Tnt sur clef USB 1

Tnt sur clef USB 1

Messagepar yomapoitiers » 03 Jan 2008 17:38

Bonjour à tous, et bonne année

Sur un Celeron 900Mhz, je souhaiterais pouvoir regarder la TV.
Je n'ai pas de port USB2, seulement du USB1, et je n'ai que 256Mo de RAM.
Je tourne sous XP - SP2.
Je reçois la TNT chez moi sur ma TV (30 chaînes).

Existe-t-il un modèle de clef USB qui puisse fonctionner sur de l'USB1 ?

J'ai en effet acheté une clef (Pinnacle DVB-T Stick), que j'ai pu essayer sur 3 PCs.
Sous Vista, avec un C2D 1.5, ça tourne (USB2).
Sous XP sur un M1.8Ghz, c'est moyen (USB2).
Sous XP sur mon Celeron 900, j'ai rien, ou presque : 5 pixels d'image toutes les 2 minutes...

Pourtant le débit AV transistant sur l'USB doit passer (8Mbs max alors que l'interface prévoit 12Mbs théorique), et j'ai assez de puissance pour décompresser ce petit flux MPEG2, puisque je parviens sans soucis à lire un DVD (60% de charge CPU) ou du MPEG4 (40% de charge CPU).

Donc techniquement, ça doit le faire, mais pratiquement, ça le fait pas !

Qui pourrait me conseiller un produit qui tourne sous Meuhmeuh, ce qui me permettrait d'éviter l'usage, gourmand en mémoire et en CPU des appli propriétaires.

Autre solution qui s'offre à moi, mais que je souhaiterais pouvoir éviter, l'achat d'une carte PCMCIA offrant 2 ports USB2 et d'une clef TNT USB2.

Pensez-vous que le problème puisse venir du fait que l'interface USB1 ne soit pas suffisante pour le flux MPEG2 ?

Merci.
yomapoitiers
 

Messagepar Franck Morin » 03 Jan 2008 17:47

je sais que la FAQ est un peu longue, mais la réponse y est:

Les meilleurs tuners, aux dires des membres du forum:
- Intuix si vous êtes en USB 1.1 (avec soft SavvyTV uniquement)

http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2010

le lien vers le fil intuix:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=1421
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar polo » 03 Jan 2008 18:59

Le problème avec l'usb 1 c'est sa vitesse maximale limitée à 12 Mbits, lorsque un canal numérique de la TNT fait 20 à 25 Mbits. La plupart des logiciels reçoivent en fait le flux complet du canal mais n'affichent qu'une chaîne. Donc, seul SavvyTV dispose d'une fonction pour n'envoyer qu'une seule chaîne.

Ceci dit, votre configuration reste très limite, et il n'est pas certain du tout de recevoir correctement (sans pixelisations) les chaînes TNT.
polo
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 179
Inscription: 23 Aoû 2007 19:40
Localisation: Namur

Merci pour ces infos

Messagepar yomapoitiers » 03 Jan 2008 19:34

Ok merci pour les liens, que je suis en train de lire, désolé ne n'avoir pas trop cherché avant l'information... :oops:
Je ne savais pas que le canal TNT avait un débit aussi important, de 20Mbs ! Clair que dans ce cas, l'USB1 ne suffit plus !!
Ceci dit, vu le prix d'une carte PCMCIA offrant des ports USB2, je peux toujours en acheter une, mais ce qui m'inquiète alors est la puissance du CPU, ici un pauvre celeron 900mhz.
J'arrive pourtant à décompresser le MPEG2 et pour l'instant les chaînes sont bien encodées dans ce format, c'est pourquoi je pensais que ça serait suffisant.
Je vais donc regarder de ce côté là, notamment pour ce qui concerne le soft SavvyTV, car il est clair que je n'ai besoin que de décompresser le flux de la chaîne que je souhaite regarder :roll:

Il faut donc que je vérifie si mon PC, avec SavvyTV parviendrait à décompresser le flux d'une seule chaîne.

Je me renseigne...
yomapoitiers
 

Messagepar cricri » 03 Jan 2008 20:04

Perso j'ai une Intuix S800 qui fonctionne très bien avec un portable en P III 1Ghz, donc ça ne devrait pas poser de problème ;)

Le seul inconvénient de l'USB1 c'est l'obligation d'utiliser le soft propriétaire Savy, impossible d'utiliser autre chose dû à la particularité de sélectionner la chaine directement dans la clé.
J'avais contacter le support technique afin d'obtenir un SDK ou au moins les éléments nécessaire à implémenter cette particularité dans un autre logiciel, mais je n'ai jamais eu de réponse ..

Dernier point cette clé chauffe pas mal ..
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5018
Inscription: 28 Mar 2006 15:27

Messagepar kmf31 » 03 Jan 2008 21:42

Moi j'ai un AverTV USB 2.0 A800 qui marche aussi en USB 1.1 et pas seulement en USB 2.0. Ce n'est pas une "cle USB" mais une petite boite avec une connexion cable USB (en fait c'est meme un meilleur recepteur que les petites cles, je crois).

En tout cas ce tuner marche bien en USB 1.1 et moi je l'ai utilise et teste sur un PIII a 500 Mhz en Linux. Au niveau CPU c'est en effet un peu faible mais ca passe encore tant c'est en mpeg2 (le mpeg4 de CanalSport avec de plages mpeg4 en non-crypte ne marchera certainement pas !).

Par contre la limitation se voit peut-etre au niveau debit. Sur mon vieux PC le port USB 1.1 fournit au mieux 900 Ko/s = 7.2 Mb/s (mesure avec un DD USB) et je me souviens avec les matchs de foots en 16/9 (pendant le championat du monde en 2006) ca faisait de freezes car TF1 ou M6 ont vraiment un debit max (tres ponctuel) en 8 Mb/s (rappel: le debit moyen est bien plus bas genre 4-6 Mb/s). Par contre pour les autres chaines et tant le debit de 7.2 Mb/s n'est pas depasse ca fonctionne. Cela marchait bien avec le soft VLC qui fonctionne avec la TNT en Linux. Je n'ai pas teste en Windows avec le soft d'origin sur ce vieux PC mais je suppose ca devrait aussi fontionner dans le sens que le tuner peut limiter le flux a une seule chaine du multiplexe (ca doit etre une propriete du hardware, je crois ?).

La limitation de debit se voit aussi si on veut enregistrer deux chaines sur le meme multiplex, une chose tout a fait possible sur mon PC recent en USB 2.0 mais bien sur impossible ou tres tres limite sur le vieux PC en USB 1.1.

Donc un Tuner TNT en USB 1.1 sur un vieux PC (comme PIII 500 Mhz) peut marcher si le soft et le tuner acceptent de ne prendre qu'un seul flux (et pas tout le multiplex). Pour decoder le mpeg2 ca marche aussi au niveau CPU si on a une carte graphique avec de pilotes correctes ou s'il y a un minimum standard pour l'acceleration graphique (en Linux avec Xwindows le mode "XVideo" doit marcher). Si le mode graphique marche sans acceleration ca ne suffira pas mais ce serait un defaut de mauvais pilote ou mauvais reglage du pilote graphique. Meme les cartes graphiques vieilles de 7-8 ans doivent bien fonctionner pour ca avec l'acceleration.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Merci pour toutes ces infos

Messagepar yomapoitiers » 04 Jan 2008 09:47

Merci pour ces éléments TRES intéressants !
Je pars en ville aujourd'hui voir si je trouve différentes clefs USB, ainsi que le AverTV USB2, et je vais aussi en profiter pour ramener une carte PCMCIA offrant des ports USB2 pour déjà voir si le PC est capable de décoder. Ce n'est qu'un CELERON 930Mhz, ce qui me semble juste, mais qui parvient à lire les DVD dont le débit est équivalent, 6Mbs je crois (en aproximant par le ratio 100 minutes sur 4.4 Go...).
Je ferai donc des tests demain pour voir en fonction de ce que j'aurais pu trouver chez Daryt, Satunr, Fnca, Boulangre ou Auchna...
J'ai vu sur le net que la clef dont certains ont parlé, S810, de chez Emtec ou autre, fonctionnait en USB1.1, mais je ne l'ai pas trouvé avec télécommande, ce qui dans mon cas n'est pas envisageable : Je veux brancher mon vieux portable sur un écran LCD 15 pouces pour regarder la TNT, mais le portable sera "caché" dans unb mueble, il faut donc que la télécommande pilote entièrement le player.

A très bentôt pour ma deuxième série de tests...
yomapoitiers
 

Pas de clef !

Messagepar yomapotiers » 05 Jan 2008 12:38

:( Je suis de retour, mais sans clef !
J'ai pas trouvé un endroit où j'aurais pu avoir, dans le même magasin, une carte PCMCIA -> usb2 ET une clef TNT ! Comme j'ai pas trop envie d'avoir des avoirs dans tous les magasins du coin, je suis revenu broucouille !
Mais dans le catalogue Conrda, j'ai trouvé ce modèle : Emect S825 au lien suivant http://www.conrad.fr/tuner_tv_usb_hybri ... 220_487702
Il semblerait que cette clef fonctionne EGALEMENT en USB1, comme celle indiquée par cricri (sauf erreur), mais de toutes façons, j'ai renoncé à l'utiliser en USB1 : j'achète une carte PCMCIA en même temps, pour éviter ou minimiser certains problèmes liés à ce débit.
Comme j'ai 20% sur la clef, ça me la fait à 55 euros, ce qui correct il me semble, avec sa télécommande et le logiciel SavvyTV en question ça devrait le faire !
yomapotiers
 

Quelques questions supplémentaires

Messagepar yomapoitiers » 06 Jan 2008 18:45

J'en profite pour poser 2 ou 3 questions supplémentaires avant d'assoir mon choix.
Existe-t-il des télécommandes radio plutôt qu'infrarouge ?
Mettre la clef sur un câble de rallonge USB peut-il permettre que celle-ci chauffe moins ?
Démonter le capot plastique de la clef et disposer la puce dans un endroit aéré serait-il une bonne idée ?

Merci encore à tous...
yomapoitiers
 

Messagepar cricri » 06 Jan 2008 18:58

Toutes les télécommandes que j'ai eu entre les mains, donc fournies avec les clés ou autre carte TV était infra-rouge.

Maintenant il doit être possible d'utiliser une télécommande universelle par radio, si celà existe, et utiliser Girder (+ plugin pour cette télécommande) ou autre programme, afin de piloter le logiciel.

Une rallonge ne changera rien à l'échauffement, c'est le tuner qui chauffe ..
Maintenant si vous prenez le risque et en sachant que la garantie sautera vous pouvez effectivement ouvrir le boitier, percer des trous, mettre un ventilateur, voir même Watercooler la clé !! :mrgreen:

Moins pratique après pour le coté portatif .. :)
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5018
Inscription: 28 Mar 2006 15:27