Instabilité réception multiplex R6 ( résolu)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Instabilité réception multiplex R6 ( résolu)

Messagepar remi142 » 16 Nov 2016 11:10

Bonjour

J'ai équipé mon fourgon d'une antenne Televes Diginova Boss et d'un téléviseur 12v Q.media. La réception est excellente pratiquement partout sauf dans certains lieux ou le multiplex R6 ( canal 29 et seulement celui-ci ) est très perturbé et le signal tant en puissance qu'en qualité est très instable. Ce même multiplex est parfaitement reçu chez moi. On est pourtant loin des fréquences 4G. Il me suffit parfois de me déplacer d'un km ou deux pour retrouver un signal stable. Par acquit de conscience j'ai monté un filtre 4G sans aucune amélioration. Je pense qu'il s'agit bien d'une interférence mais avec quoi? Et vous, qu'en pensez vous?

Régis
Dernière édition par remi142 le 21 Nov 2016 21:05, édité 1 fois.
remi142
 
Messages: 8
Inscription: 15 Nov 2016 09:53

Re: Instabilité réception multiplex R6 à certains endroits

Messagepar bernard7715 » 16 Nov 2016 11:30

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Tu effectues tes essais dans quel secteur de l'Indre et Loire.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23146
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Instabilité réception multiplex R6 à certains endroits

Messagepar Anonymous » 16 Nov 2016 11:38

Bonjour et bienvenue.
Dans ce genre de cas il faut déjà déterminer si un équipement du véhicule ne génère pas
une interférence sur le canal 29.
Pour ce faire les clé TNT de PC et les logiciels SDR sont précieux a défaut de matériels beaucoup plus coûteux.
Autre hypothèse c'est votre récepteur habituel qui s'auto brouille sur ce canal.
Tous les récepteurs ont ce genre de 'talon d'Achille" qui souvent ne se révèle que si on tente de les utiliser
avec une antenne intérieure ou proche du récepteur.
Ainsi les clé TNT de PC sont handicapées sur tous les harmoniques de 28.8 MHz et ce au moins jusqu'a 1296 MHz
La solution consiste a utiliser une antenne éloignée ,directive ,voire preamplifiée pour passer au dessus
de l'interférence.
Anonymous
 

Re: Instabilité réception multiplex R6 à certains endroits

Messagepar remi142 » 16 Nov 2016 12:02

Le problème est présent Noirmoutier camping le clair matin à la vendette émetteur Nantes ( coordonnées : 46°59' 51.71" N 2°13' 21.42 " W ) , et sortie Reugny prés de Monnaie ( coordonnées 47° 25' 51.80 N 0°53' 13.57" E , antenne tournée sur Chissay. Après m’être déplacé de deux Km en direction de Monnaie , le défaut à disparu. J'ai eu aussi ce problème cet été dans différents endroits en France. Il n'apparait pas chez moi à Artannes sur Indre lieu dit "La Vallée" orienté de la mème façon sur le même émetteur ou toutes les chaines sont parfaitement reçus sans avoir à les rechercher par rapport à Reugny. Je pense donc pouvoir éliminer une quelconque auto-interférence?
Quels seraient les essais à faire? Je dois retourner à Reugny ( 40 Km de chez moi ) pour tester avec un autre téleviseur.
remi142
 
Messages: 8
Inscription: 15 Nov 2016 09:53

Re: Instabilité réception multiplex R6 à certains endroits

Messagepar Anonymous » 16 Nov 2016 13:07

remi142 a écrit:Je pense donc pouvoir éliminer une quelconque auto-interférence?

Dans ce cas l’interférence, que vous semblez être le seul a constater, ne peut venir que d'un manque de directivité
de l'antenne utilisée.
Que dit TNTtest sur l'utilisation du canal 29 dans les divers sites a problème ?
Anonymous
 

Re: Instabilité réception multiplex R6 à certains endroits

Messagepar julien74 » 16 Nov 2016 14:27

Bonjour, :Couc:

Il n'est pas impossible que les paramètres techniques du R6 soient moins bons que les autres R.

Sur ce forum un internaute girondains avait des soucis uniquement sur le R6, pareil pour un internaute corse hier, de même pour notre collègue Miky01 près de Genève.

Rémi, il ne faut peut être pas tourner ton antenne vers Chissay mais plutôt vers Le Mans Mayet qui est mieux reçu dans la région de Tours.
Pour la Vendée est-ce que ça ne serait pas les émetteurs de St Nazaire en SFN avec Nantes qui pourraient brouiller ta réception de Nantes?
A Artannes l'émetteur de Chissay est peut être bien mieux reçu que Le Mans c'est peut être pour ça que tu n'as pas de soucis chez toi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Instabilité réception multiplex R6 à certains endroits

Messagepar remi142 » 16 Nov 2016 14:36

Je vais retourner à Reugny tester un autre téléviseur et aussi un adaptateur hd pour déterminer qui de l'antenne ou du récepteur est en cause et je reviens vers vous dans quelques jours.
remi142
 
Messages: 8
Inscription: 15 Nov 2016 09:53

Re: Instabilité réception multiplex R6 à certains endroits

Messagepar julien74 » 16 Nov 2016 14:58

Dans la région de Tours et Angers l'émetteur du Mans passe très bien parfois même mieux que les émetteurs de Tours Chissay ou Angers Rochefort. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Instabilité réception multiplex R6 à certains endroits

Messagepar remi142 » 16 Nov 2016 16:53

Chissay passe très bien sur Artannes dans mon fourgon. Croyez vous à une sous harmonique de la 4g sur ce canal?
remi142
 
Messages: 8
Inscription: 15 Nov 2016 09:53

Re: Instabilité réception multiplex R6 à certains endroits

Messagepar Anonymous » 16 Nov 2016 18:15

C'est quoi une "sous harmonique" ?
Faut arrêter de tout mettre sur le dos de la 4G puisqu'on vous dit que c'est a cause du "réchauffement climatique". :D
Anonymous