqu'à 22h. Après 22h, Blackout total, aucun signal sur aucune chaîne. Ce matin,c'était le contraire, seul le R4 ne fonctionnait pas. J'ai contacté l'ANFR et un technicien va se rendre chez moi.

Ce qui est surprenant, c'est l'arrêt total de la réception totale de l'image qui n'était jamais parvenu auparavant, seulement un effet mosaïque.

Qu'en pensez-vous ? Je soupçonne un redéploiement de la 4G à proximité de mon domicile, qu'en pensez-vous ?

Merci, bien cordialement, Bruno
brunop41000
 
Messages: 2
Inscription: 25 Jan 2016 09:35

Re: [41000 - Villebarou - Aucune réception]

Messagepar julien74 » 25 Jan 2016 19:38

Bonjour et bienvenue sur le forum Bruno, :Couc:

Ton antenne est amplifiée?
Tu as combien de prises TV murales chez toi?
Tu as combien de téléviseurs chez toi?

Selon le site web "Cartoradio" dans ta commune sur le château d'eau "R DU CHATEAU D'EAU, LE BOULAY" il n'y a pas d'antenne 4G.
Il n'y a que des antennes 3G et 2G qui ont été installées depuis quelques années.

En même temps il n'est pas impossible qu'une antenne 4G ait été installé ces derniers jours et que le site web "Cartoradio" ne soit pas à jour.
Tu as téléphoné à l'ANFR ou bien alors tu as envoyé un mail?
Si tu as téléphoné, normallement la personne de l'ANFR au bout du fil doit pouvoir savoir si une antenne 4G a été installé sur ce château d'eau ces derniers jours.

Je pense que tu fais plutôt partie des nombreuses personnes en France qui sont touchées ces dernières heures par une propagation exceptionnelle des ondes dû à l'anticyclone que l'on a actuellement sur la France et qui nous apporte un peu de douceur et de soleil.
A cause de lui les ondes de la TNT et de la FM se propagent beaucoup plus loin qu'en temps normal, habituellement ça couvre maxi 100/150 km et là ça peut parcourir 300/500/1000 km alors qu'aucune modification n'a été faite sur l'émetteur et que la puissance de l'émetteur n'a pas été augmentée.
On n'a quelques témoignages sur ce forum de téléspectateurs touchés dans les Landes ou dans les Charentes par exemple.
Tu es donc peut être brouillé par un émetteur TNT lointain d'une autre région voir un émetteur TNT anglais.
Il n'y a pas grand chose à faire à part attendre quelques heures ou au pire quelques jours.
On n'en parle notemment par ici: www.tvnt.net/forum/propagations-tnt-per ... 36021.html
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [41000 - Villebarou - Aucune réception]

Messagepar brunop41000 » 25 Jan 2016 21:26

Merci Julien de ta réponse.

Pour information, oui mon antenne est amplifié et il y a 7 prises TV chez moi (seulement 2 sont branchés à des téléviseurs). En quoi cela peut perturber la réception tnt ?

J'ai téléphoné à l'ANFR, qui ne m'a pas parlé d'un relais en particulier, ni d'un opérateur d'ailleurs mais la standardiste a tout de suite parlé de 4G .. j'en ai déduit donc naïvement que c'était certainement la 4g. Elle m'a également signifié que l'opérateur me contactait dans les 48h pour prendre RV avec un antenniste.

Je ne remets nullement en cause de l'anticyclone mais c'est très clairement du jamais vu !!

Sinon la bonne nouvelle c'est que tout marche très bien ce soir. Je vous tiens au courant, pour la suite.
brunop41000
 
Messages: 2
Inscription: 25 Jan 2016 09:35

Re: [41000 - Villebarou - Aucune réception]

Messagepar julien74 » 25 Jan 2016 22:30

Je t'en prie avec grand plaisir... :wink:

Tu as un ampli intérieur ou alors un pré-ampli de mât?
Tu as un répartiteur TV dans le grenier pour alimenter ces 7 prises TV murales?

C'est si il n'y avait pas eû d'ampli que ça aurait pu être problèmatique avec 7 prises TV murales.

C'est bien que l'antenniste vienne pour en avoir le coeur net pour savoir si c'est un brouillage dû à la 4G ou non.

ça arrive de temps en temps dans le Centre de la France, en Normandie, en Bretagne, dans le Nord Pas de Calais, sur la Côte Atlantique ou encore sur la Côte Aquitaine ce genre de propagations, surtout en été, ce qui me fait dire que ça vient de ça c'est le fait que tu perdes des chaînes puis que tu les retrouves mais en en perdant d'autres et puis au final que tout marche très bien: ça ne ressemble pas aux symptômes que l'on constate lors d'un brouillage à cause d'une antenne-relais 4G.

Il y a d'autres cas comme le tiens sur ce forum aujourd'hui que celà soit en Charente, dans les Landes mais aussi dans ta région: www.tvnt.net/forum/post585584.html#p585583
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [41000 - Villebarou - Aucune réception]

Messagepar Franck Morin » 26 Jan 2016 12:19

brunop41000 a écrit:Je ne remets nullement en cause de l'anticyclone mais c'est très clairement du jamais vu !!

Sinon la bonne nouvelle c'est que tout marche très bien ce soir. Je vous tiens au courant, pour la suite.

le fameux anticyclone est parti.
Vive les dépressions, amies de la TNT !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [41000 - Villebarou - Aucune réception]

Messagepar Anonymous » 26 Jan 2016 15:31

vive l'anticyclone ami de l'antenniste :D
Anonymous