Tuner HD Etimo sur PC

Tuner HD Etimo sur PC

Messagepar Mirador68 » 27 Déc 2014 15:37

Bonjour,


je voudrais brancher l 'un de mes CGV Etimo sur mon pc ...pour pouvoir recevoir les chaînes locales en TNT HD....

Resterait une carte d 'acquisition HDMI sur le port PC-Express. ( Mon écran LCD 24 pouces de Dell ne possède pas de prise HDMI.)

J 'ai entendu qu 'il pourrait y avoir des problèmes , ==> selon la carte HDMI utilisée.

Qu 'en est-il exactement ? Y-aurait-il des installations qui fonctionnent malgré tout...?

Merci.
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 275
Inscription: 02 Juil 2006 17:10
Localisation: Mulhouse / Alsace

Re: Tuner HD Etimo sur PC

Messagepar marceljack » 27 Déc 2014 19:06

Mirador68 a écrit:Bonjour,
je voudrais brancher l 'un de mes CGV Etimo sur mon pc ...pour pouvoir recevoir les chaînes locales en TNT HD....
Resterait une carte d 'acquisition HDMI sur le port PC-Express. ( Mon écran LCD 24 pouces de Dell ne possède pas de prise HDMI.)
J 'ai entendu qu 'il pourrait y avoir des problèmes , ==> selon la carte HDMI utilisée.
Qu'en est-il exactement ? Y-aurait-il des installations qui fonctionnent malgré tout...?
Merci.
Bonjour,
Le plus simple pour recevoir la TNT (HD et SD) sur un PC est -de très loin- d'acheter un récepteur TNT sous forme de clé USB (DVB-T ou même DVB-T2 si on veut être "future proof").
Cela coûte très peu cher, c'est compatible avec tous les PC à condition qu'ils soient assez puissants (pour décoder la HD: core 2 duo avec 2GO de RAM minimum).
En DVB-T seul:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00107245.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00102143.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00106030.html

Avec DVB-T2:
http://www.amazon.co.uk/s/ref=nb_sb_nos ... ick+DVB-T2

Voir aussi:
http://www.tvnt.net/forum/la-tnt-sur-ordinateur-f77.html

Attention: quel que soit le récepteur, les mini-antennes livrées avec ces clés USB sont inutilisables en France, sauf si on est tout près d'un émetteur puissant. Il faut généralement utiliser le même type d'antenne qu'avec un téléviseur ou un adaptateur TNT.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Tuner HD Etimo sur PC

Messagepar Mirador68 » 27 Déc 2014 19:41

Oui bien sûr,

j ' avais déjà cette option dans le temps...non satisfaisant, tuner pas assez sensible....


Maintenant que j 'ai un Etimo... à disposition.... , l 'autre étant avec ma télé....

Il ne s'agit pas là d ' être le moins cher.... mais d ' avoir une nouvelle possibilité avec cet adaptateur, via HDMI.....
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 275
Inscription: 02 Juil 2006 17:10
Localisation: Mulhouse / Alsace

Re: Tuner HD Etimo sur PC

Messagepar marceljack » 27 Déc 2014 22:24

Mirador68 a écrit:Oui bien sûr,
j ' avais déjà cette option dans le temps...non satisfaisant, tuner pas assez sensible....
Maintenant que j 'ai un Etimo... à disposition.... , l 'autre étant avec ma télé....
Il ne s'agit pas là d ' être le moins cher.... mais d ' avoir une nouvelle possibilité avec cet adaptateur, via HDMI.....
La solution que tu envisages n'offre aucun avantage par rapport à une connexion directe à un moniteur HDMI car de cette façon le PC ne contrôlera pas le tuner.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'acquérir un signal HDMI (qui est décompressé) pour l'afficher sur le moniteur d'un PC.

Si c'est pour l'enregistrer, il faudra le recompresser dans le PC pour que les fichiers soient de taille raisonnable, ce qui dégradera la qualité d'image (décompression dans l'Etimo + recompression dans le PC = dégradation importante de la qualité + nécessité d'un PC costaud pour compresser en HD).
Un tuner TNT n'a pas besoin d'être très sensible si le signal d'antenne est correct, et personnellement je n'ai jamais eu de problème de sensibilité de tuner TNT USB sur une antenne extérieure.

Tu fais ce que tu veux, mais la solution que tu envisages est très chère et je te garantis qu'elle ne t'apportera pas les résultats escomptés.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Tuner HD Etimo sur PC

Messagepar Mirador68 » 28 Déc 2014 10:35

D'accord, merci beaucoup pour toutes les informations.

J 'ai bien compris, cela n' apporte rien , j 'ai entre temps, mieux saisi le problème.

En plus, une bonne carte HDMI n 'est pas donnée...

Un bon tuner sur carte PCI serait peut être une solution.


Meilleures salutations.
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 275
Inscription: 02 Juil 2006 17:10
Localisation: Mulhouse / Alsace

Re: Tuner HD Etimo sur PC

Messagepar Mirador68 » 28 Déc 2014 13:17

Rebonjour,

je suis presque à bout de ma peine.... Je viens d 'installer deux systèmes sur mon PC :

- Stick USB Terratec T5 + logiciel Terratec Homecinema + Antenne amplifiée ....

