Dvb t ou Dvb t2 ?

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Re: Dvb t ou Dvb t2 ?

Messagepar Franck Morin » 20 Déc 2016 16:46

A vrai dire, Mirador68, je ne vois pas trop où tu veux en venir.

et que veux dire cette phrase ? source ?
"Il rappeler que la polarisation aux normes DVB-T est la polarisation verticale."
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17288
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Dvb t ou Dvb t2 ?

Messagepar kiki37 » 20 Déc 2016 18:36

Franck Morin a écrit:et que veux dire cette phrase ? source ?
"Il rappeler que la polarisation aux normes DVB-T est la polarisation verticale."

effectivement. Bien que pratiquant très mal l'anglais, j'ai téléchargé la spécification ETS 300 744 de l'ETSI définissant la norme DVB-T et je n'y ait pas trouvé de référence à une diffusion en polarisation verticale...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37630
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Dvb t ou Dvb t2 ?

Messagepar Anonymous » 20 Déc 2016 18:57

De toutes façons généraliser une polarisation ne s'est jamais fait sur aucun type de radio/TV diffusion.
Outre que cela serait particulièrement stupide cela occasionnerait des frais considérables
et une transition chaotique.
Anonymous
 

Re: Dvb t ou Dvb t2 ?

Messagepar Mirador68 » 20 Déc 2016 20:44

C 'est tout simple, pas de panique,

la Suisse utilise la polarisation verticale ( des antennes ) sur ses émetteurs TNT... Cette polarisation verticale ( des antennes ) est bien recommandée au niveau des standards DVB-T. Je l 'avais vu noir sur blanc., maintenant où exactement, c 'est là le problème....

C 'est encore une histoire de normes internationales . Avec quelques émetteurs, ce petit pays n 'a pas de problèmes de ce côté là.

Pour recevoir les Suisses, il faut donc mettre impérativement son antenne de réception en polarisation verticale.


En France et en Allemagne par contre, on a gardé la polarisation horizontale des antennes qu 'on avait déjà bien longtemps avant l 'apparition de la TNT.
.
Dans les années 90 , j ' avais bel et bien reçu les Suisses en polarisation horizontale classique , comme les Français, avec mon antenne sur le toit.
Au moins 1 canal Suisse était en VHF , en polarisation horizontale.
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 275
Inscription: 02 Juil 2006 17:10
Localisation: Mulhouse / Alsace

Re: Dvb t ou Dvb t2 ?

Messagepar Franck Morin » 20 Déc 2016 21:59

Mirador68 a écrit:Cette polarisation verticale ( des antennes ) est bien recommandée au niveau des standards DVB-T. Je l 'avais vu noir sur blanc., maintenant où exactement, c 'est là le problème....

oui, et bien ce serait souhaitable que tu retrouves la source de cette recommandation car c'est la première fois que j'entends parler de ça.
et par rapport à la physique de propagation des ondes, ça n'a pas vraiment de sens.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17288
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Dvb t ou Dvb t2 ?

Messagepar Mario78 » 20 Déc 2016 22:58

Franck Morin a écrit:oui, et bien ce serait souhaitable que tu retrouves la source de cette recommandation car c'est la première fois que j'entends parler de ça.
et par rapport à la physique de propagation des ondes, ça n'a pas vraiment de sens.


Comme tu le dis , surtout quand on lit ce type de rapport :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 9fA2Xc8hxg
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3488
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Dvb t ou Dvb t2 ?

Messagepar Mirador68 » 21 Déc 2016 08:10

Je suis entrain et ce n 'est pas facile.

=> cela aurait à voir avec les installations du type " mobile" qui sont en polarisation verticale, au niveau des antennes.


Dans tous les cas de figure il me faut donc 2 antennes distinctes ici, dans le coin des trois frontières.( F,CH et DL )
En plus, un adaptateur multinormes H-264 et H-265 pour 2017.
.
C 'est un peu le foutoir en Europe, continent très serré avec beaucoup de pays, qui n 'arrivent pas vraiment à s 'arranger entre eux.
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 275
Inscription: 02 Juil 2006 17:10
Localisation: Mulhouse / Alsace

Re: Dvb t ou Dvb t2 ?

