TV Samsung gammes 2016 et 2017 et compatibilité DVB-T2

Téléviseurs, lecteurs DVD portables avec TNT intégrée, lecteurs-enregistreurs avec TNT intégrée...

TV Samsung gammes 2016 et 2017 et compatibilité DVB-T2

Messagepar Franck Morin » 18 Jan 2024 00:21

un fil disparu, que j'ai pu récupérer dans mon cache.

:arrow: par aglagla » 13 Jan 2024, 15:36
Bonjour à tous.

Depuis décembre 2023 France TV diffuse France 2 et France 3 en qualité UHD en région parisienne (canal 24, chaines 52 et 53).
J’ai 2 TV Samsung UE55KS7500 et UE55MU6505 qui sont sur le papier compatibles DVB-T2 mais aucune ne détectent les 2 chaines alors que la réception du signal est parfaite sur ce canal.
Mon autre TV LG elle les détecte très bien.
J’ai les dernières versions de firmware sur mes TV.

Une idée de mon problème ?
Intéressant également de savoir si cela fonctionne pour certains.

Cordialement

:arrow: par marceljack » 13 Jan 2024, 18:30
Bonjour et bienvenue sur le forum
En ce qui me concerne j'ai 3 adaptateurs DVB-T2 / H265 HD (pas UHD) dont un seul détecte et mémorise les chaînes F2 UHD (52) et F3 UHD (53), même s'il ne sait bien sûr pas les afficher (il affichait bien la chaîne 83 transmise en HD lors des tests de TDF).
Je pense que, comme mes deux adaptateurs qui ne détectent pas ce multiplex, ton TV ne "comprend" pas la signalisation de ce multiplex.
Je te recommanderais de contacter le SAV Samsung pour savoir si une mise à jour est prévue ou si le "hardware" du TV est incompatible (notamment avec le son transmis en Dolby AC4).

:arrow: par Franck Morin » 14 Jan 2024, 16:05
Bonjour aglagla,
recevais-tu avec ces 2 TV les tests UHD qui étaient présents sur le canal 24 de la tour Eiffel depuis 2016 ?
En particulier on avait Roland Garros tous les ans fin mai début juin, et des boucles en test le reste du temps.
Pour ma part je reçois bien les 2 chaines UHD sur PC avec une clé USB DVB-T2 et TS Reader (August T210)

:arrow: par aglagla » 14 Jan 2024, 16:53
Bonjour.
Je ne sais pas dire si ces 2 TV recevaient les tests UHD avant déc 2023 car je n’avais pas essayé.
En fait j’avais posé ma question de compatibilité DVB-T2 de mes TV sur un forum de communauté Samsung, j’ai eu l’appel d’un modérateur (appel depuis Abidjan) mais je n’ai pas une confiance très élevée dans ses réponses.

Pour ma TV UE55KS7500 il m’a dit qu’elle n’était pas compatible car elle est de 2016. Plusieurs fois je lui est demandé alors pourquoi dans les spécifications techniques de cette TV il était indiqué DVB-T2 mais aucune explication de sa part.

Pour ma TV UE55MU6505 il m’a dit qu’elle était compatible car de 2017. La seule manipulation qu’il m’a demandé est la manipulation basique « pour les nuls » consistant à réinitialiser la TV. Evidemment cela n’a rien changé puisque je l’avais déjà fait. De mon côté je suis aussi allé voir dans le menu services de mes TV pour voir s’il n’y avait pas des paramètres pouvant être liés à la réception en DVB-T2 mais je n’ai rien vu.

:arrow: par Franck Morin » 14 Jan 2024, 16:58
il n'y a pas que la compatibilité DVB-T2.
il faut aussi que le Firmware du téléviseur contienne les codecs HEVC UHD (aussi appelés H265) et soit compatible avec les évolutions DVB-SI de la signalisation DVB UHD.

pourtant à voir les caractéristiques décrites sur cette page, j'aurais tendance à dire que le Samsung UE55KS7500 doit pouvoir accepter les émissions France2 UHD et France 3 UHD de la tour Eiffel !!!
https://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMUE55KS7500-SAMSUNG-UE55KS7500.htm

On n'est pas au bout de nos déceptions.

:arrow: par aglagla » 14 Jan 2024, 17:06
Sur l'excellent site lcd.compare j'ai vu que mes 2 TV ont les codecs HEVC UHD (H265)

https://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMUE55KS7500-SAMSUNG-UE55KS7500.htm
https://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMUE55MU6505-SAMSUNG-UE55MU6505.htm

:arrow: par Franck Morin » 14 Jan 2024, 17:11
oui, j'ai vu ça aussi (j'ai édité entre temps mon post précédent).
mais va savoir s'ils acceptent les évolutions de signalisation qu'il y a eu depuis pour gérer les chaines UHD (le DVB-SI)
il faudrait que le service après vente Samsung se prononce (et des personnes présentes en France, ce serait mieux)

:arrow: par Franck Morin » 14 Jan 2024, 17:24
Pour la petite histoire, nous avions recensé il y a quelques années les TV UHD non compatibles avec les tests du multiplex expérimental UHD.
on trouve les résultats dans ce post.
Du coup j'y rajoute tes deux références Samsung...

