Le son coupe, il faut changer de chaine pour le récupérer

Le son coupe, il faut changer de chaine pour le récupérer

Messagepar vhellers » 25 Jan 2008 22:34

Bonjour,

Je suis sur Pézenas avec un tout nouveau téléviseur SAMSUNG LE40N87BD.

J'ai un problème et je viens vers vous pour savoir s'il peut s'expliquer par la TNT où si le téléviseur est défectueux :

Parfois le son coupe sur le TNT, le seul moyen de le récupérer est de changer de chaine et revenir à celle qu'on regardait.

J'ai appelé le SAV au sujet de ce problème, il se trouve que lors de mon appel on m'a demandé la qualité du signal qui était alors de 50 et on m'a expliqué que ça devait venir de là.

Or depuis j'y suis attentif, et cela m'arrive même avec un signal à 80 et 0 erreur.

Donc, est-ce vrai qu'une mauvaise réception peut donner ce type de problème et est-ce vrai que sous 90 (donc même à 80) on considère que le signal est mauvais ?

D'avance merci de m'éclairer, je ne connais absolument rien d'en ce domaine, n'étant à la base pas trop TV.

A bientôt.
vhellers
 
Messages: 6
Inscription: 25 Jan 2008 22:20

Messagepar cricri » 26 Jan 2008 08:25

Bonjour,

Est-seulement le son qui se coupe ?
Pas de freeze d'mage ?

Normalement on considère qu'il faut une qualité au moins supérieure à 70%, mais c'est assez subjectif et ça dépend surtout de la façon dont l'adaptateur la traite. Il peut y avoir de grosses différences d'affichage entre les modèles ..

L'un indiquera 60 et fonctionnera très bien tandis qu'un autre affichera 80 et décrochera ..

Essayez déjà de faire un reset usine, puis un nouveau scan.
si ça persiste sans qu'il y ait de décrochage d'image, je serai tenté de dire que ça vient de l'appareil (adaptateur TNT).
Si c'est possible essayez de vous faire prêter un adaptateur de salon pour comparer.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5018
Inscription: 28 Mar 2006 14:27

suite coupure son

Messagepar vhellers » 26 Jan 2008 10:06

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de voir mon problème.

Je confirme que c'est le son qui coupe net et l'image reste parfaite.

D'ailleurs pour l'image c'est comme indiqué sur le site : soit on n'a pas la chaine, soit on la reçoit très belle (même lorsqu'il indique 50%). On n'a jamais de perturbation, freeze ou autre sur l'image.

Concernant le son c'est pareil, il est très bon, mais coupe net (comme si on passé en "mute") puis en changeant et revenant sur la chaine on l'a à nouveau parfaitement. C'est totalement aléatoire, il peut marcher à merveille pendant toute une soirée, tout comme il peut couper au bout de 5 minutes.

Ma question est surtout de savoir si ça c'est déjà vu en tant que problème tnt où si je dois insister pour que ce soit pris en charge au niveau matériel.

Concernant le décodeur tnt je vais voir ce que je peux trouver, c'est vrai qu'en informatique c'est ainsi que je procède (teste avec d'autres matériels). Le problème c'est que pour être sûr, étant donné l'aspect aléatoire du problème, il va falloir le faire longuement le test...

@ bientôt et merci.
vhellers
 
Messages: 6
Inscription: 25 Jan 2008 22:20

Messagepar cricri » 26 Jan 2008 10:53

Consultez déjà le topic de votre émetteur, dans les zônes de couverture, dès fois qu'il y aurait un souci au niveau de la diffusion.
Sinon je penche pour un pb matériel, surtout si ça le fait sur toutes les chaines.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5018
Inscription: 28 Mar 2006 14:27

Messagepar vidéo-33 » 26 Jan 2008 20:28

se pb est il spécifique à la réception TNT ?
comment se comporte le TV sur une chaine analogique ?
comment se comporte le TV sur un DVD ou une cassette vidéo ?

es ce que baisser ou monter le volume ( au lieu de changer de chaine )
fait ré-apparaître le son
( auquel cas pb ampli audio ou HP du TV )
test aussi : relier le son à un ampli hifi
( utiliser une péritel éclaté ou gigogne si pas de sortie cinchs )
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 14:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar vhellers » 26 Jan 2008 21:45

Bonsoir,

>se pb est il spécifique à la réception TNT ?
>comment se comporte le TV sur une chaine analogique ?

Ca ne le fait pas sur la TV analogique (enfin je ne crois pas, on peut passer pas mal de temps sur la TNT sans que la fasse, n'avoir jamais eu le pb en analogique est peut-être un hasard mais ça m'étonnerait)

La TV est branchée en optique sur un ampli qui n'est pas à l'origine du problème (la console est aussi branchée en optique sur cet ampli et même en inversant les branchement, c'est toujours sur la source TV qu'on rencontre ce problème). En outre touché l'ampli dans tous les sens n'y change rien alors que changé de chaine fait revenir le son.

Je ne peux pas faire varier le son de la TV qui est désactivé, il passe par l'ampli et comme je viens de le dire, modifier les paramètres de l'ampli ne change rien.

>comment se comporte le TV sur un DVD ou une cassette vidéo ?
Je n'ai pas de cassette, juste la console qui sert aussi de lecteur DVD et qui est directement connecté à l'ampli en optique aussi et le problème ne se présente jamais.

Enfin j'ajoute que ça va faire 3 heures que la TV est allumée sur la TNT et que le problème ne s'est pas encore présenté, c'est très aléatoire.

L'origine de ma question c'est de savoir si c'est un problème qui s'est déjà un jour expliqué par une mauvaise réception TNT comme l'indique le SAV Samsung ou si de l'expérience que vous avez ça ne s'est jamais vu.

Merci.
vhellers
 
Messages: 6
Inscription: 25 Jan 2008 22:20

Messagepar vidéo-33 » 28 Jan 2008 05:41

vhellers a écrit: savoir si c'est un problème qui s'est déjà un jour expliqué par une mauvaise réception TNT .

si ça se produit pour une mauvaise réception c'est lié
à des pixelisations visibles sur l'image par saccades et idem
dans le son mais coupure totale avec image impecc j'ai jamais
encore vu

que donne les 2 bargraphes puissance et qualité ?
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 14:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar vhellers » 28 Jan 2008 10:08

vidéo-33 a écrit:coupure totale avec image impecc j'ai jamais
encore vu


voilà c'est exactement ça que je voulais savoir.

Sinon je viens d'avoir plus de chaine (j'ai l'impression que c'est lié à un changement de rallonge d'antenne). Je vais donc voir en ne mettant qu'une bonne rallonge si ça va mieux.

J'ai commencé à noté ce que je reçois et comment, j'y noterai sur quelles chaines où le problème se présente (hier on n'a pas mal fait tourner la TV sur la 1 et la 2 sans problème) :
Code: Tout sélectionner
   Chaines   Canaux   Intensité      Canaux   Intensité
1   TF1   37   80         37   80
2   FRANCE2   49   80         49   80
3   FRANCE3   49   80         51   60
4   CANAL+   51   60         52   75
5   FRANCE5   49   80         55   75
6   M6   52   75         
7   ARTE   49   80         
8   Direct8 55   75         
9   W9   52   75         
10   TMC   37   80         
11   NT1   52   73         
12   NRJ12   37   80         
13   LCP   49   80         
14   FRANCE4   55   75         
15   BFM   55   75         
16   I TELE   55   75         
17   VIRGIN   55   75         
18   GULLI   55   75         
19                  
20                  
21   MONTPELR49   80         
22                  
23                  
24                  
25                  
26                  
27                  
28                  
29                  
30   TPS STAR51   60   Brouille      
31   PARIS PR52   75   Brouille      
32   CANAL+SP51   60   Brouille      
33   CANAL+CI51   60   Brouille      
34   AB1   52   75   Brouille      
35   PLANETE   51   60   Brouille      
36   TF6   52   75   Brouille      
37   CANAL J   51   60   Brouille      
38   LCI   37   80   Brouille      
39   EurosFR 37   80   Brouille   

Merci pour votre sympathie, je vous tiens au courant de l'évolution.

@ bientôt.
vhellers
 
Messages: 6
Inscription: 25 Jan 2008 22:20

Messagepar vhellers » 28 Jan 2008 18:10

Salut,

Donc ça nous l'a fait vers midi sur Canal où effectivement le signal est mauvais (60). Ca l'a fait deux fois d'affiliée.

Ce qui reste curieux c'est cette brutalité de la coupure et ce besoin de zaper pour récupérer le signal et enfin que ça l'ait déjà fait sur des chaines où l'on capte à 80.

J'ai un technicien qui vient demain (garantie constructeur) pour un autre problème de cette TV relatif à la prise ordi (ouep, ça fait beaucoup sur une TV neuve...). Je vais voir si je peux lui glisser quelque chose à ce sujet.

@+
vhellers
 
Messages: 6
Inscription: 25 Jan 2008 22:20

Messagepar Nicomons » 03 Mar 2008 18:28

Salut,

J'ai le même téléviseur que toi et le même problème. Ce n'est pas du tout lié à la réception TNT mais à la sortie optique qui a un défaut. Un MAJ du firmware de la TV pourrait apparemment corriger le problème. Pour remedier au problème j'utilise la sortie audio type "RVB", il n'y a aucun problème sur celle-ci.

REM: tu peux faire le test, quand tu as une coupure de son remet le son sur la TV. Tu verras il ne sera pas coupé lui.

@ bientôt

Nicolas :lol:
Nicomons