HCPC Le PC Home Cinéma

HCPC Le PC Home Cinéma

Messagepar stef050 » 08 Oct 2005 11:29

La TNT permet aujourd'hui de récupérer directement sur disque dur... et donc ensuite sur dvd, le flux mpeg2 diffusé par les chaines. Plus aucunes pertes de qualité grace aux cartes dvb-t pour pc...

Le constat est simple: un PC est composé d'un disque dur, d'un graveur de DVD, plein de logiciels permettent de faire de la vidéo, on y ecoute de la musique en mp3, plein de radios sont disponibles en stream, et en y ajoutant une carte de télévision on obtient un outil encoe plus performant qu'un PVR (personnal video recorder) ou qu'un graveur dvd de salon.

Mon magnetoscope ayant rendu l'âme, je me suis orienté vers l'achat d'une carte DVB-T assez rapidement: en l'installant sur ma config, j'avais un 2nd tuner tnt et un enregistreur-graveur de dvd pour 89€, le prix de la hauppauge nova-t.

Inconvenient: un PC c'est moche dans un salon, ca fait du bruit (surtout mon vieil XP2200+) et puis regarder une emission enregistrée sur un ecran d'ordi, c'est pas la panacée...

Ayant réussi a dégager quelques finances je me suis donc lancé dans la construction d'un ordinateur qui serait vraiment integré à mon ensemble home cinéma....

J'ai commencé le montage et l'installation de la machine... je vous propose de vous faire partager mon expérience...
Dernière édition par stef050 le 08 Oct 2005 15:06, édité 1 fois.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Aspect Matériel

On commence a trouver sur le marché des HCPC assez facilement, HP en propose par exemple un pour 1200€... c'est le budget dont je disposé, je n'avais pas envie de payer pour du matériel que je possédait déjà: clavier et sourie sans fil, graveur de dvd, et carte dvb-t.
J'ai donc préférer investir dans une configuration personnalisée, reportant l'argent sur le choix de composants de meilleurs qualité ou plus puissant.

:arrow: J'ai en particulier choisi un boitier plutôt haut-de gamme (300€): un silverstone lascala LC16-M:
Image
Son look lui permet vraiment de s'intégrer dans un ensemble hifi-vidéo, le boitier est fourni sans alim, mais avec déjà 2 ventilateurs silencieux (21db) de 8cm installés, et la possibilité dans rajouter 3 supplémentaires.
L'ecran en facade permet l'affichage de diverses infos, tels que le nom du programme en cours, le titre de la chanson, la météo, un fil info reuters etc...
Ce boitier n'a qu'un accés vers un lecteur optique 5.25' en facade, où j'ai installé le graveur dvd de mon ancien ordinateur. Je ne pense pas avoir besoin d'un autre lecteur (on peut eventuellement mettre un lecteur de disquette, mais c'est au détriment des prises casque, usb2.0 et firewire en façade).
Avantage de ce boitier: il peut accueillir jusqu'à 6 disques durs... de quoi voir venir...

J'ai ensuite plutôt accé mes choix sur d'une par l'evolutivité de la configuration, et le silence:

J'ai donc choisit:

:arrow: une alim puissante (550W) et silencieuse (un ventilo de 14cm 23Db)

:arrow: Une carte mère Gigabyte K8N ultra SLI: socket 939 qui visiblement permet une certaine evolutivité du CPU. Le chipset NForce4 n'est pas refroidit par un ventilo mais seulement par un rad... donc pas de bruit... mais ca chauffe...
La carte est aussi pourvue d'un circuit audio 7.1 et d'une entrée et d'une sortie SPDIF (idéal pour la relier directement à mon ampli DolbyDigital)... et peut gérer jusqu'à 10 port usb2.0: parfait pour adjoindre un lecteur de carte pour les photos ou tout autre périphériques.

:arrow: Processeur Athlon 64 3500+ socket 939: c'est pas surpuissant, mais c'est raisonable au niveau prix et les performances sont tout à fait suffisantes pour faire ce que je veux (pour comparer, le HP médiacenter n'a qu'un 3000+). Le ventirad est le plus bruyant de la config, mais c'est rien comparé à mon ancien... en plus, la technologie cool & quiet permet de réduire la fréquence du proc quand il n'et pas sollicité et la carte mère peut réduire la vitesse du ventilo CPU si la température le permet... et en vitesse réduite, c'est vriament silencieux...

:arrow: 2*512Mo de RAM Corsair DDR400 PC3200: de la bonne qualité pour assurer puissance et stabilité à la configuration

:arrow: Carte graphique gigabyte Ge Force 6600 256Mo PCI express: Comme pour le processeur, c'est pas le top du marché... mais elle est d'un prix raisonnable, elle est fanless (pas de ventilo=pas de bruit) et pourra eventuellement etre doublée grace au SLI... mais bon, n'étant pas un grand joueur, elle suffit amplement à un HCPC.... et de toute façon, le boitier LC16-M n'est pas compatible avec les séries supérieures... :?
Cette carte est munie de 3 sorties: le vga classique (pour mon ecran 19pouce LCD), une sortie tv en s-vhs (parfait pour la relier à mon téléviseur 16/9 crt... et pour l'avenir (la HD) elle est aussi munie d'une sortie DVI afin d'alimenter une eventuelle tv hdready ou un vidéoprojecteur.