:arrow: par aglagla » 14 Jan 2024, 17:37
Le problème c’est que ces deux TV ne sont plus sous garantie depuis pas mal de temps et je crains que le SAV Samsung se fiche un peu d’une telle demande d’information. Des TV Samsung de 2016 et 2017 pas sûr qu’il en reste beaucoup en fonctionnement, plus ça va plus les TV sont des produits de consommation avec une durée de vie limitée.
J’ai déjà dû ouvrir 2 fois ma TV UE55KS7500 qui avait un écran noir ou un scintillement de l’image à cause de diodes en court-circuit sur la nappe de la dalle (diodes de protection contre les surtensions qu’il suffit de dessouder sans même les remplacer).
Pour ma TV UE55MU6505 c’est le rétroéclairage que j’ai du changé une fois mais l’image reste un peu dégradée car la plaque de diffusion du rétroéclairage est légèrement jaunie à cause des LEDs qui ont chauffées en grillant (énorme problème de conception des TV Samsung avec rétro-éclairage sur les côtés).

Un retour d’autres possesseurs de ces TV serait déjà très bien

:arrow: par Franck Morin » 14 Jan 2024, 17:42
Oui, en effet.
les deux TV que j'ai chez moi sont bien plus anciens que ça (dont un 36 pouces cathodique de 2005 qui me sert plusieurs fois par semaines)

On trouve 2 fichiers de mise à jour ici.
c'est bien ça que tu as comme firmware dans ta UE55KS7500 ?
Version 1260.1 du 5 juillet 2022
https://www.samsung.com/be_fr/support/model/UE55KS7500SXXN/

:arrow: par aglagla » 14 Jan 2024, 17:47
Oui c'est bien la version de firmware que j'ai sur ma UE55KS7500.
J'ai aussi la dernière version disponible à ce jour pour ma UE55MU6505.

:arrow: par aglagla » 14 Jan 2024, 20:08
Franck Morin a écrit:Pour la petite histoire, nous avions recensé il y a quelques années les TV UHD non compatibles avec les tests du multiplex expérimental UHD.
on trouve les résultats dans ce post.
Du coup j'y rajoute tes deux références Samsung...

Pour compléter la liste je peux dire qu'une TV LG 65UJ630V est compatible UHD.

:arrow: par Franck Morin » 14 Jan 2024, 21:08
merci, je l'ai ajouté.

:arrow: par marceljack » 14 Jan 2024, 21:22
@aglagla Bonsoir,
Je pense que pour avoir une réponse officielle et fiable il faudrait contacter par écrit le support client Samsung
https://www.samsung.com/fr/support/contact/#technicalsupport

:arrow: par aglagla » 14 Jan 2024, 22:16
Merci, je vais faire cela.

:arrow: par pa.babao » 15 Jan 2024, 10:19
Franck Morin a écrit:il n'y a pas que la compatibilité DVB-T2.
il faut aussi que le Firmware du téléviseur contienne les codecs HEVC UHD (aussi appelés H265) et soit compatible avec les évolutions DVB-SI de la signalisation DVB UHD.

Il faut aussi qu'elle supporte le codage HDR10. Si elle est uniquement SDR, elle n'affichera rien.
Et il faut que le support de HEVC et du codage HDR, etc. soit activé sur la réception TNT (certains TV l'ont sur l'IP ou le media USB mais pas sur le tuner, a priori pour des questions de licences et économies de bout de chandelles).

Avant 2017 (il y a 7 ans, à peu près un cycle de durée moyenne de renouvellement des tv principaux normalement) la compatibilité des télé dites UHD avec la TNT UHD actuellement diffusée est plutôt peu probable. Il faudra un adaptateur qui fasse du HDR ==> SDR (voire vers une autre techno HDR) pour avoir l'image UHD, en supposant que la prise HDMI convienne aussi (sombre histoire de 2.0 2.0a 2.0b)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17234
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: TV Samsung gammes 2016 et 2017 et compatibilité DVB-T2

Messagepar marceljack » 18 Jan 2024 11:48

pa.babao a écrit:Avant 2017 (il y a 7 ans, à peu près un cycle de durée moyenne de renouvellement des tv principaux normalement) la compatibilité des télé dites UHD avec la TNT UHD actuellement diffusée est plutôt peu probable. Il faudra un adaptateur qui fasse du HDR ==> SDR (voire vers une autre techno HDR) pour avoir l'image UHD, en supposant que la prise HDMI convienne aussi (sombre histoire de 2.0 2.0a 2.0b)
Et en plus il y a le problème du son AC4 !
Si le TV supporte le HDR en mode IP ou/et media, il suffirait d'une mise à jour soft pour qu'il le supporte en TNT.
Si ça n'est pas de l'obsolescence programmée, ça y ressemble furieusement !

En fait la fiabilité d'un TV actuel fait qu'il peut durer bien plus de 6 ou 7 ans, et c'est anormal que ce soit pour des histoires de normes changeantes qu'il faille le renouveler.

Particulièrement en France on a vraiment fait très fort pour remplir les déchetteries depuis le début de la TNT !

(Merci à Franck pour avoir récupéré ce fil de discussion)
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22797
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TV Samsung gammes 2016 et 2017 et compatibilité DVB-T2

Messagepar Dandu » 18 Jan 2024 18:30

Mon message a probablement été perdu, mais l'absence de HDR sur le téléviseur n'est *pas* un problème. Le HDR ce sont des métadonnées ajoutées sur un flux SDR, donc tous les téléviseurs compatibles HEVC en 2160p lisent le flux.

Si le téléviseur n'est pas HDR, il lira l'image en SDR, qui sera éventuellement un peu dégradée sur certains points (avec un côté fadasse) mais c'est tout. Ca n'empêche absolument pas la lecture.

Pour l'AC-4, en l'état on a une double diffusion, donc on peut supposer que ça va être le cas au moins pendant les JO.
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 21:33