vhs LP

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: vhs LP

Messagepar marceljack » 20 Jan 2011 15:31

vidéo-33 a écrit:pour la chroma vidéo c'est : diaphoTie :wink:
C'est vrai, y compris pour la luma, mais en fait dans ce cas l'effet n'est pas celui qu'on entend d'habitude par diaphotie.
C'est pourquoi j'ai employé délibérément le terme "diaphonie" au sens du terme américan "crosstalk", qui s'applique à toutes sortes de signaux et peut se chiffrer en dB (en fait il caractérise plus un défaut du support que la nature du signal qu'il transporte).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: vhs LP

Messagepar Gouik » 26 Aoû 2011 22:01

En lp j'avais surtout constaté une dégradation plus forte du son que de l'image, j'ai deux magnétoscopes (samsung et lg) ayant le mode lp (6 tètes hi-fi).

Mais je trouve que la dégradation est moindre que l'enregistrement en mode durée maximum de mon enregistreur dvd sony sur un dvd simple couche (10h uniquement avec des dvd-r, le dvd+r ne fait que 8h maxi). Digne d'un mauvais video cd.
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: vhs LP

Messagepar Anonymous » 27 Aoû 2011 01:07

Bonsoir
On ne peut pas vraiment comparer la technologie CD et celle du magnétoscope.
Pour le CD enregistrable la densité d'information est fixe on trouve des 650Mo et des 700Mo
La seule façon de tricher est décrire plus prés du bord.
En magnétique il n'y a pas de limite stricte, pas de sillon préétablit qu'on est obligé de suivre.
Il suffit de voir l’évolution des disques durs pour se rendre compte qu'a l'arrivée des CD/DVD
on avait un peu vite "enterré" l'enregistrement magnétique qui tient encore la comparaison
en capacité même devant les clé USB.
Anonymous
 

Re: vhs LP

Messagepar Gouik » 27 Aoû 2011 20:33

Exact, mais je parlais juste d'une comparaison de visu, pas en rentrant dans les détails.

Quant aux magnétoscopes, le mode lp multipliai la durée d'une vhs par 2, j'avais vu à un moment que des modèles "chers" avaient même un mode pour multiplier la durée par 5, je ne me rappelle plus de la marque par contre! Il y avait des modèles aussi réservés aux vidéo surveillances qui permettaient d'enregistrer 24h de video sans son sur une cassette (je ne me rappelle plus de la durée de la cassette par contre).

Vu qu'on parle de bandes magnétiques, en recherchant dans des forums vintage, j'ai appris que tdk avait sorti des cassettes audio de 180 minutes. A l'époque j'étais gros acheteur des 120 minutes, si j'avais trouvé celles ci, j'aurais fait la razzia!
http://home.arcor.de/martin.42/mc/TDK_D180_1982.jpg
Dernière édition par Gouik le 27 Aoû 2011 20:38, édité 1 fois.
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: vhs LP

Messagepar vidéo-33 » 27 Aoû 2011 20:38

il y a eu le mode EP extended play en particulier aux USA en NTSC ou la vitesse était divisé par 3 ( par par 5 )
ce qui faisait déjà très très peu

Pour la video surveillance c'est différent il s'agissait d'enregistrer une image par seconde
l'appareil avançait par accoups ( donc forcément sans son )
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: vhs LP

Messagepar Gouik » 27 Aoû 2011 20:40

Je suis sur d'avoir vu des modèles en pal/secam pouvant enregistrer 5 fois la durée de la cassette, je vais encore rechercher.
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: vhs LP

Messagepar BAISIN » 27 Aoû 2011 21:35

Moi,j'utilise ce mode pour avoir de la musique "Juke Box" en HIFI,avec une image fixe,ou une mire pour synchroniser le tambour(en LP euro 625 lignes 11,70 mm/s,ou en SLP/EP EIA 525 lignes 60 Hz).Le son HIFI est vraiement excellent,même à vitesse réduite.Par contre,le son linéaire mono est tellement pourri que je l' efface seul(audio dub),après l'enregistrement.Subsistent l'image fixe,le son HIFI,et la piste CTL,pour l'asservissement,et le compteur en temps réel(piloté par la piste CTL).Attention,en LP,c'est cette piste CTL qui est primordiale en VHS HIFI.D'ailleurs,c'est dans le mode LP que je verifie les VHS à plusieurs vitesses.Si le mode LP est correct,regardable,sans saute d'image,le mode SP ne peut etre que meilleur! Attention:Chez JVC,les VHS HIFI PAL-SECAM,n'enregistraient le son HIFI LP uniquement en mode SECAM(très bon son HIFI,mais image couleur toute baveuse).En MESECAM,PAL,et Noir et Blanc LP,ces appareils coupaient le traitement HIFI,et le son était disponible uniquement sur la piste linéaire mono(ex:HRJ 746 MS,HRJ 636 MS,HRJ 646 MS).
Dernière édition par BAISIN le 29 Déc 2012 19:27, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7628
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: vhs LP

Messagepar Lowtone » 28 Aoû 2011 05:00

Gouik a écrit:Vu qu'on parle de bandes magnétiques, en recherchant dans des forums vintage, j'ai appris que tdk avait sorti des cassettes audio de 180 minutes. A l'époque j'étais gros acheteur des 120 minutes, si j'avais trouvé celles ci, j'aurais fait la razzia!
http://home.arcor.de/martin.42/mc/TDK_D180_1982.jpg

Il y a dix ans je m'étais rué sur les cassettes de 120... mais j'ai eu des mauvaises surprises.
Pour faire rentrer plus de bande dans la cassette, ils fabriquent des bandes moins épaisses. Moins la bande est épaisse, plus elle est fragile, plus elle risque d'être mangée par l'appareil. De plus, moins la bande est épaisse, plus il y a un risque d'impression du signal d'une spire à l'autre, ça fait du pré et du post echo.
Les cassettes de 60 sont finalement les meilleures en termes de qualité et de robustesse.
Mais je continue de prendre des cassettes de 90 car la durée d'écoute me convient mieux :mrgreen:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: vhs LP

Messagepar ORTF & Cie » 28 Déc 2012 19:11

kmf31 a écrit:(...) Par contre j'observais autre chose: pour garder une qualite a peu correcte a la lecture d'un enregistrement LP il etait important que le magneto de lecture etait tres bien regle et/ou que ce soit le meme magneto qui avait aussi fait l'enregistrement. Si on mettait un enregistrement LP dans un autre magneto, ca pourrait tres vite tourner a la qualite super crado. (...)


Tout à fait d'accord, et pour aller plus loin, je m'étais à l'époque aperçu de l'incompatibilité quasi-complète en lecture entre les enregistrements LP sur magnétoscopes THOMSON et PHILIPS.

Si l'on met en lecture dans un THOMSON une cassette enregistrée en LP sur un PHILIPS, et inversement, il est totalement impossible de stabiliser l'image avec le réglage de phase, il y a toujours au moins une partie de l'image qui se déchire, ou au moins "part en émincé"... avec des lignes progressivement déphasées au bas ou en haut de l'écran.

Mes parents ont eu trois magnéoscopes PHILIPS, j'ai précieusement gardé le dernier, ainsi que les centaines de cassettes enregistrées par ma mère, parfois en LP, de films anciens, d'émissions documentaires ou musicales passés à l'oubli.

De mon côté, j'avais un THOMSON assez sophistiqué mais je l'avais tellement utilisé qu'il a rendu l'âme. J'ai eu la chance d'en trouver un très proche (avec des réglages encore plus nombreux et précis) sur internet, quasi-neuf car ayant été très peu utilisé, pour lire mes propres centaines d'enregistrements souvent réalisés en LP (par manque d'argent pour acheter des cassettes )avec de vieilles séries des années 60 à 90 désormais boudées par nos chaînes actuelles : LES RIVAUX DE SHERLOCK HOLMES, LE PERE DOWLING, BRIGADE CRIMINELLE etc ou des enregistrements de magazines de feu LA 5, par exemple (REPORTERS, Dernière soirée de La 5...)

La lecture de mes cassettes en LP sur ce nouveau THOMSON est acceptable, malgré une sorte de "traînage" de la couleur (notamment des lignes à dominante rouge ou orange), défaut beaucoup plus marqué sur les enregistrements des PHILIPS.

Ce défaut est surtout visible dans les scènes nocturnes ou de pénombre, nombreuses dans les séries ou films policiers que j'apprécie particulièrement. Heureusement la lecture positionnée en monochrome pour les films en noir et blanc fait disparaître ces éléments parasistes pour les transférer sur DVD.

Y aurait-il un positionnement différent des têtes et une différence d'entraînement de la bande enregistrée en mode LP entre ces deux marques ?<
Dernière édition par ORTF & Cie le 28 Déc 2012 19:27, édité 2 fois.
ORTF & Cie - Colorix
Louis Marie Foratier
30 kms à l'Ouest de Nantes.
Réception NANTES Hte-Goulaine : antenne Fracaro Sigma 6HD
Sat : Visiosat 3 LNB twins - Hotbird 13° E (BIS-TV, RAI), Astra 19° E (Canal, Allemagne), Astra-2 28,5° E (TV britanniques)
Avatar de l’utilisateur
ORTF & Cie
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 16 Fév 2007 00:41
Localisation: décédé en janvier 2020

Re: vhs LP

Messagepar vidéo-33 » 28 Déc 2012 19:25

ORTF & Cie a écrit:Y aurait-il un positionnement différent des têtes et une différence d'entraînement de la bande enregistrée en mode LP entre ces deux marques ?

le nb de têtes, des différence de tracking, un manque de rigueur des réglages des points de commutation et
il y aussi un pb de tension de bande entrainant l'effet drapeau ...
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005