[17] Emetteur de Royan - Agglomération

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

[17] Emetteur de Royan - Agglomération

Messagepar marceljack » 26 Oct 2007 09:29

Le CSA vient de publier une nouvelle liste de fréquences et de diagrammes de rayonnement pour les émetteurs de la phase 7a (mise en service prévue en mars 2008).

Pour l'émetteur de Royan-agglomération, les caractéristiques sont les suivantes:
PAR max = 15W (!!!)
R1: canal 37
R2: canal 59
R3: canal 62
R4: canal 54
R5: canal 27
R6: canal 24
diagramme de rayonnement:
http://www.csa.fr/pdf/Royan_Agglomeration.pdf

Avec ces caractéristiques, la réception de la TNT à Royan risque d'être tout sauf confortable.
En effet, cette puissance représente bien -10 dB par rapport aux canaux analogiques TF1, FR2 et FR3 (150 W) qui sont reçus de façon médiocre avec une installation d'antenne avec préampli dans beaucoup d'endroits mais -22 dB par rapport à FR5 / Arte et M6 (2,1 kW) qui eux sont bien reçus sans difficulté (tous sont sur le site dit "Chateau d'eau Malakoff").
De plus, le diagramme de rayonnement est très restrictif (la pleine puissance ne concerne que deux secteurs de 60° vers le Nord-Nord-Ouest et le Sud-Sud-Est).
Enfin, les canaux sont éparpillés sur toute la gamme UHF, ce qui interdit l'utilisation d'une antenne demi-bande, plus performante.

Je pense que la réception de la TNT à Royan sera sportive, entre autres à cause du risque de saturation des préamplis ou étages d'entrée des récepteurs par les 2 canaux analogiques à forte puissance.
Le R4 (c54) notamment n'est qu'à 2 canaux d'écart de FR5 /Arte (c52) avec un rapport de puissance de 22 dB.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi le CSA a planifié une puissance aussi faible dans une région où il n'y a pas de problème frontalier, et pourquoi il s'obstine d'une manière générale à protéger une réception analogique en fin de vie en rendant par là-même la réception de la TNT acrobatique à beaucoup d'endroits ...
Une curieuse manière d'inciter les gens à passer au numérique, alors qu'il serait beucoup plus logique de baisser les puissances analogiques (comme celà a été fait pendant les courtes périodes de simulcast à Berlin) pour que les gens voient la qualité se dégrader et qu'il va falloir passer à la TNT...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar Cyril16 » 29 Déc 2007 14:27

Suite à une refonte de cette partie du forum, expliquée dans le message en annonce, les discussions relatives à cet émetteur doivent se continuer ici:
:arrow: [17 - Charente-Maritime]
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12