- Carte PCI Digital Devices + logiciel SmartDVB + antenne amplifiée....

Impeccable , nickel, tous les deux systèmes fonctionennt sur Mulhouse => 45 Chaînes françaises, allemandes et suisses.....

Seulement , un phénomène bien étrange est apparu sur les deux systèmes, au niveau de la TNT HD :
ARTE HD image et son.....
M6HD, TF1HD et FR2HD image impeccable mais...pas de son......!!!!

Nota : j 'ai installé un système aprês l 'autre ....et j 'ai testé à chaque fois..... avec Windows7......

Je me rappelle, je n 'avais pas ce phénomène avec la PCI310 de Pinnacle et son logiciel....
=> malheureusement la carte a été cédée à un copain..depuis.....

Meilleures salutations.
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 275
Inscription: 02 Juil 2006 17:10
Localisation: Mulhouse / Alsace

Re: Tuner HD Etimo sur PC

Messagepar marceljack » 28 Déc 2014 15:52

Mirador68 a écrit:Rebonjour,
je suis presque à bout de ma peine.... Je viens d 'installer deux systèmes sur mon PC :
- Stick USB Terratec T5 + logiciel Terratec Homecinema + Antenne amplifiée ....
- Carte PCI Digital Devices + logiciel SmartDVB + antenne amplifiée....
Impeccable , nickel, tous les deux systèmes fonctionennt sur Mulhouse => 45 Chaînes françaises, allemandes et suisses.....
Seulement , un phénomène bien étrange est apparu sur les deux systèmes, au niveau de la TNT HD :
ARTE HD image et son.....
M6HD, TF1HD et FR2HD image impeccable mais...pas de son......!!!!.
Bonjour,
C'est parce que ces chaînes utilisent le Dolby Digital+ (e-AC3) pour le son, contrairement à Arte HD et aux chaînes SD qui utilisent le MPEG audio.
Il faut installer un codec qui supporte l'e-AC3 (ou le sélectionner s'il est déjà installé) et tout rentrera dans l'ordre.
Je crois que le logiciel d'origine Terratec n'est pas prévu pour l'e-AC3.

Voir un exemple de configuration avec le logiciel libre Pouchin TV mod (fonctionne avec le stick Terratec si le driver est installé):
http://www.pouchintv.fr/
http://www.pouchintv.fr/documentation/pilotes.html
http://www.pouchintv.fr/documentation/c ... aires.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Tuner HD Etimo sur PC

Messagepar Mirador68 » 28 Déc 2014 16:37

Merci beaucoup Marceljack,

oui, j 'avais fait des recherches cet après-midi et effectivement à ma surprise ...E-AC3 est utilisé pour la HD française.


Grand Dieu, quelles installations...au niveau de Pouchine... Là, il faut vraiment avoir le temps...!!!

Je me retrouve maintenant avec plusieurs logiciels de lecture dont Homecinema de Terratec, Smart DVB et Blaze Video HDTV Player....
dont aucun n 'est compatible E-AC3 ou adaptable en conséquent....

Je me demande bel et bien s 'il n 'y a pas un logiciel moderne pour la TV HD Française.... ( et...pourquoi les Français veulent toujours faire monde à part, en voilà un bel exemple... )

Meilleures salutations.
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 275
Inscription: 02 Juil 2006 17:10
Localisation: Mulhouse / Alsace

Re: Tuner HD Etimo sur PC

Messagepar marceljack » 28 Déc 2014 17:07

Pouchin TV est un logiciel léger, stable et facile à installer, contrairement aux "usines à gaz" de Pinnacle ou Hauppauge.
Il fonctionne avec toutes les clés USB ou autres cartes TNT qui ont des drivers BDA et une fois que les codecs sont installés il est sans problème.
Il permet de faire des enregistrements directs ou programmés au format PS (MPG) ou TS et même d'enregistrer un multiplex complet.
Personnellement je n'utilise que lui pour toutes mes clés TNT.
Mais si tu as une autre solution pour ajouter l'e-AC3 à tes autres softs, pas de problème.

Je ne sais pas pourquoi les chaînes TNT HD françaises ont choisi l'e-AC3 plutôt que l'AAC, mais tous les récepteurs supportent ce standard (contrairement au cas de la SD, la norme DVB n'impose pas un codec audio particulier pour la HD).
Quant aux chaînes TNT allemandes ou suisses, elles n'ont pas ce problème puisqu'elles sont toutes en SD pour l'instant. :wink:
Ne pas oublier tout de même que la France est le premier pays européen à avoir démarré la HD sur sa TNT (en 2008).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Tuner HD Etimo sur PC

Messagepar Mirador68 » 28 Déc 2014 17:35

Bien reçu Marceljack,

merci beaucoup pour tout, tu connais le sujet à fond....
Je suis tout à fait d 'accord avec toi... Tu m 'as beaucoup fait avancer en très peu de temps...

Il va faloir trouver le temps !!! J ' étais très longtemps absent du Forum ...et très loin de ce sujet là ...
car très souvent en déplacement professionnel...

J 'en tiendrai compte, il ne faut pas passer à côté des choses simples.


Meilleures salutations.
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 275
Inscription: 02 Juil 2006 17:10
Localisation: Mulhouse / Alsace