Une superstructure va chapeauter l'audiovisuel public

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Une superstructure va chapeauter l'audiovisuel public

Messagepar Emmebel » 24 Sep 2019 20:39

Publié ce soir sur le site de France Info :
Réforme de l'audiovisuel : une superstructure va chapeauter Radio France, France Télévisions, l'INA et France Médias Monde

La superstructure, baptisée France Médias, devra définir les orientations stratégiques de chaque entité de l'audiovisuel public.

Une holding va chapeauter Radio France, France Télévisions, l'INA et France Médias Monde - qui regroupe la radio RFI et France 24 - a appris franceinfo de sources proches du dossier mardi 24 septembre 2019. Arte et TV5 Monde ne feront pas partie de cette holding, en raison de leurs statuts particuliers de coopération internationale. La réforme de l'audiovisuel avait été promise par Emmanuel Macron dès le début de son quinquennat.

Cette holding, baptisée France Médias,devra définir les orientations stratégiques et répartir le budget entre chacune des sociétés de l'audiovisuel public, rapportent plusieurs sources syndicales de l'audiovisuel public. En revanche, elle ne gèrera pas les affaires éditoriales de chaque entité. Les actuels patrons de l'audiovisuel public vont devenir des directeurs généraux, sous la houlette du - ou de la - PDG de la superstructure nommé par le conseil d'administration créé pour l'occasion, indique-t-on de même sources.

Les dirigeants ne seront plus nommés par le CSA

Car c'est l'autre nouveauté de cette réforme, l'ensemble des dirigeants de ces entreprises seront nommés par leurs conseils d'administration, et non plus par le CSA. Une exception toutefois pour France Télévisions, car le mandat de Delphine Ernotte s'achève en août prochain et qu’à cette date, il est certain que la loi ne sera pas encore promulguée. Son ou sa successeure sera alors désigné par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, mais uniquement pour quelques mois, le temps que la réforme entre en vigueur.

Concernant les autres mesures de cette réforme, elles étaient déjà connues. Il y aura plus de publicités à la télévision qui pourront être ciblées. Une troisième coupure pub sera autorisée pour les films et téléfilms qui dépassent 1h30 sur les chaînes privées. Les chaînes pourront d'ailleurs diffuser les films n'importe quel jour de la semaine. Une autre mesure concerne, les plateformes de streaming en ligne - Netflix ou Amazon notamment. Elles devront financer la production française à hauteur d'au moins 16% de leur chiffre d'affaires en France.

Source : francetvinfo.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Une superstructure va chapeauter l'audiovisuel public

Messagepar kiki37 » 24 Sep 2019 20:51

On va recréer l'ORTF....en moins bien :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37548
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Une superstructure va chapeauter l'audiovisuel public

Messagepar Emmebel » 10 Oct 2019 23:48

Article publié hier sur le site du journal belge L'Echo à propos des rumeurs concernant la présidence de la future superstructure de l'audiovisuel public France Médias :
Jean-Paul Philippot nie tout départ pour France Médias

Selon Le Monde, l'administrateur général de la RTBF Jean-Paul Philippot serait parmi les prétendants à la présidence du futur holding qui chapeautera l’ensemble de l’audiovisuel public français.

Grandes manœuvres dans le paysage audiovisuel français. Dans le cadre de sa loi sur l’audiovisuel, visant à adapter le secteur à l’ère digitale, le gouvernement Philippe s’est attelé à la création d’un holding chapeautant France Télévisions (France 2, France 3, etc.), Radio France (France Inter…), l’INA (Institut national d’archives) et France Médias Monde (France 24, RFI…). Son nom: France Médias.

Cette sorte de BBC à la française verra le jour en 2021. Déjà des noms circulent pour la diriger. Parmi eux, selon Le Monde, figure l’administrateur général de la RTBF Jean-Paul Philippot. Le redressement financier du service audiovisuel public francophone, son récent plan de transformation visant à l'adapter à l'ère numérique (même s’il fait grincer des dents en interne) et ses bonnes audiences en feraient un profil intéressant aux yeux du Landerneau politico-médiatique français. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que son nom est cité à Paris. La rumeur l’envoya un moment diriger France Télévisions. D'autres rumeurs le voient plutôt du côté de Proximus ou de Nethys...

Contacté par nos soins, l’intéressé balaie ces nouveaux bruits de couloirs alimentés aussi par le fait qu’il est en fin de mandat (il s’achève en février prochain) à la RTBF. "Comment voulez-vous que je sois candidat pour une institution qui n’existe pas et qui ne verra le jours que dans deux ans?, réagit-il. Les textes légaux pour sa mise en place n’ont même pas été votés. Aucun processus de recrutement n’est en cours, l’organe qui doit procéder à cette nomination n’existe pas non plus. Si je voulais postuler, je ne saurais donc même pas à qui m’adresser."

Et d’ajouter pour faire taire la rumeur qu’il est 100% concentré sur la RTBF. "J’ai récemment remis au président de mon conseil d’administration ma candidature pour le renouvellement de mon mandat et je suis actuellement en plein procédure d’évaluation de mon travail."

Selon lui cette rumeur vient du fait que la RTBF a été plus souvent qu’à son tour scrutée par les décideurs médiatiques français ces dernières années. Jean-Paul Philippot a été auditionné à l’Assemblé nationale, par le CSA français, des groupes d’experts, la Cour des comptes, etc.

Cela dit, si l’info paraît prématurée, voir un format comme Jean-Paul Philippot prendre un jour la direction de pareille institution n’est pas non plus de la pure science-fiction. Il en possède la carrure et les compétences. Mais dans l'état actuel des choses, c’est sans doute aller un peu vite en besogne.

Source : lecho.be
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Une superstructure va chapeauter l'audiovisuel public

Messagepar bb95 » 11 Oct 2019 08:54

Bonjour,

kiki37 a écrit:On va recréer l'ORTF....en moins bien :(


Ouais, mais c'est plus pratique, ça ne fait qu'un seul patron à changer en cas de désaccord, et dans le cas d'envie de privatisation, ça fait qu'une seule structure à vendre et une seule décision à faire voter au lieu de plusieurs.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1961
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse