[Alsace] Chaînes de la TNT française, allemande et suisse

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Roofeye » 14 Mai 2007 23:26

@ mor
Danke!

En resumé :
-x3 Emetteurs en SFN sur x3 canaux 33/ 39/ 52 pour x11 programmes TV
-Extinction des émetteurs analogiques UHF mais l’on conserve les VHF d’ARD jusqu'à nouvel ordre (par exemple Feldberg C08H)
-Polarisation Horizontale, c’est une bonne surprise mais je me demande vraiment pourquoi cette déviation par rapport au reste de l’Allemagne ?
vivement le 10 Juillet que l’on puisse essayer tout ca !
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Paramètres

Messagepar marceljack » 15 Mai 2007 08:17

Roofeye a écrit: ... -x3 Emetteurs en SFN sur x3 canaux 33/ 39/ 52 pour x11 programmes TV ...
Quand on voit les paramètres choisis, on peut s'attendre à une réception facile à pas mal d'endroits :
-puissance de 50kW
-modulation 16QAM avec FEC 2/3
-intervalle de garde 1/4 (un SFN bien conçu)
Evidemment, le débit résultant est nettement plus faible que chez nous (13 Mb/s par canal au lieu de 24, ce qui ne permet que 3 ou 4 programmes par multiplex selon la qualité recherchée).
Celà s'appelle privilègier la qualité à la quantité :wink:

Roofeye a écrit: -Polarisation Horizontale, c’est une bonne surprise mais je me demande vraiment pourquoi cette déviation par rapport au reste de l’Allemagne ?
Sans doute parce que la région n'est pas très urbaine et relativement montagneuse, ce qui implique pas mal de zônes à réception un peu difficile où la modification des antennes serait souvent nécessaire (contrairement au cas des émetteurs "urbains" de la plupart des autres régions où le DVB-T a démarré et où la réception se fait surtout sur antenne intérieure -récepteurs secondaires- en raison de la pénétration du câble et ou même les antennes de toit mal polarisées reçoivent un signal suffisant vu la puissance des émetteurs et les paramètres de modulation utilisés).
Mais il est vrai que la polarisation horizontale n'est pas très favorable à la réception mobile à 200 km/h qu'affectionnent les allemands :wink:
Dernière édition par marceljack le 15 Mai 2007 08:48, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Document intéressant pour qui comprend l'allemand

Messagepar marceljack » 15 Mai 2007 08:47

mor a écrit:plus d´Information sur DVB-T Baden:
http://www.swr.de/dvbt/download/haendle ... mplett.pdf
Ce document est très intéressant, car il est didactique et ne prend pas l'utilisateur pour un imbécile (c'est vrai qu'il s'adresse principalement aux revendeurs), contrairement aux quelques documents creux produits par notre malheureux "Groupement TNT" (qui vient encore d'illustrer brillamment son inconsistance par l'abandon de son projet satellite).
Mais je n'ai pas le courage de le traduire :cry: (d'autant qu'il faudrait l'adapter aux paramètres français, ce qui nécessiterait pas mal de changements)

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

TNT allemande en Alsace

Messagepar Casimodo » 15 Mai 2007 10:47

Un document clair net et précis, tous les éléments décisifs ont déjà fait l'objet de remarques pertinentes de la part des forumeurs, on note aussi que le niveau demandé est de 38 dBµV ce qui correspond sensiblement a ce qu'on a pu observer sur la SSR, utilisant les mêmes paramétres.

Quant au H allemand il devait apporter une protection naturelle ( 15 - 20 dB) par rapport au V suisse, sachant qu'en centre alsace les fréquences reçues pourront parfois, et ultérieurement, se concurrencer . ( Baden Baden et Chasseral/Ordons, Bâle etc )
Casimodo
Grenouille
Grenouille

Messagepar jean-marc » 15 Mai 2007 19:05

Ce que je constate à la lecture de ce document, c'est que le 10 juillet le changement analogique -> TNT est immédiat, les allemands ne font pas de période de transition, comme cela pas de prise de tête avec des canaux provisoire, des puissances réduites, des attentes, de l'énergie gaspillée ... ect.
On voit ici la méthode radicale de l'Allemagne.

Honte à la Suisse qui fait durer entre 6 mois et 1 an la transition !

Et très grande honte à la France qui n'a même pas fixé la fin de la période transitoire, ni même planifié des dates précises pour le basculement des petits émetteurs et de certaines zones, comme Chamonix, Pontarlier, ... ect.
C'est du je m'enfoutisme total !

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Roofeye » 15 Mai 2007 19:39

du je m'enfoutisme total

@ jean-marc

Pas si sure ! en fait l’on peut voir cela autrement : la peur du politique des sautes d’humeurs populaires .
En effet si l’on appliquait en France la méthode allemande, un peu abrupte avouons le, les médias et certains partis politiques Français en profiteraient pour trouver des martyres trop pauvres pour s’offrir des adaptateurs numériques (à partir de €30 ! = x6 paquets de cigarettes)

Résultat tout le monde est perdant :
-Les médias ayant une diffusion chere et réduite (je pense aussi aux nouvelles chaines)
-les payeurs de taxes (que nous sommes tous) car notre argent est dilapidé inutilement avec une double illumination coûteuse
-les plus pauvres gardant x3 chaînes minables (x5 pour les plus riches d’entres eux) souvent recues avec un pauvre son AM et des échos sur l’image
-les « privilégies » (sic) avec leurs adaptateurs mais moins de chaînes, pas de services radio et pas de télétexte sur FTV, le tout par manques de canaux disponibles

Mais à part ça la France est un pays de culture (ah ?)

En fait la méthode Suisse est très sage : x6 mois de transition avec bande annonce textuelle défilant à intervalle régulier sur l’écran des canaux analogiques
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Simulcast or no simulcast, that is the question !

Messagepar marceljack » 15 Mai 2007 22:29

Roofeye a écrit:
du je m'enfoutisme total

@ jean-marc
Pas si sure ! en fait l’on peut voir cela autrement : la peur du politique des sautes d’humeurs populaires .
En effet si l’on appliquait en France la méthode allemande, un peu abrupte avouons le, les médias et certains partis politiques Français en profiteraient pour trouver des martyres trop pauvres pour s’offrir des adaptateurs numériques (à partir de €30 ! = x6 paquets de cigarettes)

Résultat tout le monde est perdant :
-Les médias ayant une diffusion chere et réduite (je pense aussi aux nouvelles chaines)
-les payeurs de taxes (que nous sommes tous) car notre argent est dilapidé inutilement avec une double illumination coûteuse
-les plus pauvres gardant x3 chaînes minables (x5 pour les plus riches d’entres eux) souvent recues avec un pauvre son AM et des échos sur l’image
-les « privilégies » (sic) avec leurs adaptateurs mais moins de chaînes, pas de services radio et pas de télétexte sur FTV, le tout par manques de canaux disponibles

Mais à part ça la France est un pays de culture (ah ?)

En fait la méthode Suisse est très sage : x6 mois de transition avec bande annonce textuelle défilant à intervalle régulier sur l’écran des canaux analogiques
Pour la France, il y avait une possibilité assez simple, inspirée de ce que l'Allemagne avait démarré à Berlin, que j'ai proposée sur le net en 2004, y compris au CSA:
la licence de Canal+ venait à échéance en 2005, on aurait donc pu récupérer son réseau VHF pour diffuser les 6 chaines analogiques existantes (C+ en MPEG-2 crypté compris) sur les mêmes canaux VHF qui ont une couverture voisine de 100%.
Ceci assurait donc un "service minimum" TNT partout qui permettait donc d'envisager de stopper la diffusion de certaines chaînes analogiques, quitte à subventionner (pour les spectateurs en règle avec leur taxe TV) les décodeurs dont le prix passait juste sous la barre symbolique des 100€.
On aurait pu ensuite récupérer un ou deux canaux UHF pour ajouter 6 puis 12 chaines pour arriver aux 18 chaînes en clair, et après un simulcast des 3 chaînes principales (TF1, F2, F3) d'une durée assez courte récupérer tous les canaux analogiques pour lancer la TNT à péage et la HD.

Mais c'était trop simple et contraire à l'axiome de départ de 2001 de la TNT de démarrer tout de suite une trentaine de chaînes dont la moitié à péage (à l'époque les décodeurs terrestres valaient encore environ 500€)...

Le plan TNT a été gelé pendant plus de 2 ans par le gouvernement Raffarin et repris pratiquement inchangé en 2004 (à l'exception du MPEG-4 pour la TV payante décidé fin 2004) sans tenir compte de l'évolution du prix des "adaptateurs" en clair qui changeait la donne pour la durée nécessaire de simulcast.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Marc2 » 16 Mai 2007 10:26

Vaudrait mieux récupérer la bande III pour la radio en DAB.
Marc2

TNT et radio numérique

Messagepar marceljack » 16 Mai 2007 11:48

Marc2 a écrit:Vaudrait mieux récupérer la bande III pour la radio en DAB.
Il n'y a pas besoin de 50 MHz pour le DAB.
Un seul canal de 7 MHz (soit 3 blocs DAB de 1,75 MHz) correspondant au canal E12 suffirait (pour le moment la bande III française ne monte pas aussi haut, donc ce n'aurait pas été incompatible, mais de toute façon c'est de l'histoire maintenant).
Pour info: pour la radio numérique, le CSA a retenu la norme T-DMB, qui est un dérivé du DAB: mêmes canaux, même modulation, mais codage audio et video plus avancé que le codage du DAB (Musicam) qui a plus de 15 ans.
Le T-DMB permet aussi de faire de la TV sur mobile.
Et comme le DAB, il peut aussi utiliser la bande L (1452-1479 MHz).
Dernière édition par marceljack le 16 Mai 2007 15:29, édité 1 fois.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Marc2 » 16 Mai 2007 14:01

La bande III serait bien plus commode que la bande L pour une couverture rapide. Le Royaume-Uni (qui n'a plus de TV en VHF), l'Allemagne, la Suisse, l'Espagne et bien d'autres pays d'Europe ne fonctionnenent qu'en bande III pour le moment je crois.

Même en utilisant le DAB+ (qui permet ue dizaine de radios par multiplex), je ne sais pas si 4 ou 5 canaux DAB suffiraient. Certes, les radios nationales peuvent être sur des multiplex en SFN, mais il y a beaucoup de radios régionales (sans compter que les opérateurs aimeraient bourrer ça avec des clips vidéo).

Il y a quelques jours/semaines, le CSA a demandé qu'un canal en bande III lui soit rattaché (correspondant au 13A ou 1F, mais je n'arrive plus à retrouver le document), il y a sans doute de l'expérimentation dans l'air (en complément des émissions de VDL à la Défense sur le canal 11B).
Marc2