[Topic unique] NEOM Digital NM230TNT

[Topic unique] NEOM Digital NM230TNT

Messagepar Dan57 » 22 Nov 2007 11:01

Bonjour.
Je viens d'acheter et d'installer un Adaptateur numérique terrestre NEOM NM230TNT et j'ai

deux questions concernant ce matériel.
-- il est équipé d'une prise port RS-232 pour la mise à jour du logiciel mais je ne trouve

nulle part l'adresse internet où l'on peut télécharger cette mise à jour. Ni même le site

NEOM
-- dans le manuel d'instruction "caractéristiques du tuner", il est dit : gamme de

fréquences VHF : 174 à 230 MHz et UHF : 470 à 862 MHz.
Si les UHF sont bien présentes, canaux 21 à 69, je ne trouve pas les VHF et même en

recherche manuelle, je n'y accède pas.
A part cela, il fonctionne très bien !! Merci pour les infos.
Dan57
 

Messagepar anthony.adsl21 » 22 Nov 2007 11:09

que tu n'ai pas les vhf ne joue pas puiqu'on ne les utilisent pas en france.
il se peut que de ce fait tu ai un model qui ne les gere pas
anthony.adsl21
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 20 Déc 2006 22:19

NEOM NM230TNT

Messagepar Dan57 » 22 Nov 2007 18:19

Que tu n'ai pas les vhf ne joue pas puiqu'on ne les utilisent pas en france.
il se peut que de ce fait tu ai un modele qui ne les gere pas.
-------------------------------------------------------------------------------------
OK, je comprends mais j'aime bien savoir et comme c'est marqué dans le manuel d'utilisation et les caractéristiques du matériel, je ne vois pas pourquoi ça ne scanne pas !!
D'autre part, je suis du NE donc à proximité des frontières Lux et Saar et je crois que le Lux a le canal 7 VHF en TNT ???
Pour l'Allemagne, la TNT devrait arriver le mois prochain avec force puisque les émetteurs sont prévus de la la TNT télé mobile.
A suivre et merci.
Dan57
Dan57
 

Messagepar Cyril16 » 22 Nov 2007 18:47

Voir aussi le topic officiel :
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=5758
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

NM230TNT

Messagepar marceljack » 22 Nov 2007 21:11

Dan57 a écrit: ... il est équipé d'une prise port RS-232 pour la mise à jour du logiciel mais je ne trouve nulle part l'adresse internet où l'on peut télécharger cette mise à jour. Ni même le site NEOM
Ce n'est pas étonnant. Cette marque Neom est purement commerciale (c'est une marque vendue essentiellement par Leclerc). Et s'il n'y a pas de bug majeur, il n'y a pas de raison de fournir une mise à jour sur internet qui risquerait de poser inutilement des problèmes au SAV (flashage raté par exemple, ce qui n'est pas rare).
Quant au fait qu'il ne balaie pas la gamme VHF, c'est peut-être à cause de la configuration "France" dans le menu d'installation.
Avez-vous essayé avec "Allemagne" dans le choix du pays ?

Cyril16 a écrit:Voir aussi le topic officiel :
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=5758
Ce topic concerne le Neom NM220TNT, il n'est pas certain que le 230 soit identique car ces marques "no name" se fournissent à peu près n'importe où en Chine.
Le NM220 TNT est également vendu sous la marque Schaub Lorenz (une ancienne et bonne marque allemande dont seul le nom subsiste ..., tout comme Grandin ou Continental Edison chez nous).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar Cyril16 » 22 Nov 2007 22:07

Merci pour les compléments d'infos marceljack. :wink:
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Re: NM230TNT

Messagepar DAN57 » 23 Nov 2007 10:41

Adaptateur numérique terrestre NEOM.

Quant au fait qu'il ne balaie pas la gamme VHF, c'est peut-être à cause de la configuration "France" dans le menu d'installation.
Avez-vous essayé avec "Allemagne" dans le choix du pays ?
-----------------------------------------------------------------------------------
Merci pour cette très bonne information.
J'ai donc effectué cette recherche et pour les frontaliers du N/E, dans le menu à réglage régional, il faut mettre :
"Région Allemagne" (language OSD Français), pour accéder aux canaux VHF, du canal 5 (177,5 MHz) au canal 12 (226,5 MHz).
J'ai trouvé sur le canal 7 (191,5 MHz) les chaînes LUXE.TV en Français et RTL-8 en Néerlandais.

En UHF, les canaux 24 (498,MHz) et 27 (522 MHz) reçoivent un signal, je suppose des chaînes luxembourgeoises mais chez moi, sur une petite antenne intérieure non amplifiée, la force n'est que de 25% et l'image n'est pas décodée, qualité 0%.
Suite avec une antenne mieux adaptée !! MERCI
DAN57
 

NEOM 230NT

Messagepar Bombyx » 25 Nov 2007 10:30

Pour Dan57 :

Il est possible de programmer ou de scanner des fréquences en VHF, notamment pour recevoir le canal 07 de Dudelange.

L'astuce : Il faut déclarer dans les paramètres régionaux "Deustchland". Les menus apparaissent alors en allemand, mais lors d'une recherche automatique il balayera bien les canaux VHF, puis UHF.

Les inconvénients : plus de classement automatique suivant l'ordre CSA pour les chaines françaises. Il faut se repalucher manullement le tri. Si on repasse ensuite avec un paramétrage régional "France". toutes les chaînes mémorisées sont présentes, mais avec un numéro qui se retrouve à zéro (!) On ne plus zapper, mais on peut à la rigueur balayer la liste des chaînes et sélectionner (touche OK) celle qui nous intéresse. Ou alors on reste avec les menus en allemand pour éviter ces désagréments. Il est vrai qu'en France l'utilisation de la VHF n'est pas prévu pour la TNT ... Je n'ai pas trouvé par contre comment re-numéroter les chaînes, car le tri ne permet seulement que d'agencer l'ordre de zapping.

J'ai trouvé que ce récepteur était relativement sensible (comparativement à un Technisat Digipal 2), aussi si l'on dispose d'un préamplificateur régalable dans son installation, on n'a pas trop intérêt à pousser le gain. L'image RVB est correcte sans plus, manquant un peu de piqué comparativement à d'autres produits. Pour une petite taille d'écran ce n'est pas un réel inconvénient . La gestion automatique 4/3 et 16/9 fonctionne très bien, de même que le mode télétexte que l'on peut gérer également à partir de son téléviseur. Je trouve également que l'ergonomie des menus est correcte, de même que la disposition des touches sur la télécommande.

IL chauffe un peu, mais avec un véritable interrupteur M/A, un boitier métal, et un prix de vente à mois de 20 €, on ne peut pas demander la lune ! On en a largement pour son argent.
Bombyx
 

Re: NEOM 230NT

Messagepar Dan57 » 25 Nov 2007 10:44

Réponse à Bombyx.
Merci pour vos infos que je vais compléter. NEOM NM230TNT
J'ai effectivement décodé le canal 7 en VHF, deux chaînes reçues :
RTL 8 en Hollandais et LUXE TV mais Luxe comme le luxe et pas LUXembourg.
J'avais donc paramétré Région Allemagne pour l'accès aux VHF mais j'ai encore les menus, OSD en Français.
En ce qui concerne le classement, j'ai reclassé les chaînes en manuel, et j'ai ainsi pu mettre les deux chaînes suplémentaires en 19 et 20, ça marche très bien sur cet adaptateur TNT à moins de 20 euros...
Et tout le reste fonctionne normalement, le zapping et j'ai même le télétexte (hollandais) sur RTL8 !!
Je n'arrive par contre pas à recevoir les canaux 24 et 27 de Luxembourg, le signal n'est que de 22 % et l'image n'est pas reçue. Il me faudra déplacer mon antenne ou essayer un pré-ampli.
J'attends les chaînes allemendes le mois prochain pour "voir" comment ça marche. MERCI
Dan57
 

Neom NMT230TNT

Messagepar Bombyx » 25 Nov 2007 18:09

Mais oui, mais c'est bien sûr ! Je n'ai pas pensé qu'il soit possible de modifier la langue de l'OSD tout en maintenant le paramètre régional à "Deutschland". Effectivement cela fonctionne, on peut disposer des menus en Français. Par contre il faut trier manullement les chaînes, voire supprimer les doublons comme M6 (Dudelange + Luttange). Mais comme l'éditeur de liste de programmes est convivial, pas de problèmes.

Pour Dan57, je suis localisé près de Pont à Mousson, mais en hauteur et très bien dégagé vers le Luxembourg. Donc j'accroche le canal 24 sans trop de difficultés le multiplex avec RTL TVI, Club RTL et Plug TV + RTL4, RTL5, RTL7 en hollandais. Mais il faut quand même une bonne antenne de toit. Le NM230TNT est suffisamment sensible pour accrocher ce multiplex sans préamplificateur d'antenne. On ne l'a pas mentionné mais la vitesse de zapping reste moyenne, surtout lorsque l'on zappe entre deux chaînes de deux multiplex différents.

J'ai ouvert l'adaptateur et j'ai fait le constat qu'il était équipé d'un tuner DVB-T fabriqué par LG, ce qui est plutôt rassurant. La réalisation électrique et mécanique est propre, rien à dire. Le seul point faible est peut être d'ordre mécanique, avec les deux embases de péritélévision dont la fixation se limite aux seuls soudures avec le circuit imprimé. Il vaut mieux manipuler les cordons Peritel avec douceur. J'avais mentionné une qualité RVB légèrement en retrait par rapport à d'autres matériels, mais ce n'est pas le fait du décodeur MPEG2. J'ai fait le constat avec une source RVB externe (lecteur DVD) qui transite par le NMT230. La qualité se trouve aussi légèrement dégradée par rapport à ce que j'obtiens d'habitude en transitant par mon Digipal 2.

A moins de 20 €, c'est un excellent rapport qualité prix. Il faut voir la fiabilité sur le long terme. Vu l'échauffement, il ne faut pas le confiner dans un meuble ou une niche !

Ces échanges ont probablement plus leur place sur le forum consacré aux adaptateurs TNT, mais je fais confiance à l'administrateur pour le déplacer au bon endroit.
Bombyx