Antenne intérieure vs antenne rateau

Principes, types d'installations, antennes...

Antenne intérieure vs antenne rateau

Messagepar jojodu85 » 09 Nov 2005 16:22

Bonjour à tous, je dispose d'une antenne intérieure et d'un adaptateur Thomson DTI 1001.

Mon problème : avec l'antenne intérieure, j'ai parfois quelques décrochages de l'image et du son quand je visualise une chaîne de la TNT. La puissance est très bonne mais la qualité n'est pas optimale. Par contre,si je me raccorde à l'antenne rateau, la puissance de réception diminue à 60 environ mais la qualité est excellente : 4.0 10-7.

J'en conclus que je dois sûrement pouvoir améliorer ma réception via l'antenne intérieure. Avez-vous des idées pour cela ? :idea:



Caractéristiques de l'antenne intérieure :
- Antenne terrestre numérique électronique amplifiée (36 dB, UHF, VHF, FM)
- Marque : FMD (Réf : AT629)
- Large bande canaux 5/12 en VHF et 21/69 en UHF
- Gain atténuable de 36 à 5 dB

Autres infos :
L'antenne intérieure est branchée directement sur la fiche de l'adaptateur DTI 1001
Le cable d'antenne reliant la TV au DTI 1001 est un cable coaxial 3C2V 75 ohms et j'ai été obligé de mettre un T de dérivation à la sortie du DTI 1001 pour que les diamètres des 2 fiches correspondent.
Thomson DTI 1001, antenne d'intérieur
Pas de R1 ni de R4
jojodu85
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 190
Inscription: 16 Aoû 2005 15:20
Localisation: Près de Montaigu (Vendée)

Messagepar Anonymous » 09 Nov 2005 18:53

Bonsoir
Je ne vois pas pourquoi vous vous acharnez a ameliorer une antenne
interieure si l'exterieure marche correctement.
Eventuellement un preampli le plus pres possible de votre antenne
exterieure devrait vous permettre de gagner en puissance .
Remplacez votre cable entre le decodeur et le TV par un cable de qualite
muni de fiches de 9,5mm
Anonymous
 

Messagepar jojodu85 » 09 Nov 2005 19:31

Je m'efforce pas, c'est que je n'ai tout simplement pas de prise d'antenne dans ma chambre! Alors on fait avec les moyens du bord !
Thomson DTI 1001, antenne d'intérieur
Pas de R1 ni de R4
jojodu85
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 190
Inscription: 16 Aoû 2005 15:20
Localisation: Près de Montaigu (Vendée)

Messagepar vidéo33 » 09 Nov 2005 20:03

J'en conclus que je dois sûrement pouvoir améliorer ma réception via l'antenne intérieure.

mauvaise conclusion !
l'important en numérique c'est la qualité , le taux d'erreur doit être le plus faible possible et celui ci peut être obtenu quand le signal est propre et sans trop d'échos donc forcément meilleur avec une antenne extérieure ( individuelle et/ou adaptée bien sûr)
un signal plus faible en puissance mais propre est de loin préférable à un signal fort et bruité ( et/ou mal amplifié ) et avec échos
(voir les FAQ et la rubrique "technique")

mettre plutôt un répartiteur faible perte ( avec éventuellement un petit ampli ) en sortie de la prise murale pour distribuer au second TV en faisant passer un bout de câble sat 17vatc
vidéo33
 

Messagepar jojodu85 » 09 Nov 2005 20:08

En fait je ne peux pas utiliser l'antenne rateau, car les prises d'antenne de ma maison sont bien trop loin de ma chambre et ça me coûterait trop cher d'en installer une dans ma chambre.

En tout cas, je me suis bien aperçu qu'il vaut mieux que la qualité soit excellente et la puissance un peu moins bonne.

N'y a t-il pas d'autres solutions pour améliorer la qualité tout en gardant l'antenne intérieure ?
Thomson DTI 1001, antenne d'intérieur
Pas de R1 ni de R4
jojodu85
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 190
Inscription: 16 Aoû 2005 15:20
Localisation: Près de Montaigu (Vendée)