Probleme de qualité du signal

Principes, types d'installations, antennes...

Probleme de qualité du signal

Messagepar nicodu02 » 27 Juil 2008 16:10

Bonjour a tous,

Bon alors voila j'ai la tnt depuis prés d'un an sans problème prés de 100% de puissance et pas loin de 100% de qualité aussi cependant depuis quelques mois la situation s'est dégradé la puissance est toujours bonne mais la qualité a chuté a 25 30% ce qui provoque des freeze coupure du son...etc.
Donc ma question est qu'est qui peut faire chuter la qualité du signal soudainement?

Petit élément de compréhension :

- je suis sur la région de chateau-thierry (sud de l'aisne et je reçois l'émetteur de Reims)
- J'ai plusieurs décodeur et le problème est le même partout mais l'intensité est variable (sur le thomson c'est un peu mieux que sur sur le siemens M740)
- L'installation n'a pas changé mais on a eu un feu de cheminée cette hiver et le préampli de mat a eu un gros coup de chaud c'est ma piste principal pour le moment....
- J'ai changer d'ordinnateur en début d'année et quand je me sers intensivement du micro (surtout de la carte graphique la télé est irregardable pourtant le micro est a l'étage , la télé déconne quand même sans le micro allumé mais c'est moins gênant donc pour moi le micro aggrave le phénomène mais n'est pas le facteur déclenchant

Voila tous ce que je peux dire sur mon problème je soupçonne pas mal le préampli mais je suis pas sur que ce soit le problème et avant d'investir dans un préampli a faible bruit je voudrais avoir quelques avis.

En vous remerciant par avance de votre aide et de vos idées

P.S si vous avez des adresses pour l'achat de préampli faible bruit je suis preneur également. :D
nicodu02

Messagepar johnny » 29 Juil 2008 21:42

Si l'antenne est sur la cheminée, le feu de cheminée a surement fait des dégats.
en plus du préampli, je changerais aussi le coaxial, qui n'a pas du apprécier non plus la forte chaleur.
concernant le préampli, celui-ci est interessant:
http://www.cinel.fr/antennes-terrestres-118/antenne-kit-7403a-2430a-1146.html
et pour le câble, du 17 VATC exclusivement.
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar miky01 » 29 Juil 2008 22:15

Si tu as un préampli, le facteur de bruit augmante drastiquement avec la température, donc quand il fait des temps "caniculaire" le signal se dégrade.

On peux constater ce phénomène avec les LNBs pour le sat, ou tu as une réception impecable l'hiver, et l'été ca freeze sur les installations limite.

C'est une piste parmi d'autres possible...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar nicodu02 » 30 Juil 2008 20:06

merci pour vos réponse qui me conforte dans mon diagnostic du problème

pour te répondre miky01 la réception fonctionné très bien l'été dernier le problème est récent a peu prés 4 mois je dirais mais effectivement la chaleur comme la mise en route de mon ordinateur semble aggravé le phénomène ce qui ne facilite pas pour trouvé la source.

Merci pour le lien ci dessus il a vraiment l'air pas trop chère ce preampli comparer au TGN et autre preamp avec un facteur de bruit de 0,4 je vais voir ça de prés pendant mes vacances si d'autres ont également des suggestion pou un preampli a faible bruit je reste intéressé.
nicodu02

Messagepar Charlebois » 04 Aoû 2008 01:28

je ne pense que l'antenne ni le préampli sur le mas captent les parasites à cette distance.

moi je pense à un très mauvais câble coax faiblement blindé qui capte les ondes émises par les circuits électronique de l'ordi.
les mauvais câbles sont faciles à reconnaîtres: ils sont fins et flexibles par rapport aux bons câbles qui sont épais et rigides et dont le type doit être imprimé dessus
Charlebois

Messagepar Charlebois » 04 Aoû 2008 01:36

mais ptet bien que ton préampli est réglé trop fort et qu'il capte les parasites de la maison. diminue son gain ou carrément enlève-le avant d'essayer autre chose
Charlebois

Messagepar nicodu02 » 04 Aoû 2008 21:27

¨Pour le cable c'est pas du premier prix mais c'est sans doute pas du triple blindage de la mort mais ceci dit ça fonctionné tres bien il ya quelques mois de plus le probleme se pose y compris micro éteint, le micro est juste un facteur agravant.

Par contre le capot de l'ampli et un peu deformé par la chaleur ce qui me fait pensé que l'ampli sur le mat a du avoir chaud mais bon pas facile de monter sur le toit pour faire des test....

rien n'a changer dans mon installation c'est pourquoi je ne vois rien a par l'ampli qui serait la cause de mes problemes mais peut peut être me trompes-je....

En tout cas si vous avez des idées de test à faire (sans monté sur le toit svp) ou si vous avez d'autres references d'ampli à faible bruit je suis toujours intéressé.

Merci a tous pour vos idées et votre aide
nicodu02

Messagepar Charlebois » 06 Aoû 2008 16:05

si si il va falloir grimper sur le toit! et ptet même plusieurs fois...
essaie d'abord sans ampli, essaie de repointer l'antenne
Charlebois

Messagepar nicodu02 » 07 Sep 2008 23:28

bon et bien voila suite et fin,

ma premiere idée était la bonne apres remplacement du preampli et d'un bout de cable qui a du avoir chaude tout refonctionne normalement....

Merci a tous pour vos avis éclairé
nicodu02

Messagepar Anonymous » 08 Sep 2008 00:43

Bonsoir nicodu02
Merci pour le retour et content pour toi.
Comme ton probleme n'est pas courant si tu pouvait joindre une photo de ton
installation d'antenne ça serait bien.
J'ai tendance a preconiser de descendre le cable dans le mat pense tu que
ça aurait aidé ?
Anonymous