TPS : M6 vendrait ses parts à Bouygues Telecom

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar Olivier94 » 21 Aoû 2005 10:10

veryjojo2000 a écrit:Enfin l'hypothétique CanalTPS ne serait pas en monopole (il reste ABSat auquel on peut ajouter les opérateurs cables, ADSL voire TNT payant) et vu qu'il y a des précédents de fusion dans d'autres pays européens, le visa de Bruxelles ne devrait pas poser trop de problème...


Il y a encore des abonnés directs ABSat ?
Par contre CanalTPS serait en position de monopole sur la TNT payante.
Créteil (94000) - TV Sony 36 cm 4/3 CRT et TV Samsung 19" 16/9 UE 19D4003 - Réception TNT depuis Paris Tour Eiffel - Abonné à Canal+ 3* en numérique terrestre avec Sagem SAG 2 et PowerCam Pro HD 2.0.3. Abonné Boulanger Lib'Télé.
Ancien modérateur des forums de TVNT.net
Olivier94
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1573
Inscription: 26 Juin 2005 11:21
Localisation: Créteil (94000)

Messagepar stef050 » 21 Aoû 2005 10:23

Non, pas s'il y a tvnumeric :wink:
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 21:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar Invité » 21 Aoû 2005 15:01

veryjojo2000 a écrit: LCI et Eurosport sont également sur CanalSat Satelitte... Après tout on verra bien... les voies du bizness sont impénétrables (TF1 et M6 en procès de plagiat avec Nouvelle Star et star ac et d'un autre coté s'associe pour TF6


La grosse différence entre Paris Première d'un côté, LCI, Eurosport de l'autre est que Paris Première appartient à M6 qui n'aurait plus aucun intérêt dans TPS si l'opération citée était confirmée : son intérêt serait donc d'avoir la rémunération maximale en étant présent dans un maximum de bouquets, donc dans les bouquets payants de Canal, TPS et TV Numeric.

Alors que LCI et Eurosport appartiennent à TF1 qui aurait pleinement intérêt à la réussite des bouquets de TPS et donc à ce que les deux chaines du bouquet TPS qui attireront le plus les clients ne soient pas déjà présentes sur un bouquet Canal.

Sinon sur la concurrence TF1/M6, il est sûr qu'elle est féroce dans la TV gratuite et qu'une fois leurs intérêts disjoints dans TPS, on peut se demander ce qu'il adviendra de leur alliance dans TF6 et Serie Club qui était très liée à l'alliance dans TPS d'où mon hypothèse (partagée par d'autres) que TF6 pourrait être restituée à TF1 et Serie Club à M6 par la même occasion. Et à ce moment-là, TF1 et M6 n'auraient plus aucun intérêt commun donc plus aucune raison que M6 aide TPS ... sauf que des clauses contractuelles pourraient empêcher que les chaines de M6 n'aillent trop vite sur le bouquet Canal ... ce qu'elles feront un jour ou l'autre.

veryjojo2000 a écrit:Lorsque Canal a créé CanalSatellite, ils avaient peur de voir arriver un bouquet concurrent et a proposé à TF1 de s'associer au projet. TF1 a refusé (certainement qu'ils ne voulaient pas être minoritaire d'un tel projet).


Personnellement, j'ai lu exactement l'inverse concernant la naissance de Canalsat et TPS : c'est Lescure (Canal+) qui a refusé que TF1 participe au projet Canalsat d'où l'alliance de plusieurs autres opérateurs (dont FranceTV, France Telecom, Lyonnaise des Eaux...) pour créer TPS.

veryjojo2000 a écrit:Et je pense que le but de TF1 n'est pas de vendre TPS au meilleur prix mais plutôt de racheter canalsat. En effet, aucun des deux opérateurs n'est réellement hostile à la fusion mais ils ne sont pas encore d'accord sur les conditions de celle-ci.
Par exemple: Canal a l'exclusivité de la ligue 1. C'est bien pour eux, mais vont ils réussir à amortir ce cout d'achat ? TPS en annoncant qu'elle allait mettre le paquet pour finallement se coucher en proposant un euro symbolique a réussi un joli cout de bluff et mise dessus.


Si les plans de TPS avaient marché comme sur des roulettes comme tu le penses, on peut se demander pourquoi M6 voudrait quitter le bateau ... Le pdt de M6 et les dirigeants de RTLGroup n'ont pas l'air de parfaits idiots du genre à avoir d'énormes regrets dans un an.
On a tout dit sur l'histoire des droits du foot : c'était une enchère en aveugle, chacun a misé ce qu'il voulait et chacun a bien joué le coup. Il n'a pas manqué grand-chose pour que TPS emporte le meilleur lot à coût modéré, c'est pas passé loin mais ça n'a pas marché.

En ce qui concerne Bruxelles ou le CSA ou le conseil de la concurrence (ou un éventuel nouvel organisme créé à l'issue du rapport sur la concentration des medias rendu prochainement), bien sûr ils auraient leur mot à dire ce qui ne veut pas dire qu'ils mettraient leur veto mais qu'ils mettraient sans doute des conditions ... on peut en imaginer de plsuieurs sortes mais d'abord il est plus difficile d'accepter une fusion quand les deux opérateurs se portent bien, et TPS ne se porte pas si mal actuellement ... et ensuite la position de TF1 sur la TV gratuite en France est quand même particulièrement dominante, même en Italie Mediaset n'est pas dans une telle position.

Bref, la cession des parts de M6 semble déjà en bonne voie mais la fusion TPS-Canalsat est encore loin d'être faite, pour l'instant on peut seulement se contenter de dire que les événements depuis un an tendent à augmenter les probabilités de cette éventualité ... et puis, il faut voir si les propos de MArtin Bouygues évoqués par Nice Matin ne vont pas être formellement contredits.

Bref ...en ce qui concerne les perdants et bénéficiaires d'une fusion, il me semble que du côté des perdants, on trouve évidemment les abonnés TPS mais aussi sans doute les abonnés uniquement aux thématiques de Canalsat qui risqueraient sans doute d'augmenter en prix sans s'améliorer beaucoup en qualité (il parait qu'en Italie, par exemple, les chaines de sport style Sport+ ont été intégrées dans une formule plus chère que la formule de base)

... ceux qui pourraient être gagnants sont les grands fans de cinéma et de football (championnats européens de foot) et notamment les abonnés de Canal+ ... qui se verraient proposer des offres plsu complètes correspondant pleinement à leurs goûts.

Enfin, il me semble qu'il y aurait d'autres gagnants à une cessation de TPS ... et je dois dire que c'est cette raison qui me pousse à être assez favorable à cette éventualité

... ce sont les habitants des zones d'ombre :

déjà il y aura un premier progrès si M6 arrive sur Canalsat, pour les parait-il nombreuses personnes qui se sont seulement abonnées à TPS car elles ne recevaient pas les ou certaines chaines hertziennes. Désormais, ces personnes auraient le choix de leur bouquet ... et il semble que cette arrivée de M6 sur Canalsat pourrait êre un coup dur pour TPS.

Mais surtout si il y a fusion, et qu'il n'y a plus cette concurrence sur les boquuets payants où TPS s'était imposé en partie grâce aux chaines hertziennes, alors TF1 et M6 auront perdu leur principal intérêt à être diffusées en numérique clair par satellite

... et il est clair que dans les circonstances actuelles où on sait que la TNT ne couvrira pas l'intégralité du territoire, cette solution va devenir l'évidence ... alors peut-être il ne faut pas sauter de joie trop vite sur les modalités (faudra t-il quand même un décodeur avec carte, même si la carte est gratuite en France ?) ... mais bon, avec une fusion, et déjà avec la rupture de M6 avec TPS, on aura fait un grand pas vers une diffusion de toutes les chaines gratuites de la TNT en numérique clair ou "crypté gratuit".

Et ajoutons les opérateurs ADSL (Free et Neuf) qui pourront sans doute dans les prochains mois proposer M6 dans leur bouquet basique, avec d'autres chaines de M6 en option (les M6Music , Teva) ... et via la ligne ADSL, ce qui autorisera des services particuliers "d'enregistrement virtuel" ou autres qui ne sont pas premises par le signal TNT disponible via le décodeur du Neuf.

J'ai cet espoir que cette nouvelle et qu'une fusion future éventuelle puisse enfin permettre que les chaines hertziennes nationales soient disponibles gratuitement sur tous les supports, et donc de la manière qui conviendra le mieux à chaque citoyen, sans qu'il ait un supplément à payer.
Invité
 

Messagepar duong » 21 Aoû 2005 15:02

C'était duong ... je ne sais pas pourquoi je n'étais plus connecté :oops:

Et il y avait une erreur ici, que je ne peux éditer :

Mais surtout si il y a fusion, et qu'il n'y a plus cette concurrence sur les boquuets payants où TPS s'était imposé en partie grâce aux chaines hertziennes, alors TF1 et M6 auront perdu leur principal intérêt à NE PAS VOULOIR être diffusées en numérique clair par satellite
duong
 

Messagepar Olivier94 » 21 Aoû 2005 20:15

duong a écrit:
- les chaines cinéma : l'offre cinéma serait sûrement complètement revue, actuellement les droits sont complètement éparpillés ! et ça serait le principal changement. Et à mon avis, les thématiques et l'habillage des chaines cinéma seraient revus pour faire moins dans la quantité et plus dans la qualité...


Les catalogues sont complémentaires ?
Le positionnement de certaines chaines cinéma de TPS est un peu flou...
Mais avec 7 chaines de chaque côté, une fusion ne garderait pas 14 chaînes.

Pis Canal a son produit exclusif pour les cinéphiles : TCM

Je ne sais pas d'ou vient l'exclusivité française de TCM pour CANALSAT, quand TCM a débuté sa diffusion satellite en Europe, il me semble bien que c'est resté quelques mois en clair...
Créteil (94000) - TV Sony 36 cm 4/3 CRT et TV Samsung 19" 16/9 UE 19D4003 - Réception TNT depuis Paris Tour Eiffel - Abonné à Canal+ 3* en numérique terrestre avec Sagem SAG 2 et PowerCam Pro HD 2.0.3. Abonné Boulanger Lib'Télé.
Ancien modérateur des forums de TVNT.net
Olivier94
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1573
Inscription: 26 Juin 2005 11:21
Localisation: Créteil (94000)

Messagepar duong » 21 Aoû 2005 20:55

Oui, oui, TCM (qui s'appelait à l'époque TNT) a été quelques temps en clair, puis il parait que les autorités (CSA) s'y sont opposées.

Les catalogues sont effectivement complémentaires puisque je crois que Canal a 2/3 des contrats US, TPS 1/3 ou quelque chose comme ça.
duong
 

Messagepar Ben » 21 Aoû 2005 20:59

Pour être plus précis, la diffusion en clair de TNT a duré plusieurs années en analogique en canal partagé avec Cartoon Network (en VM dont le français)... Puis en canaux séparés en numérique...

Quand au problème avec le CSA, c'était pour la reprise par les cablo-opérateurs car les chaînes étaient émises depuis Londres...
Yvelines - TNT : Golden Interstar T8100 / Paris Tour Eiffel - Antenne Collective + ADSL : Freebox TV (via Freebox V4)
Vaucluse - Sat : Aston Simba 202 / Astra 19,2° (+ Canal Sat Carte Seule) + TNT : Mt Ventoux / Tuner intégré - Ant. Intérieure
Ben
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 350
Inscription: 30 Juin 2005 21:16
Localisation: Yvelines/Vaucluse

Messagepar Olivier94 » 21 Aoû 2005 21:32

Ben a écrit:Pour être plus précis, la diffusion en clair de TNT a duré plusieurs années en analogique en canal partagé avec Cartoon Network (en VM dont le français)... Puis en canaux séparés en numérique...


Plusieurs années ?
Ca devait être sympa pour les équipés SAT une telle chaine cinéma en clair
Créteil (94000) - TV Sony 36 cm 4/3 CRT et TV Samsung 19" 16/9 UE 19D4003 - Réception TNT depuis Paris Tour Eiffel - Abonné à Canal+ 3* en numérique terrestre avec Sagem SAG 2 et PowerCam Pro HD 2.0.3. Abonné Boulanger Lib'Télé.
Ancien modérateur des forums de TVNT.net
Olivier94
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1573
Inscription: 26 Juin 2005 11:21
Localisation: Créteil (94000)

Messagepar duong » 21 Aoû 2005 22:24

Personnellement, c'est ma chaine cinéma préférée, et de loin (en ce moment, je peux voir les chaines de Cinécinémas pendant 3 mois dans le cadre d'un nouvel abonnement).
Ca fait un moment que j'espère que Free pourra avoir un accord avec cette chaine pour pouvoir proposer cette chaine en option toute seule.
duong
 

Messagepar Olivier94 » 21 Aoû 2005 23:51

duong a écrit:Personnellement, c'est ma chaine cinéma préférée, et de loin (en ce moment, je peux voir les chaines de Cinécinémas pendant 3 mois dans le cadre d'un nouvel abonnement).
Ca fait un moment que j'espère que Free pourra avoir un accord avec cette chaine pour pouvoir proposer cette chaine en option toute seule.


Tu as la TNT gratuite avec un adaptateur et CANALSAT par la Freebox ?
Créteil (94000) - TV Sony 36 cm 4/3 CRT et TV Samsung 19" 16/9 UE 19D4003 - Réception TNT depuis Paris Tour Eiffel - Abonné à Canal+ 3* en numérique terrestre avec Sagem SAG 2 et PowerCam Pro HD 2.0.3. Abonné Boulanger Lib'Télé.
Ancien modérateur des forums de TVNT.net
Olivier94
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1573
Inscription: 26 Juin 2005 11:21
Localisation: Créteil (94000)