[Topic officiel] Metronic Zapbox Premier 3.1

[Topic officiel] Metronic Zapbox Premier 3.1

Messagepar brebis » 23 Mai 2008 19:50

Salut à tous et toutes !

Je viens d'acheter ce jour un adaptateur TNT de la marque Metronic, le "Zapbox Premier 3.1" (version "laqué noir") :
Image

Je ne l'ai pas encore branché, mais d'après ce que j'ai pu voir sur la notice d'utilisation sur le site web de Metronic, les menus à l'écran et l'EPG seraient présentés un peu différemment par rapport au "Premier 3", mais au niveau des caractéristiques techniques, ils seraient identiques en tous points.
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 428
Inscription: 21 Avr 2007 16:30
Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar brebis » 24 Mai 2008 00:25

Bon... nous y voilà !

J'ai eu quelques soucis avec mes câbles coaxiaux (je n'avais plus que 65% pour le mux RTBF avec ma clé usb, alors que d'habitude j'avais toujours au moins 75%). C'est le cordon coaxial de mon antenne qui était presque enlevé de l'autre câble coaxial raccordé à ma clé usb... j'ai donc retrouvé la "pleine puissance", et j'ai pu enfin tester mon nouveau matos.

J'ai oublié de photographier mon déco dans mon install... je tâcherai d'ajouter ça demain !!

Ceci dit...

1) IMAGE (NETTETE) : un tout petit peu moins nette (mais à peine !) que l'image numérique via le décodeur numérique VOO (le câble wallon... pour nos amis Français, qui ne le sauraient pas).

2) COULEURS : no problemo !

3) IMAGE (QUALITE "NUMERIQUE - TNT") : là... en effet, je remarque ce que nos amis Français ont déjà dit sur d'autres forums, l'image RTBF en TNT n'est pas vraiment exceptionnelle (on voit quand même quelque peu la compression (alors que l'image TNT de la VRT semble meilleure) ; mais ceci dit, ça passe quand même très bien.

4) RECEPTION (SENSIBILITE DU TUNER) : là, par contre, je crois que je peux dire "ouf"... le tuner du Metronic semble en effet plus sensible que le tuner de ma clé usb TNT, mais comme vous allez le voir sur les captures ci-dessous, les bargraphes du Metronic donnent des résultats différents (par exemple, je suis à plus de 90% en "niveau" alors qu'avec ma clé usb TNT je reste à 75%, concernant la réception TNT de la RTBF) ; étant donné que selon les divers matos, les bargraphes peuvent varier pour un même signal reçu, je peux quand même affirmer que le tuner Metronic est quand même plus sensible parce que j'arrive (voir capture d'écran) à recevoir une image de la VRT, même saccadée, alors qu'avec ma clé usb l'écran de mon PC reste tout noir...
Image

Les caractéristiques techniques de réception (mux RTBF) :
Image

Le Guide Electronique des Programmes (EPG) :
Image

La liste des chaînes TV (mais je peux recevoir aussi les radios) :
Image

Le télétexte via le déco Metronic :
Image

Voilà... voilà...

Demain, je continue mes tests, en essayant de faire du DX, voir si moyen de capter ne fut-ce qu'un "chouia" de signal TNT allemand - émetteur d'Aix-la-Chapelle - que j'arrive parfois à recevoir le matin et le soir mais sans image avec ma clé... alors, qui sait avec mon Metronic, une image peut-être, même qui décroche ?
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 428
Inscription: 21 Avr 2007 16:30
Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.