Toulouse - Pb - Pic du midi

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Toulouse - Pb - Pic du midi

Messagepar Cricq31 » 28 Nov 2016 23:23

Bonjour,

Je fais partie des Toulousains qui ont perdu les multiplex R1 (F2, F3...) et R6 (TMC, TF1...) avec le changement d'émetteur Lafillaire vers celui de Pech David. Je suis dans un petit immeuble (syndic bénévole) avec une antenne de toit avec 2 râteaux : un sur Lafillaire et un sur le Pic du Midi. Ca risque d'être long pour faire venir un antenniste.

Après avoir perdu ces 2 multiplex, j'ai relancé une recherche et j'ai récupéré le multiplex R1 sur le Pic du Midi (canal 21, alors qu'auparavant il était diffusé sur Lafillaire sur canal 55).

Par contre je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à récupérer le multiplex R6 sur le Pic du midi (canal 36) alors qu'il semble que la puissance émettrice soit aussi importante que les autres multiplex.

Y-a-t'il un réglage particulier au niveau de l'antenne ?

Cordialement,
Cricq31
Cricq31
 
Messages: 1
Inscription: 28 Nov 2016 22:39

Re: Toulouse - Pb - Pic du midi

Messagepar Franck Morin » 28 Nov 2016 23:36

Bonjour,

comment sont reliées les 2 antennes à ton installation ?
as-tu un coupleur sélectif (qui ne laisse passer que certaines bandes de fréquences de l'une et de l'autre antenne) ?
le canal 36 venant de cette antenne est peut-etre filtré par ton installation.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Toulouse - Pb - Pic du midi

Messagepar julien74 » 28 Nov 2016 23:38

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tu es dans quel quartier de Toulouse? :wink:

Les antennes sont sur le toit de l'immeuble?
Le toit de l'immeuble est plat ou pentu?
Si le toit est plat la solution la plus simple serait de tourner les 2 antennes vers le Pic du Midi de Bigorre pour capter toute la TNT du Pic du Midi.

Peux-tu accéder au local technique de l'antenne collective où se trouve les amplis et les filtres de ton immeuble?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Toulouse - Pb - Pic du midi

Messagepar kmf31 » 29 Nov 2016 00:28

D'abord pour les cinq multiplexes autres que le R1, c.-a-d. R2, R3, R4, R6 et R7 le canal est le meme entre Lafilaire/Pech-David et Pic du midi. Donc si on a un filitre qui impose la reception du canal 36 de l'antenne vers Lafilaire (ou Pech David) alors le 36 sera filtre pour l'autre l'antenne vers Pic du midi.

En principe si tu peux acceder au local technique de ton immeuble (pour l'antenne) et si on suppose que la reception de Pic du Midi est bonne pour tous les multiplexes alors la solution la plus facile serait de basculer tout sur une seule antenne vers Pic du Midi. Pour ca il faut debrancher l'antenne vers Lafilaire de ampli/filtre/repartiteur et brancher l'autre antenne vers Pic du Midi de maniere pour contourner le(s) filtre(s), c.-a-d. sans filtrage tout court.

Selon config il y a deux possibilites:

1) Il y a un vrai filtre: antenne => entree filtre et sortie filtre avec un autre cable continue vers un ampli et/ou l'installation suivante etc. Dans ce cas prendre le cable sur l'entree du filtre et le mettre sur la prise ou actuellement l'autre cable (venant du sortie filtre) est branche.
J'ai fait moi meme dans notre immeuble une telle manipe quand l'analogique a ete arrete il y a 5 ans. Ce sont des fiches F qu'il faut visser mais ca ne devrait pas poser un probleme.

2) On a un ampli/repartiteur avec differentes entrees, dont certaines pour certains canaux (et actuellement utilisees par les deux antennes) et une autre pour toute la bande IV/V. Dans ces cas prendre le cable de l'antenne vers Pic du Midi et le debrancher de l'entree specififque pour certains canaux vers l'autre entree pour toute la bande IV/V. De plus enlever le cable pour l'antenne de Lafilaire (ou mettre le gain des entrees associees a zero).

Comme deja dit pour que cela marche il faut que la reception de Pic de Midi soit potentiellement bonne pour tous les multiplexes mais si ca marche pour le R1 ca devrait aussi marcher pour les autres multiplexes une fois on a enleve/contourne les filtres.

Peut-etre l'autre antenne pour Lafilaire est l'ancienne antenne pour Bonhoure et la necessite d'avoir deux antennes date de l'epoque de l'analogique ... ? Ca pourrait expliquer pourquoi le basculement complete vers Pic du Midi n'est pas deja fait.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Toulouse - Pb - Pic du midi

Messagepar julien74 » 29 Nov 2016 00:57

Pour prolonger l'explication détaillé de Kmf si tu le souhaites tu peux déjà laisser branché les 2 antennes et essayer de tourner les 2 antennes vers le Pic du Midi.

Si depuis ton immeuble Lafilaire et Pech David sont dans la même direction et donc que tes 2 antennes actuelles sont dans la même direction tu peux simplement tourner le mât d'antenne d'antenne de manière pour que les 2 antennes pointent vers le Pic du Midi simplement en dévissant un peu la fixation du mât.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)