traces sur image magnetoscope

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: traces sur image magnetoscope

Messagepar julien74 » 01 Avr 2023 12:30

Bonjour, :Couc:

Je vois sur ta photo que tu as un téléviseur Orion avec magnétoscope intégré. :wink:
Sur ton combi Orion le magnétoscope fonctionne?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66170
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: traces sur image magnetoscope

Messagepar eklozion » 01 Avr 2023 13:39

Oui il fonctionne, le problème c'est que c'est du ntsc du coup toutes les cassettes françaises sortent en noir et blanc. D'ailleurs comparé a l'autre magnetoscope, pas de soucis avec les mêmes cassettes sur celui la.
eklozion
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 19 Mai 2011 19:11

Re: traces sur image magnetoscope

Messagepar kiki37 » 01 Avr 2023 13:52

eklozion a écrit:Oui il fonctionne, le problème c'est que c'est du ntsc du coup toutes les cassettes françaises sortent en noir et blanc. D'ailleurs comparé a l'autre magnetoscope, pas de soucis avec les mêmes cassettes sur celui la.

Bonjour
Je lis sur le volet cassettes "multistandards", donc il devrait accepter tous les standards, "lecture NTSC " n'étant qu'un plus :gratt:
Où as - tu acheté ce combi ? quelle est sa référence ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37527
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: traces sur image magnetoscope

Messagepar marceljack » 01 Avr 2023 14:47

kiki37 a écrit:Je lis sur le volet cassettes "multistandards", donc il devrait accepter tous les standards...
Il est sans doute tous standards PAL / MESECAM / NTSC, dans ce cas il lit les cassettes françaises du commerce ou enregistrées sur un appareil français (SECAM :4) en noir et blanc. :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: traces sur image magnetoscope

Messagepar eklozion » 04 Avr 2023 11:27

kiki37 a écrit:Bonjour
Je lis sur le volet cassettes "multistandards", donc il devrait accepter tous les standards, "lecture NTSC " n'étant qu'un plus :gratt:
Où as - tu acheté ce combi ? quelle est sa référence ?


Pour info sa ref est: Orion MD17X. On l'avait gagné en fête foraine je crois il y a plus de 15 ans.
eklozion
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 19 Mai 2011 19:11

Re: traces sur image magnetoscope

Messagepar eklozion » 04 Avr 2023 11:28

Pour en revenir à mon souci de base, avez vous d'autres idées d’où cela pourrait venir ?
eklozion
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 19 Mai 2011 19:11

Re: traces sur image magnetoscope

Messagepar tvignaud » 04 Avr 2023 14:44

Concernant les 2 premières images de ce fil, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de brouillage sur le signal qui pourrait être lié à un autre appareil qui rayonnerait et pas à un défaut de lecture du scope. J'ai personnellement des cassettes VHS enregistrées en 1978/1979 et je n'ai jamais eu de problèmes de qualité d'images sur des cassettes de plus de 40 ans pour peu que le magnétoscope soit en parfait état de lecture. Mais c'est sûr que la qualité VHS comparé à une diffusion TNT même SD en bien pauvre même si c'est du S-VHS.

Sur l'une des 2 images on voit un écran d'ordinateur DELL.
Y a-t-il un moyen de confirmer ce brouillage en branchant le magnétoscope à un téléviseur via une Peritel sans aucune connexion avec un périphérique informatique et si possible dans une pièce où il n'y aurait pas d'appareils électroniques susceptibles de rayonner ? (le téléviseur n'étant pas à éliminer parmi les causes pouvant générer un brouillage).

Je penche aussi sur le fait que pourrait être connectée une alimentation à découpage défecteuse sur le réseau électrique, à tester en débranchant tous ceux qui sont branchés.

La 3e photo montre une vidéo qui comme cela a été dit est nettement saturée en terme de couleur et la déformation des titres en inscrustation font apparaître des caractères déformés qui montrent un mauvaise synchro de l'image, pour moi c'est clairement soit la cassette, soit le scope qui est mal réglé. Outre le nettoyage des têtes joue beaucoup la précision d'ajustement de la bande et des guides-bandes (en hauteur) pour avoir une image de qualité.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 536
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: traces sur image magnetoscope

Messagepar eklozion » 04 Avr 2023 16:29

Merci beaucoup pour votre message très détaillé !

Pour la première image de ce fil, c'était avec une TV écran plat en péritel et la seconde avec un écran de pc en composite au boulot. Dans les 2 cas, aucun autre appareil électrique n'était à proximité et aucun autre appareil comme un ordinateur n'était connecté dessus.

Les 2 écrans sont à deux endroits différents, meme pas dans la même maison.

Sur la 3e photo, c'est donc une TV CRT classique. Le côté DVD du lecteur fonctionne nickel, aucune saturation n'est à noter. Il n'y a que en mode VHS ou il y a des couleurs aussi saturées et surtout ces "vagues" qui empêchent de voir le film nettement.

Vous parlez de la précision d'ajustement de la bande et des guides-bandes (en hauteur). Comment dois-je procéder pour vérifier ce réglage ?
eklozion
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 19 Mai 2011 19:11

Re: traces sur image magnetoscope

Messagepar Jacky67 » 05 Avr 2023 00:09

Bonjour,

Est-ce que ça ne pourrait pas être l'alimentation du magnétoscope qui brouille le signal ?
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 23:49

Re: traces sur image magnetoscope

Messagepar tvignaud » 05 Avr 2023 00:24

Quand je vois les 2 premières images, on a effectivement l'impression d'un brouillage, un parasite ou un autre signal vidéo qui se mélange par derrière, du type boitier péritel de commutation de basse qualité. Si le scope est testé dans des lieux différents sur des téléviseurs différents, il est sûr que la perturbation vient du scope.

Sinon je ne conseille pas, de toucher au réglage des guide-bande en considérant les défauts constatés. Si la bande lue n'est pas abimée sur ses bords il vaut mieux s'abstenir. Les défaut pour un mauvais réglage de la hauteur de bande sont principalement des hauts, bas ou milieu d'images affectés un manque de signal, effet neige sur une bande horizontale, si le scope est hi-fi, c'est pas perte quasi assurée du son hi-fi.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 536
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt