dx-tv : tnt suisse depuis Lyon

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Re: dx-tv : tnt suisse depuis Lyon

Messagepar julien74 » 29 Sep 2009 22:18

Bonsoir Karine ,

Tu es sur quelle commune sans indiscrétions?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66361
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: dx-tv : tnt suisse depuis Lyon

Messagepar Karine HD » 30 Sep 2009 17:59

Je me trouve dans la communauté de communes de Mornant, 69440, c'est au sud ouest de Lyon (donc encore plus loin !...), au delà de Givors.
Je suis toujours en phase de tests. Je me suis aperçue qu'une Yagi à haut gain achetée au Brico machin du coin faisait aussi bien l'affaire.
Maintenant, le problème est que je ne capte pas le signal tous le temps. J'ai pensé à une défaillance matérielle, mais je m'oriente plutôt vers des problèmes d'interférences ou de conditions météo.

Je peux passer d'une BER à 0.006 à plus de 100 en l'espace de quelques minutes ! Autant dire que là plus rien ne passe.
Les meilleurs moments semblent être le matin jusqu'à 14-15h et le soir dès que le soleil commence à descendre, vers 18h.
Pour l'instant, je ne considère pas ma réception comme continue, mais il est tout à fait possible de suivre des émissions pendant des heures entières sans problèmes. Celles-ci sont en outre rediffusées.
Le signal est maleureusement archi compressé à 3.2Mbps max contre 6.5 sur les versions sat. J'ai écri à Sat access qui ne prévois pas de dérrogations pour nous autres 'frontaliers' (lol) qui recevont de toute façon déjà le signal par la TNT.
Je suis toujours en chasse d'une carte, si possible sans passer par une boutique Française qui se fait dessus une plus value pas possible...
Je cherche également des carte sat pour mla Belgique, la Hollande ainsi que la Finlande ey les pays Scandinaves. Si quelqu'un a des infos à ce sujet...
Channel master 1.20m et motorisée. diverses 80cm. demo Echostar AD3000IPva, IPBox910HD, Nanoxx9500HD, Protek9750HD, Sky HD.
Ant. Televès DAT75, MRD et préampli. Yagi Optex 'Casto', décodeur Netgem Netbox 7600, Echostar T232, Thomson DTI1001. Slingbox HD 720p à Los Angeles et Tokyo (TNT Jap.)
Avatar de l’utilisateur
Karine HD
 
Messages: 8
Inscription: 28 Sep 2009 00:43

Re: dx-tv : tnt suisse depuis Lyon

Messagepar julien74 » 30 Sep 2009 18:21

Merci pour ta réponse très intéressente. :D

Donc en fait , tu es sur les pentes Nord du Pilat en gros.
Sur quel canal analogique reçois-tu la 8 Mont Blanc?
Reçois-tu des radios FM Suisses?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66361
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: dx-tv : tnt suisse depuis Lyon

Messagepar Karine HD » 30 Sep 2009 18:54

Oui, je suis à vue du pilat et de la chaine des Alpes. En général, quand on voit le mont blanc, ce n'est pas très bon signe pour la météo...
Au bon vieux temps on prenait la TV analogique avec un clou...
Je n'ai pas encore tentée de réception DX en FM.
Je prends 8 Mont Blanc sur le 68H, mais il me semble qu'il y' a quelques années c'était plutôt sur le 47H
La couleur tiens bien mais la reception est globalement plutôt 3/5, moins bien que dans mon souvenir, mais j'ai une TV LCD aujourd'hui et je doute que le tuner soit particulièrement sensible.
Pas moyen de l'avoir sur la TNT pour l'instant, ni même Télé Grenoble d'ailleurs (ni en analogique). Pas mal de signaux d'émetterus différents se chevauchent à ce niveau là je crois.
Channel master 1.20m et motorisée. diverses 80cm. demo Echostar AD3000IPva, IPBox910HD, Nanoxx9500HD, Protek9750HD, Sky HD.
Ant. Televès DAT75, MRD et préampli. Yagi Optex 'Casto', décodeur Netgem Netbox 7600, Echostar T232, Thomson DTI1001. Slingbox HD 720p à Los Angeles et Tokyo (TNT Jap.)
Avatar de l’utilisateur
Karine HD
 
Messages: 8
Inscription: 28 Sep 2009 00:43

Re: dx-tv : tnt suisse depuis Lyon

Messagepar julien74 » 30 Sep 2009 19:02

TV8 , tu le reçois sur l'émetteur de Aix les bains Mont Revard , avant 2007 , c'était le canal 47 et depuis 2007 c'est le canal 68.
ça ne vient pas de ta TV , depuis la Haute-Savoie , je constates aussi que depuis que TV8 est passé du canal 47 au canal 68 la réception est moins bonne chez moi.
Le Revard est un réémetteur du Pilat pour TF1 , F2 en analogique et de la TNT qui vient de démarrer aujourd'hui.
Depuis le Revard , on reçoit aussi les radios FM du Pilat , de Fourvière , du Mont Cindre , entre autres... :wink:
Arrives-tu à recevoir le autres TV analogiques du Revard?:
TF1 canal 57.
F2 canal 60.
F3 ALPES canal 63
F5 / ARTE canal 44.
M6 canal 41.

Je suppose que si tu arrives à recevoir les chaînes analogiques du Revard , les chaînes analogiques de la Dent du Chat , tu les reçois sans soucis (TF1 canal 29 , F2 canal 26 , F3 LYON canal 23).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66361
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: dx-tv : tnt suisse depuis Lyon

Messagepar Karine HD » 01 Oct 2009 13:57

J'ai fait l'éssai ce matin avec mon antenne optex du brico du coin.
Pour le Revard, Je ne prends pas tout, certaines fréquences d'émetteurs plus proches ou puissants ont l'air de couvrir celles qui nous intéressent.
Ainsi, sur le 57, je reçois M6, la 5e sur le 60, M6 et TF1 sur le 63, Je prends bien Arte sue le 44 et M6 sur le 41. Elles sont en couleur mais perturbées.

Pour la dent du chat, la réception est quasi nickel, de même pour Chamrousse qui passe à peine moins bien (56-TF1, 50-Fr2, 53-Fr3)

J'éspère pouvoir prendre Télé Grenoble par la TNT de Chamrousse à l'extinction de l'analogique.
Channel master 1.20m et motorisée. diverses 80cm. demo Echostar AD3000IPva, IPBox910HD, Nanoxx9500HD, Protek9750HD, Sky HD.
Ant. Televès DAT75, MRD et préampli. Yagi Optex 'Casto', décodeur Netgem Netbox 7600, Echostar T232, Thomson DTI1001. Slingbox HD 720p à Los Angeles et Tokyo (TNT Jap.)
Avatar de l’utilisateur
Karine HD
 
Messages: 8
Inscription: 28 Sep 2009 00:43

Re: dx-tv : tnt suisse depuis Lyon

Messagepar julien74 » 01 Oct 2009 17:55

Je ne vois pas quel émetteur tu reçois pour le canal 57 , 60 et 63.

Arrives-tu à recevoir Chamonix en analogique (F3 ALPES canal 22 , TF1 canal 25 , F2 canal 28) ou bien alors tu reçois Fourvière en analogique sur ces canaux là (M6 , TLM et F5 / ARTE)?

Pourrais-tu si ça ne t'embête pas nous dire ce que tu captes sur la Bande UHF du canal 21 au canal 69? Merci par avance. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66361
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: dx-tv : tnt suisse depuis Lyon

Messagepar Karine HD » 01 Oct 2009 23:52

Je ne vois pas quel émetteur tu reçois pour le canal 57 , 60 et 63.


Moi non plus...

Arrives-tu à recevoir Chamonix en analogique (F3 ALPES canal 22 , TF1 canal 25 , F2 canal 28) ou bien alors tu reçois Fourvière en analogique sur ces canaux là (M6 , TLM et F5 / ARTE)?

J'éssaierai Chamonix demain matin. Pour fourvière, c'est sans problème, même si ce n'est pas mon émetteur principal. C'est plutôt celui de Lyon intra-muros
Pourrais-tu si ça ne t'embête pas nous dire ce que tu captes sur la Bande UHF du canal 21 au canal 69? Merci par avance. :wink:


Oula, alors là ça grouille de partout... je ne saurai le dire. Mais pas de problème pour tester des fréquences que vous me soumettez (je porte la Yagi à bout de bras !...)
Je me souviens que je captais nickel le traffic de l'aéroprt de Lyon Bron sur mon ancien téléviseur.
Ce n'étais pas en VHF mais à la même époque j'avais pris des images de TVR1 (Roumanie), Une chaine Hongroise dont j'ai oublié le nom ainsi qu'une chaine en Cyrillique non identifiée, le tout sous un ciel d'été bien plombé. Je précise que tout était pêle mêle sur le même canal, surement en bande 1. J'avais juste ma Yagi UHF, même pas adaptée à ce type de réception. En fait mes débuts en DX viennent de la réception de la Suisse (stupéfaction quand j'ai vu une image tremblotante (SF) que je ne retrouvais sur aucun des canaux Français, et encore plus lorsque j'ai voulu rêgler le télé de ma grand-mêre pour me retrouver avec encore une chaine différente, la TSI).
Sur la veille télé, au moment de boucler la liste des canaux, on voyait pendant une fraction de seconde se succéder tout un tas de fréquences. C'est la que j'ai cru repérer la mire Russe de la chaine en cyrillique suscitée.
Connaissez-vous des tuners analogiques (ou numériques) externes reconnus pour leur sensibilité et utilisées par les DXers ? Les grosses molettes ne me font pas peur du moment que ça recoit et que c'est précis !
Channel master 1.20m et motorisée. diverses 80cm. demo Echostar AD3000IPva, IPBox910HD, Nanoxx9500HD, Protek9750HD, Sky HD.
Ant. Televès DAT75, MRD et préampli. Yagi Optex 'Casto', décodeur Netgem Netbox 7600, Echostar T232, Thomson DTI1001. Slingbox HD 720p à Los Angeles et Tokyo (TNT Jap.)
Avatar de l’utilisateur
Karine HD
 
Messages: 8
Inscription: 28 Sep 2009 00:43

Re: dx-tv : tnt suisse depuis Lyon

Messagepar julien74 » 02 Oct 2009 10:23

Tu peux me tutoyer Karine...

Si tu reçois sur Fourvière en analogique F5 / ARTE , M6 et TLM , c'est que tu ne peux pas recevoir Chamonix qui utilisent les mêmes canaux pour TF1 , F2 et F3 en analogique.

Je ne veux pas te faire faire des crampes au bras... :wink:

Personnellement , je n'ai jamais vu de tuners analogiques externes sauf 1 fois chez FUST en Suisse mais je ne l'ai pas testé.
Je n'ai pas énormément d'expériences sur les tuners TNT non plus , mais je dois dire que le meilleur tuner TNT que j'ai eû pour l'instant entre les mains , c'est celui de mon adaptateur TNT ELAP INCA que j'ai acheté en 2006:
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66361
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: dx-tv : tnt suisse depuis Lyon

Messagepar Karine HD » 02 Oct 2009 14:49

Effectivement, le signal de Fourvière est beaucoup trop puissant, on pourrait s'en servir comme emetteur principal, y compris en analogique.
Néanmoins, sur le canal 25, outre TLM (qui est un peu plus faible que les autres sur Fourvière), j'ai pu distinguer le logo de France2 pendant quelques secondes.
Le webmaster de TV Radio Nord a fait des réceptions TNT de distantes de 300 - 500 km
Je me prends à rêver de la TNT Belge, mais bon, ça m'étonnerai, vu que j'ai déjà du mal avec la Suisse distante de seulement 144km...

Cordialement,

Karine
Channel master 1.20m et motorisée. diverses 80cm. demo Echostar AD3000IPva, IPBox910HD, Nanoxx9500HD, Protek9750HD, Sky HD.
Ant. Televès DAT75, MRD et préampli. Yagi Optex 'Casto', décodeur Netgem Netbox 7600, Echostar T232, Thomson DTI1001. Slingbox HD 720p à Los Angeles et Tokyo (TNT Jap.)
Avatar de l’utilisateur
Karine HD
 
Messages: 8
Inscription: 28 Sep 2009 00:43