Histoire de la télévision

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Histoire de la télévision

Messagepar TNT » 03 Aoû 2005 14:02

jeanphi73 a écrit:
Olivier94 a écrit:
Chris a écrit:Fan de télévision depuis belle lurette, je crée ce topic pour se remémorrer les bons souvenirs de la TAT (Télévision Analogique Terrestre)

Si vous avez des images, sons, vidéos etc... partagez-les aussi 8)


On peut rien avoir à l'INA, en tant que simple télespectateur ?
Même en payant, et en s'engageant à ne pas mettre en ligne ou à diffuser ?

Je me suis toujours demande comment ils faisaient pour relire des bandes dans des standards disparus ou des normes défuntes, avec des machines qui doivent être fragiles vu leur age...


[size=9] A mon avis il recopient tous les 10 ans sur un nouveau support.
Actuellement le meilleur support de conservation reste la bande magnétique professionnelle.

Au passage, faire croire au grand public que le DVD est le support vidéo définitif et éternel est un leurre; outre la compression Mpeg2 destructrice, les supports gravés CD, DVD s'altèrent et se dégradent avec le temps pour devenir illisibles:

http://www.repaire.net/forums/showthrea ... adid=46313

En attendant, comment vais-je relire mes Laserdiscs quand mon lecteur aura coulé une bielle ??


http://www.ina.fr/archives/traitement/index.fr.html

Ils n' ont pas pu sauver tous les archives.
TNT
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 2880
Inscription: 29 Juin 2005 13:55
Localisation: LAON

Messagepar jeanphi73 » 03 Aoû 2005 15:23

Notez les débits sur les formats d'archivage:

> La cassette Béta numérique
100 MB/seconde

> La cassette Béta SX 1/2 pouce
20 MB/seconde (format en MPEG de Sony)


Les chaines TNT ont un débit moyen de 4 MB/S (sic)

Le debit en DVD ne peut exceder 9 MB/sec en mode 1 h (impossible de graver 30 minutes en 18 MB/s)
sans parler de la fragilité du support.

Le meilleur support grand public est le DV ou le D8 car 25 Mb/sec en compression MJPEG (pas de compression temporelle).

Mais Limité en durée
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Le 819 lignes

Messagepar Chris » 08 Aoû 2005 11:48

jeanphi73 a écrit:Y- a t-il eu des emetteurs 819 lignes en UHF ???

Non, la norme E n'existait qu'en VHF. heureusement, d'ailleurs :lol:

jeanphi73 a écrit:Je pense qu'il était impossible en France de capter du 405 lignes avec un Tv 625 lignes.

Certains se sont amusés à l'époque, aussi bien côté France que côté Angleterre à se capter mutuellement les VHF en bricolant les télés, résultat = doublements d'images à l'écran et autres fantaisies, mais ils arrivaient à regarder quand-même :lol:

Olivier94 a écrit:Tu as des liens vers des sites qui retraceraient l'histoire de C+ avec des documents d'archives audio ou vidéo ?

Non, je n'ai pas grand chose sur Canal + (la vraie) mais je viens de rentrer de vacances et ai ramené de chez mes parents des VHS avec des chutes vidéos dont entre autres du C+ (on étaient abonnés). Faut que je fasse le tri, les numérise etc... donc patience :wink:

Olivier94 a écrit:Ah non, moi je suis un "Enfant du Rock" option Lescure pré C+ ! :roll: :roll: :roll: :roll:


Image

Le pire c'est que j'avais fait des enregistrements vidéos à l'époque (et même la spéciale NRJ Awards de 1985 !) et que j'ai rien gardé.
:roll:
Pas taper, pas taper...

Olivier94 a écrit:On peut rien avoir à l'INA, en tant que simple télespectateur ?
Même en payant, et en s'engageant à ne pas mettre en ligne ou à diffuser ?


Nan. j'ai déjà essayé. Le gars, à l'INA était très sympa, et était personnellement sensible à mon intérêt vis à vis de l'ancienne télé, mais soumis au réglement, n'a pu accéder à mes demande. Les archives de l'INA ne sont accessibles qu'aux professionnels de la télévision :(

vidéo33 a écrit:j'ai pas mal d'archives ( plus de 300 K7), ma première cassette VHS couleur est de 1978 et elle est encore visible mais je ne suis pas très doué en numérisation sur PC et d'ailleurs je n'ai pas de carte sur le mien ...


:shock: T'en as de la chance...
Moi je pourrais t'en numériser sans problème, chez moi y a ce qu'il faut :P
Ici j'ai une (petite) chute de FR3 de 1984 (pub), je vais la numériser pour tester et on verra ce que ça donne... Stay tuned
PS : "video33" = Bordeaux ?
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 18:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Messagepar vidéo33 » 08 Aoû 2005 14:15

oui , oui , Bordeaux ... 8)
vidéo33
 

Messagepar Chris » 08 Aoû 2005 14:36

Madame étant aussi Bordelique (ha ha) je connais bien. On y va régulièrement (Prochaine = vacances de novembre).
...peut-être me passer une(s) cassette(s) pour numérisation lors d'une rencontre... puis restitution(s) de(s) dite(s) cassettes + Vidéo(s) CD(s) ou DVD(s) lors d'un retour...
Car utilisation de la Poste à proscrire (pertes, même en recommandé :evil: et VHS de 1978 = Précieux :? )
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 18:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Messagepar vidéo33 » 08 Aoû 2005 14:48

contactes moi en Email en direct . mode antispam et jeu de piste :
Tu connais mon site perso pour la TNT ?
en page 1 il y a ma mire : tu prends le texte du cartouche supérieur
et c'est chez wanamou :D :wink:
vidéo33
 

Messagepar Chris » 11 Aoû 2005 22:18

N'oublions pas non plus TV6 !

Image

J'aurai eu cette chaîne à la maison pendant... trois mois :(
Et je n'ai aucun enregistrement pour m'en rappeler (re- :( )
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 18:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Messagepar Palo » 14 Aoû 2005 18:12

Pour ceux qui ont le satellite, sur Rtbf Sat (Astra 1H, 19.2° Est, 12610 V 22000 5/6) ils passent tout les jours à 17h45, le journal télévisé du jour, mais 20 ans (ou presque) auparavant, aujourd'hui JT du 14/08/1986 :)
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 957
Inscription: 28 Juin 2005 00:43
Localisation: Ø82ØØ

Messagepar Stéphane » 14 Aoû 2005 23:13

Chris a écrit:N'oublions pas non plus TV6 !
J'aurai eu cette chaîne à la maison pendant... trois mois :(
Et je n'ai aucun enregistrement pour m'en rappeler (re- :( )


Satmag a mis en stream la fin de TV6 et les débuts de M6 rtsp://stream.satmag.com/satmagstream/tv6m6.rm
Stéphane
 

Re: Le 819 lignes

Messagepar marceljack » 15 Aoû 2005 13:47

jeanphi73 a écrit:Mes parents ont eu une TV Hitachi (all transistor) sans peritel, tube in line norme E 819 lignes + secam L (version Id trame).

Ma belle-mère posséde encore une TV Hitachi de ce type, achetée en 1975, et elle fonctionne encore parfaitement (hormis C+, la 5 et la 6 en noir et blanc et les touches du clavier qui ont tendance à s'éjecter au changement de chaînes).
Elle n'est JAMAIS tombée en panne en 30 ans d'utilisation !

jeanphi73 a écrit:Sur tous ces vieux TV la réception de Canal + (plages en clair) posait probléme= en noir et blanc é cause de l'Id Ligne exclusive.

Même problème sur F5/Arte et M6 (les "bouteilles" SECAM en ont été retirées il y a de nombreuses années pour faire de la place au Télétexte ou à de la transmission de données).

jeanphi73 a écrit:Je me souviens vaguement des émissions 819 lignes, mais je n'avait pas perçu une meilleure finesse par rapport aux émissions en 625 lignes.

Sur la fin (à partir de la fin des années 70), la qualité du 819 lignes était déplorable (625 lignes transcodé), et il y avait certains réémetteurs en UHF qui n'avaient donc qu'une bande passante de 6 MHz (guère mieux que Télé Luxembourg en norme C).
Mais même aux plus belles heures du 819 lignes, il fallait des conditions de réception parfaites et un bon récepteur pour apprécier la finesse du 819 lignes, car vu la bande passante, le bruit arrivait très vite.
Je me souviens qu'au démarrage de la 2ème chaîne (625 lignes noir et blanc en 1964), l'image paraissait meilleure, plus contrastée, voire plus fine que sur la première chaîne en 819 lignes, car toute la bande passante video (6 MHz) était utilisée par le signal monochrome et les récepteurs de l'époque, prévus pour le 819 lignes, avaient une bande passante vidéo plus que suffisante...
marceljack