TV [et autres] d'avant 1981

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: TV [et autres] d'avant 1981

Messagepar BAISIN » 29 Mai 2012 18:53

JeffM a écrit:
Baisin a écrit:Ton tv recevait encore le 819 lignes,norme E,indexé sur le programme 4( mode Anciennes Normes).


Effectivement, j'ai regardé pendant quelques temps (jusqu'à qu'elle soit éteinte) la première chaine sur le programme 4 en VHF 819 lorsqu'il y avait des programmes en noir et blanc (encore fréquents à cette époque). Dans mon nord ouest parisien, si le signal était fort dans tous les cas, il y avait beaucoup moins d'échos en VHF qu'en UHF. La qualité intrinsèque de l'image de la 1 en VHF 819 ne devait pas être meilleure que celle de la 1 en UHF 625 mais la température de couleur du blanc était très différente. Le téléviseur reproduisait bien en VHF cette couleur bleutée typique de "la télé d'avant". Le noir et blanc en 625 était plus sépia.

Et dire que Monsieur Henri de France voulait ajouter ses 2 sous porteuses 4,406,et 4,250Mhz,séquentiellement,aux cotés du Y,en les pilotant à 20475 Hz(819 lignes),avec l'identif en trame(50 Hz),dans les années 1950..............Ca aurait encore "bouffé" davantage de bande passante !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Et les circuits couleurs de ce tv fonctionnaient déja en identif ligne !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: TV [et autres] d'avant 1981

Messagepar Mannix54 » 29 Mai 2012 19:23

Monio a écrit:j'ai chez moi une télévision de grande taille, dont la prise péritel est bleue, avec un bouton que l'on pousse et repousse a proximité. Ça date de quand ?


il faudrait donner le modèle exact du téléviseur et/ou poster une photo de l'appareil,

peut-être que le bouton n'a rien à avoir avec la gestion de la prise péritel ( un bouton pour couper le son du haut-parleur quand on branche un casque par exemple ) ou bien que le bouton sert à modifier le fonctionnement de la prise péritel pour avoir une sortie s-vidéo ( non prévue à l'origine sur les spécifications de la prise péritel )
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: TV [et autres] d'avant 1981

Messagepar marceljack » 29 Mai 2012 19:31

BAISIN a écrit:Et dire que Monsieur Henri de France voulait ajouter ses 2 sous porteuses 4,406 et 4,250Hhz, séquentiellement, aux cotés du Y, en les pilotant à 20475 Hz (819 lignes) avec l'identif en trame (50 Hz) dans les années 1950..............Ca aurait encore "bouffé" davantage de bande passante !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne sais pas où tu as vu que le SECAM en 819 lignes aurait utilisé ces valeurs de sous-porteuse !
D'abord au début le SECAM en 625 lignes n'utilisait qu'une seule et même valeur de sous-porteuse aux environs de 4,43 MHz pour les deux composantes chroma, et c'est pour diminuer leur visibilité et améliorer la compatibilité avec le standard G qu'on a baissé leur valeur et adopté 2 valeurs différentes pour R-Y et B-Y (je te rappelle que le SECAM finalement adopté est la version 3b, il y en a donc eu au moins 3 versions différentes avant).

Les valeurs de sous-porteuse du SECAM 3b datent du milieu des années 60. Les autres paramètres comme les préaccentuations (anticloche) et les tronquages d'excursion FM datent de la même époque.

Les essais de SECAM en 819 lignes de la fin des années 50 utilisaient une sous-porteuse entre 7 et 8 MHz, malheureusement il n'y a aucun écrit à ma connaissance qui permette de connaitre les paramètres précis de ces essais ...
J'ai cherché en vain sur le net depuis longtemps.

BAISIN a écrit:Et les circuits couleurs de ce tv fonctionnaient déja en identif ligne !
Qu'est-ce que çà veut dire, et où as-tu trouvé cette "information" ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TV [et autres] d'avant 1981

Messagepar JeffM » 29 Mai 2012 20:43

marceljack a écrit:Les essais de SECAM en 819 lignes de la fin des années 50 utilisaient une sous-porteuse entre 7 et 8 MHz, malheureusement il n'y a aucun écrit à ma connaissance qui permette de connaitre les paramètres précis de ces essais ...
J'ai cherché en vain sur le net depuis longtemps.

Peut être ici (mais pas sur le net, il faut se déplacer).
http://urlalacon.com/wNg4O6
L'enregistrement 25 concerne le SECAM. Malheureusement il semble s'agir essentiellement de documents non techniques.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2010 15:15

Re: TV [et autres] d'avant 1981

Messagepar Lowtone » 29 Mai 2012 20:51

marceljack a écrit:
Mais effectivement il ne doit pas y avoir beaucoup de films N & B avec une petite partie en couleurs, l'inverse est beaucoup plus fréquent.


http://www.telleestmatele.com/article-v ... 67633.html
Il y a ce film là, tout en noir et blanc, avec un ou deux passages teintés, et une scène en couleurs ( une scène de flash back en couleur c'est assez contraire à ce qui se fait habituellement )
Film ô combien bizaroïde !

Sinon j'avais vu au cinéma une copie 35mm de ce film http://www.youtube.com/watch?v=9SgsqmQJAq0
tout en noir et blanc, mais la scène ou un triange et un disque alternent était peinte en bleu et jaune; ce qui d'ailleurs avait donné un débat dans la salle avec les étudiants en art :mrgreen:

Il y a aussi plusieurs montages ou restaurations de ce monument du cinéma http://www.youtube.com/watch?v=v1m5Q09eEqY où tout est en noir et blanc sauf quelques passages teintés et la fin version tricolore comme dans cette bande annonce.

Il y a sûrement de nombreux exemples encore :-o
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: TV [et autres] d'avant 1981

Messagepar BAISIN » 01 Juin 2012 18:03

marceljack a écrit:
BAISIN a écrit:Et les circuits couleurs de ce tv fonctionnaient déja en identif ligne !
Qu'est-ce que çà veut dire, et où as-tu trouvé cette "information" ?

J'évoque la version du tv PHILIPS RADIOLA de 1980,avec commutateur AN/NN(chassis TVC 7,ou TVC8 ),équipé du TCA 640,qui devait obligatoirement fonctionner en mode identif ligne(obligation sur les tv datant du 01/12/1979,avec la norme L').
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: TV [et autres] d'avant 1981

Messagepar marceljack » 01 Juin 2012 20:02

BAISIN a écrit:J'évoque la version du tv PHILIPS RADIOLA de 1980,avec commutateur AN/NN(chassis TVC 7,ou TVC8 ),équipé du TCA 640,qui devait obligatoirement fonctionner en mode identif ligne(obligation sur les tv datant du 01/12/1979,avec la norme L').
Oui, mais quel rapport avec les essais de SECAM 819 lignes des années 50 ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TV [et autres] d'avant 1981

Messagepar Stratos » 01 Juin 2012 23:09

BAISIN a écrit:Et dire que Monsieur Henri de France voulait ajouter ses 2 sous porteuses 4,406,et 4,250Mhz,séquentiellement,aux cotés du Y,en les pilotant à 20475 Hz(819 lignes),avec l'identif en trame(50 Hz),dans les années 1950..............Ca aurait encore "bouffé" davantage de bande passante !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Wow ... les chevilles se portent bien on dirait.

On parle d'Henri de France, l'inventeur du Secam, rien que ça. 50 ans après, on peut s'autoriser à se demander si tous ses choix étaient légitimes à l'époque, de là à se permettre une légèreté de ton à le faire passer pour un type qui a pris des décisions hasardeuses ou maladroites, il faut soi même avoir démontré ou contribué à quelque chose de majeur pour le grand public (comme l'a fait cet homme), et là -jusqu'à preuve du contraire- je me permets d'avoir un doute.

?
Stratos
 

Re: TV [et autres] d'avant 1981

Messagepar Anonymous » 02 Juin 2012 00:45

D'autant qu'il me semble que le choix des fréquences de sous porteuses a été fait en tenant compte:
du choix de la FM.
de la fréquence ligne.
du choix d'avoir 2 fréquences differentes.
C'est ce choix tardif qui rendait possible l'identification ligne.
Anonymous
 

Re: TV [et autres] d'avant 1981

Messagepar marceljack » 02 Juin 2012 10:34

Stratos a écrit:
BAISIN a écrit:Et dire que Monsieur Henri de France voulait ajouter ses 2 sous porteuses 4,406,et 4,250Mhz,séquentiellement,aux cotés du Y,en les pilotant à 20475 Hz(819 lignes),avec l'identif en trame(50 Hz),dans les années 1950..............Ca aurait encore "bouffé" davantage de bande passante !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Wow ... les chevilles se portent bien on dirait.
+1
Sans parler de la ponctuation délirante: virgules tous les 2 mots sans espace après, points (d'exclamation ou autres) à la mitraillette ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS