carte tnt + ac3

carte tnt + ac3

Messagepar steoups » 11 Jan 2006 13:28

Bonjour,

J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de réponse (désolé si ça a déjà été abordé).

Je cherche à acheter une carte TNT pour mon ordi, plus je lis ce forum moins je suis sûr de mon choix.

Au départ je voulais acheter une Terratec Cinergy 2400i DT pour bénéficier du double tuner. Seulement je ne trouve nul part une quelconque compatibilité avec les flux audio AC3, c'est d'autant plus inquiétant que la 1200 et 1400 sont explicitement indiquées comme compatibles sur le site du constructeur.
J'ai lu que la Leadtek Winfast DTV1000 T permettait de l'envoyer vers un ampli mais pas la Hauppauge Nova-t PCI.

De plus j'ai lu a plusieurs endroit qu'en fait une carte tuner ne fait que le tri dans le flux d'information qui arrive et récupère juste tel ou tel flux d'information (tel flux image + tel flux audio).

Bref, je suis un peu perdu, pouvez-vous me dire si je peux acheter la 2400i car je pourrais sans problème récupérer l'AC3 pour mon ampli ou si je dois plutôt prendre une dtv1000 car on est sûr du résultat ?

Merci beaucoup de votre aide
steoups
Petit ver
Petit ver

Messagepar kaleidos78 » 11 Jan 2006 16:39

La carte DTV1000T (LeadTek) n'a pas de connecteur SPDIF pour envoyer le son vers l'ampli, ce sera le rôle de la carte audio, si elle en est équipée.

Le décodeur audio Leadtek peut alors être paramétré pour sortir le son sur l'environnement, Speaker ou SPDIF.

Mais l'appli WinFast (Leadtek) peut aussi prendre en compte d'autres décodeurs soft que Leadtek,
par ex NVIDIA (soft payant) et (PowerDVD6 ?, soft payant aussi), qui décodera le son AC3 pour le sortir sur l'ensemble de Haut-parleur 5.1 branchés sur la carte audio (ex Audigy).

Je crois bien que Terratec procède de la même façon, pour sortir le son SPDIF via le connecteur éventuel de la carte audio, mais ne suis pas trop sûr que le soft Terratec soit aussi ouvert à d'autres décodeurs que le sien,pour décoder le son AC3 en interne sur le PC, comme le fait Leadtek.

ps:à mon avis DTV1000T est un bon choix
Dernière édition par kaleidos78 le 11 Jan 2006 16:57, édité 1 fois.
kaleidos78
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar steoups » 11 Jan 2006 16:56

Merci de ta réponse.

Le décodage en soft ne m'intéresse pas, mon ampli est branché par spdif sur la sortie de la carte mère.

Tu pense donc que la DTV1000T est un meilleur choix ? Bon, c'est pas le prix que ça coute mais ça m'embêterait de me rendre compte que j'ai pas fait le bon choix.

Le truc qui me pousse à prendre la terratec c'est sa certification avec Windows Media Center que n'a pas la DTV1000T.
steoups
Petit ver
Petit ver

Messagepar kaleidos78 » 11 Jan 2006 17:03

à toi de voir ..
attends aussi l'avis d'autres lecteurs du forum.

(la DTV1000T a aussi un driver compatible MCE)
kaleidos78
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Fabiolo » 11 Jan 2006 17:07

oué je pensais que le son dépendait uniquement de l'ordi et de la carte son/codec , la carte tnt ne recevant qu'un signal c'est l'ordi qui le transcrit après non ?
Image
Fabiolo
Grenouille
Grenouille

Messagepar steoups » 11 Jan 2006 17:22

Fabiolo a écrit:oué je pensais que le son dépendait uniquement de l'ordi et de la carte son/codec , la carte tnt ne recevant qu'un signal c'est l'ordi qui le transcrit après non ?

Voilà une bonne question, j'ai lu je sais plus ou que la nova ne permettait pas la réception en AC3 (mais je peux me tromper), ça dépendrait donc de la capacité de la carte à transférer un flux encodé en AC3.
steoups
Petit ver
Petit ver

Messagepar Olivier » 11 Jan 2006 17:28

Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar steoups » 11 Jan 2006 17:37

Olivier a écrit:http://hauppauge.forumpro.fr/ftopic54.Dolby-digital-sur-TNT-via-Nova-T.htm

Merci, d'après le lien que tu indiques, tout serait une question de CODEC qui gère ou non l'AC3...
steoups
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 12 Jan 2006 01:25

pas des codecs ni des cartes elles-mêmes, mais des logiciels "maison" vendus avec ces cartes et de la manière dont ils gèrent ces codecs...

winTV d'Hauppauge et digital2 de terratec ne gèrent pas la sortie de l'AC3 direct vers la carte audio (SPDIF), semble-t-il, mais le soft Digital2 par exemple permet son enregistrement sur disque dur, avec la video et le son MPEG1 layer 2, ce qui permet ensuite de l'écouter en SPDIF (avec VLC par exemple), de se graver un DVD avec AC3 ou de se faire un DIVX avec AC3 pur.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar kaleidos78 » 12 Jan 2006 02:27

Franck Morin a écrit:pas des codecs ni des cartes elles-mêmes, mais des logiciels "maison" vendus avec ces cartes et de la manière dont ils gèrent ces codecs...

Précisions
Le décodage software du flux audio ac3 dépend essentiellement du codec associé au pack programme de la carte.
Les codec audio livrés avec les Hauppauge nova-t, Terratec T² et Leadtek ne permettent pas ce décodage soft.

Le codec Leadtek permet cependant de configurer le flux ac3 vers une sortie SPDIF si elle est disponible dans la conf du pc; et l'appli WinFast de Leadtek peut aussi prendre en compte des codec additionnelles qui décodent le flux ac3 de manière software (Intervideo Windvd 7, NVIDIA Pure video, par ex)
Franck Morin a écrit:winTV d'Hauppauge et digital2 de terratec ne gèrent pas la sortie de l'AC3 direct vers la carte audio (SPDIF), semble-t-il, mais le soft Digital2 par exemple permet son enregistrement sur disque dur, avec la video et le son MPEG1 layer 2, ce qui permet ensuite de l'écouter en SPDIF (avec VLC par exemple), de se graver un DVD avec AC3 ou de se faire un DIVX avec AC3 pur.

Mais on ne peut pas restituer un son ac3 5.1 à partir d'un flux mpeg1 capturé!
kaleidos78
Coccinelle
Coccinelle