[55] Emetteur de Verdun-Septsarges

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar notre_president » 23 Déc 2007 01:11

philmeus a écrit:Bonsoir,
Moi ce que j'aimerais, c'est qu'un pro nous explique comment c'est possible de passer de 100% de force de signal et 95% de qualité à zero.
Sachant que l'eméteur fonctionne, biensur :P
Un comment remédier à cela?
Deux, comment expliquer une telle difference?
Merci d'avance :wink:

C'est a cause du SFN lorsque tu te trouve hors GI :P

En d'autre termes: A cause de la penurie de frequence, les techniciens de la TNT on choisi de mettre en oeuvre ce qui n'aurait pas ete imaginable il y a encore quelques années, a savoir emettre ne SFN. (Single frequency Network)... C-à-d emettre avec plusieurs emetteurs sur une seule frequence. Pour reussir cette prouesse, il faut 1. que la transmission soit numerique (pas de prob, c'est le cas de la TNT) et 2.que les emetteurs en question soient synchronisés pile-poil (cela est rendu possible grace à l'utilisation du GPS).
Merveilleux!
Sauf que!!
Sauf que pour pouvoir capter ces emission en SFN, il faut se trouver soit a portée d'un seul des emetteurs OU à portée de plusieurs d'entre eux si toutefois la distance où on reçois les deux à la fois n'excede pas une certaine valeur. Cette valeur, c'est l'intervalle de garde (GI ou Guard interval). Le GI pour les emetteurs fançais est de 8km. Concretement, si tu te trouves en zone "intermediaire" où tu captes sur deux emetteurs et que l'un d'entre eux se trouve eloignés de toi de plus de 8km par rapport à l'autre, ça va plus! En gros, les signaux s'annulent... Et ta qualité tombe à ... 0!
Pour remedier à cela, il faut IMPERATIVEMENT ne capter qu'un seul emetteur. En theorie, c'est facile. En realité, c'est souvent plus compliqué!
1 Trinappes Metronic preamp.(fixe) 35dB dir. Dudelange-Anlier/Lambda-Portenseigne preamp. 35 db (motorisée) dir. Verdun-Septsarges /1 VHF Archer dir. Dudelange /2 paraboles : Astra+ HotB.+AB3/ 4 TV (1 SONY Bravia KDL-40W42 HD)/4 deco TNT/3 deco Sat num./1 Deco Sat analog/ BelgacomTV
notre_president
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar olibu54 » 23 Déc 2007 01:47

Merci pour cet élément de réponse, mais il y a encore des choses que je ne m'explique pas :

Moi, par exemple, j'ai des problèmes sur deux canaux, les 22 et 33 qui sont respectivement les R4 et R1 de VERDUN et LONGWY.
Le problème, c'est que le signal ne tombe pas forcément à zéro, il a simplement chuté (de 95-100 à 65-40 par exemple pour le R4) dans le meilleur des cas, pour redescendre encore plus jusqu'à 10 ou 15%.
Le signal est surtout très variable et joue parfois au yoyo !

Par contre, les canaux 50 et 69, respectivement R3 et R6 de VERDUN et LONGWY n'ont pas bougé (95-100).

Comment expliquer cela ?
olibu54
Petit ver
Petit ver

Messagepar philmeus » 23 Déc 2007 10:18

notre_president a écrit:Pour remedier à cela, il faut IMPERATIVEMENT ne capter qu'un seul emetteur. En theorie, c'est facile. En realité, c'est souvent plus compliqué!

Merci à toi pour ces explications qui sont très logiques :wink:

Si je me référe aux cartes de couverture de Septsarges et Longwy, effectivement, il semble bien que je suis en plein dans la bande des 8 km ...
Malgrès tout la direction de pointage des deux émeteurs est quand même différente pour ma situation mais comme il peut y avoir aussi des histoire d'echos divers, de météo ...cela reste possible .
Reste la tnt par satelite...Mais bon, j'ai beau lire ici et là, j'ai l'impression que ce n'est pas tres clair non plus ...
Il y a aussi leurs fameuses cartes de couverture, si je regarde celle de Longwy, celle de TDF s'arrete pile à la frontiere, ce qui me rappelle un certain accident nucleaire, si j'ose l'image, tout s'arrete pile à nos frontieres...Donc, leur carte étant d'une imprecision exemplaire, difficile de dire exactement ou commence et s'arrete la couverture d'un emeteur.
J'ai lu aussi que quelques surdoués

:) sont capable de faire cette carte par rapport a google maps, donc en tenant compte du relief et en situant le moindre hameau, si un surdoué pouvait me lire et faire cela pour Sommedieue :P
Merci d'avance et bonne journée à tous.
phil
philmeus
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar philmeus » 23 Déc 2007 10:32

Pour info 8)
Le 22 qui a toujours été le canal fort chez moi est à zero ce matin !
Donc même si lui s'y met lol, je ne vais pas tarder à vendre sur ebay :cry:
philmeus
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar notre_president » 23 Déc 2007 13:08