Messagepar Mirador68 » 21 Déc 2016 14:56

DVB-T wurde 1997 von dem Europäischen Institut für Telekommunikationsnormen (ETSI) im Standard EN 300 744 festgelegt und ist vor allem in verschiedenen europäischen, asiatischen und afrikanischen Staaten sowie in Australien Standard.
Nach T-Norm, ist die Antennenpolarisation vertikal.

Traduction : la TNT dans son ensemble a été normée en 1997 par l 'Institut Européeen des Normes pour les télécommunications d 'après le standard EN300 744 ... et ....est standard dans les différents pays de l 'Europe, de l 'Asie , de l 'Afrique et de l 'Australie. Exception : les USA

D 'après les Normes, la polarisation des antennes émettrices est verticale, mais ce ne n'est là qu 'une pure recommendation.
et il ne faut pas se laisser irriter.
.
J 'ai refait des essais hier, impossible de capter les Suisses à 50 km avec une yagi horizontale, ==> il faut bel et bien une yagi verticale, bien orientée sur Bâle et le Jura Suisse.
.
Après les Allemands, la Suisse va opter pour la nouvelle norme DVB-T2 vers la fin de l 'année 2017. J 'ai au moins un voisin qui se retrouvera coincé avec son téléviseur avec un "vieux" H-264 intégré. Pas de bol. => Un grand fervant de sport qui va régulièrement sur télésuisse romande 2 , en TNT.
.
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 275
Inscription: 02 Juil 2006 17:10
Localisation: Mulhouse / Alsace

Re: Dvb t ou Dvb t2 ?

Messagepar Franck Morin » 21 Déc 2016 16:00

Pour en revenir à ton cas particulier, c'est sûr que si tu veux capter 3 pays simultanément, 1 antenne dans tous les cas risque de faire juste, polarisation verticale ou pas.
si tu t'en sors avec 2 antennes, une pour l'Allemagne et la France en horizontale et une pour la suisse en verticale, déjà, tu auras de la chance.

quand aux standards H265/H264, qui peut le plus peut le moins.

si tu trouves un adaptateur DVB-T2 H265 HD, il fera aussi certainement le DVB-T H264 HD/SD de la France et le DVB-T2 H264 de la Suisse et donc un seul adaptateur te suffira pour capter les 3 pays.

par rapport aux ventes d'adaptateurs en France, je ne vois pas bien pourquoi les distributeurs Français commenceraient à vendre des produits compatibles avec le marché Allemands alors que ça ne concerne qu'une frange très faible de la population. De plus aucune annonce de date officielle n'a été faite pour le moindre basculement en France vers les nouveaux standards.
le mieux que tu ais à faire c'est de te fournir en Allemagne pour avoir les meilleurs prix et les produits les plus compétitifs.
si l'Allemagne n'est pas un marché historique pour CGV, je comprends très bien qu'ils n'aient pas encore conçu un décodeur DVB-T2 H265, proximité ou pas de la frontière. il sera forcément plus chers que leurs produits actuels et en vendront beaucoup moins.

tout est une question d’opportunité de marché et de bénéfice espéré.

enfin, peux-tu nous dire où tu as trouvé ce texte ?
DVB-T wurde 1997 von dem Europäischen Institut für Telekommunikationsnormen (ETSI) im Standard EN 300 744 festgelegt und ist vor allem in verschiedenen europäischen, asiatischen und afrikanischen Staaten sowie in Australien Standard.
Nach T-Norm, ist die Antennenpolarisation vertikal.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17288
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Dvb t ou Dvb t2 ?

Messagepar Mirador68 » 21 Déc 2016 16:26

Bonjour Franck,

merci pour les explications. c 'est bien ce que je fais actuellement : 1 antenne sur chaque Etimo 2-T, les 2 communités en HDMI...vers la TV HD...

C 'est clair, c est une question de marché pour ces appareils => offre et demande.....

Faudra voir en février 2017 pour un H-264 /H-265...ici.... . soit un nouveau CGV qui sortira ...en monotuner....(info CGV )
ou en Allemagne directement ==> le XORO HRT7620 ou un des Technisat haut de gamme.
.
Zut, je n 'ai pas relevé la provenance du fichier internet mentionnant les normes européennes de la TNT....j 'ai du chercher un bon moment.
Question : qui peut avoir accès au standard TNT indiqué ( EN300 744 ) ???? ( pour les modalités et les détails...)
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 275
Inscription: 02 Juil 2006 17:10
Localisation: Mulhouse / Alsace