[68] Emetteur de Mulhouse Belvédère

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Zarth » 12 Déc 2007 17:57

Bonjour,

j'habite wettolsheim (près de Colmar).
Avant d'investir dans une nouvelle installation (devis de 580 €), j'aimerais savoir s'il est possible de capter réellement la tnt.
J'ai fait des test avec une antenne d'intérieur à l'étage Résultat:
Nickel pour les allemandes Rien du tout pour les francaises ....

Merci de me venir en aide!!!
Zarth
 

Messagepar Visiteurrrrr » 12 Déc 2007 18:04

D apres le site http://www.tnt-gratuite.fr/ c'est couvert partiellement
Visiteurrrrr
 

Messagepar Roofeye » 12 Déc 2007 18:40

À gilles 70,
Je vais repondre sur le lien Vittel
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=9127&postdays=0&postorder=asc&start=150

À Zarth,
Couverture de Wettolsheim à 90 et 98% en fonction des canaux (cf site Towercast voir lien dans post it), c’est plutot bon signe.
580€ ? qui incluent quoi exactement ?
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 15:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Réception à Wetto

Messagepar Frenchbunz » 13 Déc 2007 13:46

de Zarth
Bonjour,

j'habite wettolsheim (près de Colmar).
Avant d'investir dans une nouvelle installation (devis de 580 €), j'aimerais savoir s'il est possible de capter réellement la tnt.
J'ai fait des test avec une antenne d'intérieur à l'étage Résultat:
Nickel pour les allemandes Rien du tout pour les francaises ....


Salut à tous
Pour répondre à Zarth et habitant la région, oui mais :roll:
Tout dépend à quel endroit de Wetto on habite, si c'est Ste Gertrude, c'est sur que les Françaises ne passeront pas :cry:
De même quand on réside en direction des rue du Riesling, Traminer et Cie, donc où la colline d'Eguisheim peut faire écran, ça risque de ne pas passer :cry:
Par contre, là ou l'emetteur est à vue, donc 70% du pattelin, pas de problème, mais une antenne de toit est préférable 8)
Quant au prix proposé, si c'est l'antenniste local, dont je ne remets pas en doute ses compétences :wink: , il faut bien qu'il fasse son "marché", mais pas à ce prix là :oops:
Une même antenne, selon la localisation en Verticale avec ampli, peut suffir pour capter F +D +CH, comme chez moi, mais il est vrai que je suis un peu plus en hauteur que Wetto et les émetteurs sont à vue (aucun vis à vis) :wink:
Une antenne large bande coute de 29 à 49€ selon la sensibilité, un ampli si besoin de 25 à 40€, un adaptateur TNT à partir de 29€ (40 à 50€ pour du matos de qualité), du cable coax de bonne qualité, etc...
Max 100 à 150 € pour une installation basique à faire soi-même 8)
De plus, on trouve tout ce matos sur internet (plusieurs sites de vente en ligne) en promo :)
Donc, avant toute chose, faire un essai avec une antenne de toit branché directement sur l'adaptateuteur TNT (ou le téléviseur si tuner TNT incorporé) pour voir si le signal passe.

@+ :wink:
Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 84
Inscription: 09 Nov 2007 14:41
Localisation: Sud-Ouest de COLMAR 68

Réception à Wetto

Messagepar Frenchbunz » 13 Déc 2007 14:48

Suite

J'ai oublié de préciser que l'essai pour les françaises doit ce faire avec une antenne en pol. H bien sûr :lol: et s'il y a encore un coupleur de mat (pour la réception analogique), le déconnecter.
Utiliser ensuite l'antenne UHF sur les canaux 21 à 27 en direct (celle-ci est déjà orientée vers Mulhouse), si une installation de ce type existe déjà :wink:
Voir le résultat, si le canal 37 (pour M6, W9 et NT1) passe, les autres canaux devraient également passer, sauf si l'antenne est demi-bande, mais celà permettra déjà de faire un premier diagnostic 8)
Ensuite, si tous les canaux passent avec la même antenne, on peut paufiner pour capter le 31V ou le 56V suisse en orientant l'antenne en pol.V
Dans tous les cas, il faut essayer et comme on dit par chez nous: Übung macht den Meister !! :P

@+ :wink:
Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 84
Inscription: 09 Nov 2007 14:41
Localisation: Sud-Ouest de COLMAR 68

Re: Réception à Wetto

Messagepar Roofeye » 13 Déc 2007 15:16

Frenchbunz a écrit:Suite

Dans tous les cas, il faut essayer et comme on dit par chez nous: Übung macht den Meister !! :P

@+ :wink:


ou aussi Übung macht untröstlich, en fonction du resultat ! :lol:

Frenchbunz a écrit:là ou l'emetteur est à vue, donc 70% du pattelin, pas de problème


Juste mais à la différence de l’analogique, avec le Numérique on peu avoir d’agréable surprise de fonctionnement sur échos donc aussi sans vue directe.


Bonne Chance
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 15:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Messagepar Florentdu68 » 22 Déc 2007 12:03

Hello, salut à tous
je viens de revenir de chez mon voisin, il a fait venir un pro pour son installation

Voila, je veus pas trop passer par un pro vu le prix qu'il veut.
Donc voila je me suis dis, je met 2 antenne UHF large bande, pour avoir toute les chaines Allemande, Suisse, et Française

Les cannaux allemand sont 33-39-52
les cannaux suisse sont 56V
et les cannaux Français sont 37-53-55-65

voila, lui à 3 antenne pour l'allemand, le suisse et français, sur un coupleur à 3 entrée Antron

donc voila que me conseiller vous comme coupleur, si je veus juste le faire avec 2 antennes, ou bien faut-il vraiment que j'ai 3 antennes, à ce compte la je garde juste une de mon ancienne instalation.

Merci de toute réponse de votre part,
Florent.
Florentdu68
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 109
Inscription: 01 Nov 2007 12:32

couplage 3 antennes

Messagepar 68 » 23 Déc 2007 10:22

Si tu regarde bien sur ce topic tu verras que cette question/reponse au sujet des couplages été traitée quasi exhaustivement..
68
 

Messagepar Florentdu68 » 23 Déc 2007 17:27

oui, je sais qu'il est peut-etre possible de prendre un coupleur UHF/UHF non sélèctif mais d'après les modo, c'est pas super comme installation donc voila je suis perdu :roll:
Florentdu68
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 109
Inscription: 01 Nov 2007 12:32

Messagepar fredo68 » 23 Déc 2007 19:38

j'habite a coter de fessenheim et j'aimerai capter la tnt francaise , allemande et suisse.
on m'a conseiller de mettre 2 antenne.
une pour la tnt francaise et allemande
une pour la tnt suisse

ce modele d'antenne est til bon ? OPTEX 21/69 , 20 elements , 15 a 18 db de gain
le modele inferieur 10 element est il suffisant?

ensuite il me faut un coupleur 2 entrée puisje branche sur mon adaptateur.

est ce bien ca ???
fredo68
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 375
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: ALSACE