Analyseur de SPECTRE signaux TNT

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Analyseur de SPECTRE signaux TNT

Messagepar pa.babao » 18 Nov 2013 13:10

bernard7715 a écrit:
Mario78 a écrit:c'est totalement faux, sur paris on a de la LTE 800

Dans quel arrondissement :!:


Y'a eu distribution d'affichettes "ANFR" au moins dans le 16eme il y a peu. Du coup c'est soit en cours, soit pour bientôt^^
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Analyseur de SPECTRE signaux TNT

Messagepar pa.babao » 18 Nov 2013 13:12

Anonymous a écrit:Vu la densité de population il est probable que le 800Mhz soit utilisé a plus ou moins court terme


[CMR 2007]
En fait la bande 800 a été "vendue" pour de la couverture, pas de la capacité.
Du coup on devrait surtout la voir dans des zones à faible densité de population, pas trop dans les grandes villes.
[/CMR 2007]

xD

Clair qu'elle sera déployée, notamment parce qu'elle a des propriétés de propagation proches de la bande GSM et que ce sera le support du passage au LTE (ou ensuite) sur cette bande, en permettant aux utilisateurs de devenir "accrocs" à la data, partout où ils recevaient la voix jusque là...
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Analyseur de SPECTRE signaux TNT

Messagepar marceljack » 18 Nov 2013 16:53

pa.babao a écrit:
bernard7715 a écrit:
Mario78 a écrit:c'est totalement faux, sur paris on a de la LTE 800
Dans quel arrondissement :!:
Y'a eu distribution d'affichettes "ANFR" au moins dans le 16eme il y a peu. Du coup c'est soit en cours, soit pour bientôt^^
Dans le 16ème arrondissement, et plus encore dans le 7ème, on est vraiment près de la Tour Eiffel, de ce fait il faudra être vraiment très proche d'une station LTE 800 pour être gêné.

La 4G Orange est en cours d'installation sur mon immeuble (avec une antenne collective à moins de 10 m de l'antenne Orange quadribande la plus proche).
La semaine dernière je leur ai demandé dans quelle bande la 4G serait, ils ne savaient pas trop.
La station devrait redémarrer avant la fin du mois, on verra bien s'il faut ajouter un filtre ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22826
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Analyseur de SPECTRE signaux TNT

Messagepar pa.babao » 18 Nov 2013 17:25

marceljack a écrit:Dans le 16ème arrondissement, et plus encore dans le 7ème, on est vraiment près de la Tour Eiffel, de ce fait il faudra être vraiment très proche d'une station LTE 800 pour être gêné.

La 4G Orange est en cours d'installation sur mon immeuble (avec une antenne collective à moins de 10 m de l'antenne Orange quadribande la plus proche).
La semaine dernière je leur ai demandé dans quelle bande la 4G serait, ils ne savaient pas trop.
La station devrait redémarrer avant la fin du mois, on verra bien s'il faut ajouter un filtre ...


Pour les personnes qui reçoivent par antenne d'intérieur (c'est tentant quand on est aussi proche de la Tour Eiffel), ça peut avoir un impact, dont je doute d'ailleurs qu'il soit pris en compte par les opérateurs...

Pour ce qui est d'autres arrondissements, ça peut également créer des difficultés à très grande proximité de la Tour Eiffel (pour avoir testé il y a quelques années une réception temporaire à proximité, on peut passer sous les lobes principaux), notamment dans le 15eme.

Mais effectivement, plutôt d'accord avec toi sur le fait qu'on aura principalement des brouillages liés aux mobiles ;) ;)

A+
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Analyseur de SPECTRE signaux TNT

Messagepar Marc2 » 18 Nov 2013 17:26

On peut aussi voir assez fort des signaux Tetra et Tetrapol entre 380 et 470 MHz.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Analyseur de SPECTRE signaux TNT

Messagepar chris22 » 19 Nov 2013 02:03

Bonsoir et merci pour toutes ces infos très intéressantes.
Ok effectivement l'antenne ne filtre pas à proprement parlé mais permet bien d'optimiser le gain que sur une plage déterminée, à l'image de ce qui a existé en région parisienne avec les antennes dites 21-38 de l'époque qui malheureusement n'étaient plus compatibles avec les nouveaux canaux TNT 42 et 58, qui nécessitent une antenne plus large-bande comme la 21-60 sans besoin de filtre LTE-800 ou une antenne 21-69 mais en prévoyant ou pas selon vos commentaires de filtre 4G...
Pour la mesure, le SPAN de souvenir était de 800MHz, c'est sans doute cette taille de fenêtre qui me donnait cette imprécision sur la largeur des pics, un peu moins de 20MHz, car je sais bien que les canaux sont de 8 MHz, mais la forme de ces pics en forme de pyramide ne recouvraient-elles pas les 2 porteuses "images" et "sons" qui sont légèrement décalées où suis-je entrain de dire une bêtise ?
Sinon l'énorme partie rayonnante entre 100 à 150MHz grosso-modo (plus fort que les signaux TNT), personne n'a une idée de ce que c'est ? :cry:
Pourtant je ne peux être le seul à la voir... :shock:
Chris
chris22
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 27 Jan 2011 21:07

Re: Analyseur de SPECTRE signaux TNT

Messagepar Marc2 » 19 Nov 2013 10:21

chris22 a écrit:Sinon l'énorme partie rayonnante entre 100 à 150MHz grosso-modo (plus fort que les signaux TNT), personne n'a une idée de ce que c'est ? :cry:

C'est sans doute la bande VHF II occupée par la FM. Il suffit de la grossir pour détailler le contenu, ça s'interprète très facilement.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Analyseur de SPECTRE signaux TNT

Messagepar bernard7715 » 19 Nov 2013 10:33

Déjà suggéré au début de la discution :wink:
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23150
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Analyseur de SPECTRE signaux TNT

Messagepar vidéo-33 » 19 Nov 2013 12:16

chris22 a écrit: pics en forme de pyramide ne recouvraient-elles pas les 2 porteuses "images" et "sons" qui sont légèrement décalées

pour la TV les 2 porteuses c'était en analogique, maintenant il y a l'apparence d'une seule mais très large de 7,8 Mhz
(en réalité pour la TNT c'est du COFDM et il y a, en mode FFT 8k, près de 6817 mini porteuses orthogonales collées et enchevêtrées les unes aux autres)
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Analyseur de SPECTRE signaux TNT

Messagepar chris22 » 19 Nov 2013 12:57

Merci, tout est désormais clair.
À l'occasion, je regarderais de façon plus précise les porteuses de la TNT, et par curiosité celles de la FM. Mais je n'ai plus l'analyseur de spectres...
MeaCulpa sur les deux porteuses, j'avais gardé en tête mes anciennes connaissances, sans faire un petit effort pour vérifier la technique de la TNT aujourd'hui, désolé mais merci pour ces explications qui m'ont remis sur le bon chemin :roll:
:Couc:
chris22
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 27 Jan 2011 21:07