Même canaux mais puissance à 10W depuis le pylône Totem de Villemus / La Colle, publié au JORF du 28 octobre 2023 & 03 novembre 2023 et visible sur Cartoradio.
Reillanne avant :
Villemus maintenant :
Jérôme04 a écrit:Les canaux TWC sur Oraison – Le Thuve :
R3 : Canal 30 --> et non TDF
R4 : Canal 35
R6 : Canal 26
R7 : Canal 29
Le R1, R2 et R15 sont diffusés par TDF
bernard7715 a écrit:Jérôme04 a écrit:Les canaux TWC sur Oraison – Le Thuve :
R3 : Canal 30 --> et non TDF
R4 : Canal 35
R6 : Canal 26
R7 : Canal 29
Le R1, R2 et R15 sont diffusés par TDF
D’après le site internet de TDF le R1 serait diffusé par Towercast.
kiki37 a écrit:Merci Jérôme
La première page a été mise à jour
à ce sujet, pour l'émetteur de Manosque, tu avais fait de nombreuses photos "d'autres photos de Jérôme04 sont disponibles : 1 2 3 4" ; malheureusement celles ci étaient stockées sur Casimages, site qui a fermé . Peux tu retrouver ces photos et les stocker sur un autre hébergeur?
Jérôme04 a écrit:salut kiki ! ok je vais les rechercher, j'en ai peut être d'autres. sur quel hebergeur dois-je les mettre pour plus de facilité ?
Jérôme04 a écrit:
"Dossier TDF vs la commune de Reillanne
Communiqué de la mairie du 7 novembre 2023 concernant les télécommunications mobiles
1/ Pour rappel, à la fin du bail de location de la parcelle du pylône, la commune de Reillanne a consulté deux entreprises de diffusion (appelées Towerco) dont elle avait connaissance et a choisi le mieux disant Valocîme, c’est-à-dire proposant la meilleure offre financière pour une prestation technique équivalente. En effet, Valocîme s’était engagé dès le début à mettre en place toutes les infrastructures nécessaires pour assurer la continuité de service, ce qui a été fait.
La mise en concurrence est un principe fondamental pour tous achats publics. L’article R2122-8 du Code de la commande publique précise que même pour les marchés d’une valeur inférieure à 40 000 € HT, « l’acheteur a pour obligations de choisir une offre pertinente et de faire une bonne utilisation des deniers publics, et à ne pas contracter systématiquement avec un même opérateur économique lorsqu’il existe une pluralité d’offres susceptibles de répondre au besoin », ce qui nécessite donc de comparer les offres du marché.
Si aujourd’hui il y a dégradation de la qualité de la diffusion téléphonique, c’est à cause des opérateurs qui refusent de travailler avec Valocîme pour tenter d’éliminer ce concurrent pourtant 20% moins cher pour eux que l’offre TDF. Ni la commune ni Valocîme n’est responsable de cette situation.
Pour information, ce sujet fait parler de plus en plus de lui dans les différents services de l’État mais aussi dans la presse. La revue de presse de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques) du jeudi 2 novembre 2023 cite :
« L’Autorité de la concurrence enquête sur les télécoms. Saisie par Valocîme concernant TDF, l’Autorité de la concurrence devrait étendre son enquête à Cellnex, autre équipementier d’infrastructures télécoms. Lors de son audition, le sénateur Patrick Chaize, qui préside l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel, n’hésite pas à évoquer une « entente » entre Orange, SFR, Bouygues et Free concernant la location de pylônes » (En bref-Challenges).
La commune a donné d’ailleurs son témoignage à monsieur le sénateur Patrick Chaize, président du groupe numérique au sénat, qui nous a soutenu dans nos démarches et que nous remercions vivement.
La commune ne pouvait pas anticiper cette guerre commerciale. Au moment de signer la convention de bail, la loi n’oblige pas que la towerco soit déjà en possession de mandats d’opérateurs.
2/ C’est pourquoi devant cette injustice et cette situation impensable mettant à mal le principe même de mise en concurrence mais aussi la couverture téléphonique mobile à Reillanne, la commune a déposé une plainte au tribunal administratif de Marseille demandant, en autre, l’obligation à Bouygues/SFR de maintenir la couverture. Le tribunal devrait rendre son jugement dans les prochains jours. Mais grâce à celui-ci, par le biais du tribunal, nous venons déjà d’apprendre que ces opérateurs étaient en pour parler avec un concurrent pour s’installer sur un autre pylône existant plus haut et mieux placé permettant de retrouver un signal 4G conforme pour les Reillannais. Nous vous tiendrons au courant bien sûr. Concernant Free, ils sont déjà installés sur ce grand pylône, donc une simple adaptation de leurs antennes devraient régler le problème.
3/ Sachez que la commune fait le maximum pour défendre l’intérêt général dans cette affaire:
– nous avons déposé une plainte sous forme de référé d’urgence auprès du tribunal administratif de Marseille
– nous avons remis un dossier auprès de l’autorité de la concurrence
– nous avons interpellé l’ARCEP (le régulateur officiel des télécoms)
– nous avons été en contact avec l’ARCOM (le régulateur officiel de l’audiovisuel)
– nous avons contacté le sénateur Patrick Chaize
– nous venons d’écrire au sénateur Jean-Yves Roux (04)
– nous avons eu plusieurs rdvs avec la sous-préfète et le préfet qui ont été sensibles à notre situation
– nous avons saisi le cabinet du ministre de la transition numérique et des télécommunications Jean-Noël Barrot, qui nous a confirmé notre lecture de la situation.
Mais nous avons besoin de vous pour que nous nos efforts se fédèrent. Nous vous demandons donc svp d’agir aussi en contactant régulièrement votre service client mobile (par téléphone, ou par Tchat, ou par messagerie). En effet, certains opérateurs ont classé l’affaire et annoncent sur leur site internet qu’il n’y a plus d’incident. Aussi, les personnes du service client refusent souvent de reconnaître qu’il y a un problème. Un conseil : taper dans Google sur votre téléphone « test de débit mobile », faites un test et une capture de l’écran des résultats, envoyer cela à votre SAV.
Un débit normal 4G est d’environ 80-90 Mb/s (comme pour Orange par exemple qui n’est pas impacté) alors qu’actuellement au village Bouygues/SFR sont entre 2 et 10 Mb/s. Cela permettra que votre déclaration d’incident soit reconnue et que vous puissiez obtenir un avoir sur votre facture au prorata de tous les jours écoulés entre le 23 octobre et le jour du rétablissement futur de la couverture 4G et donc du débit. Cela a déjà fonctionné alors n’hésitez pas.
4/ Enfin, concernant la TV, comme annoncé dans nos précédents communiqués, une réorientation des antennes est nécessaire vers Villemus uniquement dans certains cas. Malheureusement, nous n’arrivons toujours pas à avoir une information claire sur la prise en charge par TDF ou pas de cette prestation. Les informations que nous avons sont contradictoires. N’hésitez pas à tenter une demande auprès de TDF qui « pourrait » supporter les frais d’antenniste.
5/ Pour rappel :
Le réseau mobile orange n’est pas concerné par les perturbations
Les box fibre ou ADSL (cuivre) ne le sont pas non plus.
Restant à vos côtés en continuant de faire tout notre possible pour que la situation revienne rapidement à la normale et en vous assurant notre soutien,
Recevez nos sincères salutations,"