Quand tu te trouve hors zone.. Les consitions climatiques ont une influence non-negligeable. C'est le cas en ce moment ou l'anticyclone dont nous beneficions depuis pres d'une semaine renforce la propagation dans certaine zone et en favorisant certaine frequence par rapport à d'autre.
Pour te donner un exemple, voici ce qui m'est arrivé il y a deux jours:
Chez moi, je capte l'emetteur de Dudelange "plein pot" sur le C24 avec une antenne dirigée expressement dans sa direction. Depuis bientot deux ans, ce canal ne m'avais jamais fait defaut. Hors, il y a 2 nuit, beneficiant de conditions "exceptionnelle", je ne captais plus rien venant du Luxembourg!!! Rien de rien!!
Le signal etant completement ecrasé par le c24 de Sury-Meziere pourtant faisant dos à l'antenne.
Pas de propagation, ce n'est pas bon lorsqu'on se trouve "hors limite". Mais trop de propa, apporte aussi sont lot de desagrements!
Il n'y a rien a faire, c'est ce que je me tue à repeter... La TNT CA RESTE DU HERTZIEN! Si ça fonctionne bien les 3/4 du temps, il peut arriver qu'on ne capte plus rien!
En analogique, cela se traduit par des image de mauvaise qualité (moirage, neige, etc...) En numerique, c'est tout ou rien! Et de ces mauvais cas, c'est RIEN!
1 Trinappes Metronic preamp.(fixe) 35dB dir. Dudelange-Anlier/Lambda-Portenseigne preamp. 35 db (motorisée) dir. Verdun-Septsarges /1 VHF Archer dir. Dudelange /2 paraboles : Astra+ HotB.+AB3/ 4 TV (1 SONY Bravia KDL-40W42 HD)/4 deco TNT/3 deco Sat num./1 Deco Sat analog/ BelgacomTV
notre_president
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Joe » 23 Déc 2007 13:34

philmeus a écrit:
notre_president a écrit:Pour remedier à cela, il faut IMPERATIVEMENT ne capter qu'un seul emetteur. En theorie, c'est facile. En realité, c'est souvent plus compliqué!

Merci à toi pour ces explications qui sont très logiques :wink:

Si je me référe aux cartes de couverture de Septsarges et Longwy, effectivement, il semble bien que je suis en plein dans la bande des 8 km ...
Malgrès tout la direction de pointage des deux émeteurs est quand même différente pour ma situation mais comme il peut y avoir aussi des histoire d'echos divers, de météo ...cela reste possible .
Reste la tnt par satelite...Mais bon, j'ai beau lire ici et là, j'ai l'impression que ce n'est pas tres clair non plus ...
Il y a aussi leurs fameuses cartes de couverture, si je regarde celle de Longwy, celle de TDF s'arrete pile à la frontiere, ce qui me rappelle un certain accident nucleaire, si j'ose l'image, tout s'arrete pile à nos frontieres...Donc, leur carte étant d'une imprecision exemplaire, difficile de dire exactement ou commence et s'arrete la couverture d'un emeteur.
J'ai lu aussi que quelques surdoués sont capable de faire cette carte par rapport a google maps, donc en tenant compte du relief et en situant le moindre hameau, si un surdoué pouvait me lire et faire cela pour Sommedieue :P
Merci d'avance et bonne journée à tous.
phil

Bonjour,

je pense que les cartes de couverture s'arrêtent aux frontières tout simplement parce qu'il n'y a aucun objectif (aucune planification) de couverture hors de France :wink: ... mais en réalité, comme tu le soulignes, les ondes ne s'arrêtent pas aux frontières :)

D'ailleurs, la France a-t-elle le droit de fournir des données de couverture hors des frontières :?:
Joe
Maître des airs
Maître des airs

France 3 baladeuse

Messagepar Franck-Verdun » 23 Déc 2007 14:44

:?: Quelqu'un sait-il pourquoi France 3 change de canal, je m'explique sur mon boitier TNT France 3 ce trouve normalement en position 3 mais réguliérement comme c'est le cas depuis hier soir ou je ne la trouve plus en position 3 mais en position 101 :shock:
TNT par VERDUN-SEPTSARGES
Sat Hotbird
TNTSAT
TNTOP (TNT payante)
Franck-Verdun
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar TNT » 23 Déc 2007 16:07

Parce que tu as capté un France 3 sur un autre émetteur, moi ça me le fait pour le 47 de Charleville.
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar phil55 » 24 Déc 2007 13:37

C'est vraiment la folie , je n'arrivait plus a avoir le canal 22 , 33 et 69 sur septsarge et m'etait mis sur longwy pour ne recuperer que le 69 ; ce matin je me remet sur septsarge et recupere ces 3 canaux avec en prime le 32 et 42 qui viennent apparement de reims !!! Comme beaucoup je pense cela commence a bien faire ... et " notre_president " a bien raison !
Antenne trinappes 20db , ampli 30db
phil55

Messagepar Franck-Verdun » 24 Déc 2007 18:06

En plus je viens de lire dans le journal "l'UNION" (journal de la Marne que l'émetteur de Charleville nouvelement ouvert causé de forte perturbation avec l'émeteur de Reims :?
TNT par VERDUN-SEPTSARGES
Sat Hotbird
TNTSAT
TNTOP (TNT payante)
Franck-Verdun
Coccinelle
Coccinelle