:arrow: Disque dur Maxtor 250Go 16Mo de cache 7200tr SATA. Le serial ATA permet un transfert de données plus rapide que l'IDE. Je l'ai partionner en 80Go pour le systeme et les programmes et 160Go pour les données. Ca devrait largement suffire dans un premier temps. Sur mon ancienne config mes 500 disques me prennent 40Go.
Pour la vidéo, vu les débit de la tnt ont est environ à 2Go l'heure : sur l'ancien pc j'avais 80Go dédié à la vidéo, soit 40h de tnt: de quoi laisser trainer les émissions enregistrées mais qui ne seront pas gravées. Je gagne donc encore en espace.

:arrow: Une télecommande iMon livrée avec le boitier... et oui une télécommande de plus... pour naviguer dans le médiacenter dont l'ergonomie est spécialement conçue pour être utilisée avec une télécommande (voir la parti logiciel plus bas).... une fois installée je pense que je pourrai la configurer sur ma télécommande universelle.

... to be continued...
Dernière édition par stef050 le 08 Oct 2005 16:43, édité 4 fois.
stef050

réservé
stef050

Messagepar Dez » 20 Oct 2005 13:58

C'est vrai que c'est pas mal...
Pas besoin de dépensé des 1000 et des 100 pour fabriquer une DivxBox ou MediaBox.
Moi je fais tourné mes films sur un PII 400, avec 64 Mo de Ram, et sa marche a merveille. 5 sec pour allumer le PC, lecture de tout les formas d'image, vidéos et son... Je peut récupérer mes médias sur un reseaux, piloter ma DivxBox à partir d'une télécommande, que demander de plus?
Le prix 0€. Juste le fait de recuperer un vieux PC et d'installer GeexBox.
Que demander de plus?
Dez

Messagepar lacrymosa » 22 Oct 2005 08:10

J'ai aussi fait une divx-box ( lecture ) à partir d'une carte mère de format ATX pour avoir l'aspect d'un format magnetoscope de salon

Les dimensions finale : 34cm x 21cm x 12cm

Aprés la divx box je ferai la TNT-divx-box

puis la photo-box

puis la music-box
terratec cinergy XS , Terratec H7 , Philips DSR2020
lacrymosa
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar stef050 » 24 Mar 2006 16:33

Aller, un petit up, aprés quelques mois d'utilisation.... :wink:

Le seul véritable problème que j'ai rencontré est un problème de carte son: la carte integrée à la carte mère n'a jamais pu me réstituer correctement le son AC3 DD ou DTS, que ce soit celui de des DVD ou celui de la TNT... de même en installant une vieille carte son dolbyDigital que j'avais...et j'ai jamais compris pourquoi.

Du coup j'ai acheté une soudblaster 24bits usb externe... et depuis aucun problème, je son AC3 passe sans problème...

Et heureusement car j'ai aussi investit dans un vidéoprojecteur toshiba MT500 (1024*576 natif en 16/9)et un ecran de 2m de base 16/9 lui aussi...et j'arrivait à une situation assez ubuesque:
-Soit je voulait profiter pleinement du son et je devait regarder mes dvd avec ma platine de salon bas de gamme qui n'a pas de sortie vidéo autre que composite... résultat une image juste correcte sur le VP.
-Soit je voulais une belle image, et donc je regarde dvd ou tnt via le HCPC qui lui est relié au VP en DVI-D: résultat une excellente image, mais du dolbyprologic seulement...

Enfin bon, grace à la nouvelle carte son, plus de soucis: je peux profiter pleinement de l'installation et la platine dvd de salon est au placard: ne reste dans le meuble que le HCPC et l'ampli.

L'usage est en fait trés souple: je n'utilise finalement jamais les médiacenter, me contentant de lecteurs basiques tels qu'apollo pour la musique, winfast dtv pour la tnt et vlc pour les dvd.
C'est bien plus léger et ne monopolise pas les ressources de la machine vu que généralement je surfe sur le net en même temps, ou bosse sur la même machine.
Il faut juste ne pas oublier de mettre winfast en priorité haute dans le gestionnaire de tache pour eviter qu'une brusque utilisation des ressources par un autre programme ne provoque un petit lag sur l'image tnt. C'est surtout important lors des enregistrements.
Et il faut avouer qu'avoir une grande image sur le VP tout en continuant à bouinner sur le lcd posé sur la table basse du salon, c'est quand même assez confort :D

Un gros manque à mon avis, un EPG externe qui permettent la programmation en un clic pour les enregistrements. Le seul que je connaisse de réellement complet est celui proposé par médiaportal, mais il impose l'utilisation du médiacenter qui est trop lourde et monopolise completement la machien quand on est en plein écran.
Mais finalement, il suffirait que les chaines se décident à diffuser un EPG complet pour que le problème disparaisse...

Pas problème de stockage pour l'instant, les 250Go du HDD suffisent amplement et d'autre part, ayant aussi un dti1001 sur la tv, j'ai totalement zappé la réception analogique ayant tous les avantages d'un double tuner tnt, surtout que la config est plutôt stable et sûre d'utilisation.

Bon ca reste à mon avis encore une installation pour les fans de bidouilles informatique, mais on s'approche de plus en plus de ce qui, à mon humble avis, sera l'avenir, c'est à dire l'integration complete en un seul "objet" transparent, de tous ce qui est tv, hifi, video, communication et informatique, avec une webcam on fait de la visiophonie... c'est sans limites...
Faudrait juste maintenant que ca prépare le café et fasse la vaiselle :lol:
stef050