Un émetteur est en cours d'installation à Océanis

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Un émetteur est en cours d'installation à Océanis

Messagepar almanat » 30 Juil 2009 15:03

Image

Une nouvelle antenne sur l'émetteur d'Océanis va permettre à de nombreux Nazairiens de bénéficier de la TNT en qualité numérique.

Samedi, l'ensemble des foyers nazairiens devrait pouvoir bénéficier des chaînes de la TNT (télévision numérique terrestre) et de la qualité et du son numérique. De quoi satisfaire les téléphages dont l'antenne se tourne vers l'émetteur de Saint-Nazaire Étoile. Des téléspectateurs contraints de se contenter pour le moment de la qualité hertzienne. Jusqu'ici, seules les « antennes râteaux » orientées vers l'émetteur de Haute-Goulaine permettent une réception de ces 18 chaînes en qualité numérique.

À la traîne

Saint-Nazaire fait partie de ces villes ayant un important retard. Certes, une majorité de foyers a passé le cap du numérique, mais certaines « zones d'ombre », notamment en centre-ville, n'en bénéficient toujours pas. Seul un abonnement à une « box » des principaux opérateurs assure la réception des 18 chaînes de la TNT. C'est pour réduire « ces zones d'ombre » que l'État a lancé en 2007 une loi sur la télévision du futur. L'objectif affiché est clair et ambitieux : 95 % de la population française doit pouvoir recevoir la télévision numérique terrestre avant la fin de l'année 2011.

Demande du CSA

La charge en revient au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Celui-ci se penche sur le cas nazairien l'an dernier. Dans son rôle de régulateur, il autorise l'implantation d'une antenne, réglemente sa puissance et débloque une fréquence. Charge ensuite aux chaînes de la TNT, regroupées en multiplexe de choisir un opérateur. Leur choix se porte sur TDF. Depuis quelques jours, les techniciens installent une antenne supplémentaire. Les techniciens de Télédiffusion de France (TDF) effectuent actuellement les derniers réglages sur une nouvelle antenne posée sur le château d'eau d'Océanis. « Le CSA nous avait donnés comme objectif d'être prêt pour le 1er août » confie Maud Pinglot, responsable de la communication chez TDF. Ultime précaution : les particuliers devront vérifier la compatibilité de leur antenne râteau. Aucun souci a priori pour les antennes extérieures de moins de dix ans. Pour les plus anciennes en revanche, un changement peut être nécessaire. Idem pour les antennes intérieures. Elles doivent être de type TNT.

Source presseocean.fr
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Re: Un émetteur est en cours d'installation à Océanis

Messagepar pa.babao » 30 Juil 2009 15:09

almanat a écrit:Des téléspectateurs contraints de se contenter pour le moment de la qualité hertzienne.

:colere: :oll:
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar almanat » 30 Juil 2009 15:19

pa.babao a écrit:
almanat a écrit:Des téléspectateurs contraints de se contenter pour le moment de la qualité hertzienne.

:colere: :oll:

Idem pour les antennes intérieures. Elles doivent être de type TNT
:o----*
Oui je sais pa.babao ce journaliste devrait venir se former ici, avant de parler de technique qu'il ne maitrise pas :roll:
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat

Messagepar pa.babao » 30 Juil 2009 15:22

Lol, j'avais raté le coup des antennes intérieures de type TNT :roll:

En même temps, c'est pas faux si on considère que des antennes intérieures de type parabole satellite, voire wifi ou téléphones mobiles, ça marcherait moins bien. :x: <----
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 30 Juil 2009 16:16

pa.babao écrit
..antennes intérieures de type parabole satellite ........

Tu a l'adresse pour acheter une parabole d'intérieur satellite. Cela m'intéresse. Trêve de plaisanterie; recevoir a l'intérieur les satellites n'est pas possible, sauf prés d'une fenêtre donnant vers le sud et dont le verre ne contient un traitement métallique. Tu semble fatigué pa.babao.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar pa.babao » 30 Juil 2009 16:19

Tant qu'à dire n'importe quoi, il est exact que j'y suis allé un peu fort :l---io
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 30 Juil 2009 16:41

Mais au moins, cela anime le forum :) . Puis tout le monde fait des bourdes :roll: . J'ai juste relevé, au cas ou quelqu'un pense cela possible. :mrgreen:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar pa.babao » 30 Juil 2009 17:31

:oops:

Le pire c'est que je suis allé chercher ensuite si des fois ça existait pas (genre les antennes panneaux, je me rappelle d'une pub de Canal+ il y a quelques années où une antenne était visible sur un balcon, mais je ne sais plus si elle était à l'intérieur, fenêtre ouverte, ou non).

Enfin, je vais prendre des vacances, effectivement, ça me fera du bien :mrgreen:
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar frodon69 » 30 Juil 2009 22:20

Le monsieur qui a pondu cet article devrait savoir qu'une belle antenne d'intérieur des années 60 (celles avec 2 cables : vhf et uhf) permettent aussi de capter la TNT, du moment qu'on y branche un tuner TNT et que l'émetteur n'est pas trop loin :mrgreen: (tiens ! faudrait que j'essaie de brancher le terminal sur une télé N& B de cette époque :lol: )
A l'ouest de Lyon, en réception TNT du Pilat et RNT de Fourvière
frodon69
Coccinelle
Coccinelle