Un modulateur HF... qui n'en est pas un!

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Un modulateur HF... qui n'en est pas un!

Messagepar Cocodidou » 09 Juil 2012 23:20

Salut à tous,
Je me pose quelques questions depuis un certain temps sur un phénomène. Il s'agit de ça:
http://www.youtube.com/watch?v=yzxPxhrZXDs

Pour commencer, mon PC est relié à un "scan converter" de marque KaNaan qui convertit un signal VGA en un signal composite/s-video. Il n'intègre a priori pas de modulateur, et pourtant.
J'ai filmé ici l'écran de mon laptop et celui de l'écran d'un téléviseur noir et blanc Lansay des années 1980, avec un tuner piloté par un capa variable (roulette sur le côté) pouvant syntoniser les VHF-1, VHF-3 et UHF en analogique (PAL + SECAM uniquement). Chose importante, ce poste n'a qu'une antenne intégrée et une entrée d'antenne. Je suis tuné sur la bande VHF-3 (je n'ai plus la fréquence en tête mais la vidéo diffusée occupe la moitié de cette bande), et à ma grande surprise, l'image du PC apparaît sur la télé, quoiqu'un peu dégradée mais j'arrive à regarder les émissions de TV de manière très claire.

Pour avoir une meilleure image, j'ai branché un câble S-Video non blindé à la sortie S-Video du convertisseur ce qui a nettement amélioré l'image.

Avez-vous une idée de ce qui se passe dans ce pseudo-modulateur? J'ai pensé à des EMI (interférences électromagnétiques) dans un engin mal isolé et l'effet des harmoniques (je ne connais pas la fréquence de base du s-vidéo/composite mais il n'est pas improbable qu'une harmonique soit générée à une fréquence affichable par le poste de TV)? Ou bien il y a un modulateur intégré à l'engin mais non documenté, juste électroniquement présent?

Merci d'avance pour vos idées éclairées, bonne soirée
Corentin FERRY
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 21 Juin 2010 23:01

Re: Un modulateur HF... qui n'en est pas un!

Messagepar Lowtone » 10 Juil 2012 00:33

J'ai une petite télé portable à tube, de 15cm de diagonale. Une fois j'ai posé ce poste au dessus d'un minitel en marche. J'ai vu l'image du minitel apparaitre sur la télé.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Un modulateur HF... qui n'en est pas un!

Messagepar marceljack » 10 Juil 2012 10:32

Cocodidou a écrit:Avez-vous une idée de ce qui se passe dans ce pseudo-modulateur? J'ai pensé à des EMI (interférences électromagnétiques) dans un engin mal isolé et l'effet des harmoniques (je ne connais pas la fréquence de base du s-vidéo/composite mais il n'est pas improbable qu'une harmonique soit générée à une fréquence affichable par le poste de TV)? Ou bien il y a un modulateur intégré à l'engin mais non documenté, juste électroniquement présent?
Merci d'avance pour vos idées éclairées, bonne soirée
Corentin FERRY
Si c'est une sortie vidéo composite, il n'y a pas demodulateur.
Mais dans le scan converter il y a un convertisseur numérique/ analogique (DAC) en sortie qui peut générer des raies plus ou moins modulées par la vidéo jusqu'en VHF si le filtrage n'est pas suffisant. C'est sans doute çà que tu vois.
Ce produit ne doit pas être trop conforme aux normes EMI ... :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Un modulateur HF... qui n'en est pas un!

Messagepar Anonymous » 10 Juil 2012 11:04

marceljack a écrit:Ce produit ne doit pas être trop conforme aux normes EMI ... :wink:

+1
Voir aussi la qualité des divers câbles de liaison qui souvent assurent a peu prés leur fonction mais rayonnent un tas de cochonneries.
Anonymous
 

Re: Un modulateur HF... qui n'en est pas un!

Messagepar Cocodidou » 10 Juil 2012 13:54

En effet, après une brève inspection, pas la moindre trace d'un quelconque blindage anti-EMI; ce produit ne doit pas être trop conforme à la norme.
J'ai remarqué cet effet en plaçant le poste à proximité du convertisseur, mais avec l'éloignement le signal se dégrade; j'ai donc utilisé un câble non-blindé pour transmettre le signal plus facilement vers le poste de télé (j'exploite l'interférence, groso modo...).

Je me suis planté dans le lien de la vidéo, c'était plutôt celui-ci:
http://www.youtube.com/watch?v=uyaKDIU4QAU

Merci quand même pour vos réponses, bonne journée à vous! ;-)
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 21 Juin 2010 23:01

Re: Un modulateur HF... qui n'en est pas un!

Messagepar marceljack » 10 Juil 2012 14:53

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:Ce produit ne doit pas être trop conforme aux normes EMI ... :wink:
+1
Voir aussi la qualité des divers câbles de liaison qui souvent assurent a peu prés leur fonction mais rayonnent un tas de cochonneries.
+1
Mais si on veut "profiter" du manque de filtrage pour en faire un émetteur VHF, le mieux est de relier un simple fil de quelques dizaines de cm sur le contact central de la fiche de sortie pour en faire une vague antenne d'émission. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS