Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 28 Jan 2024 22:29

Le site Radioscope annonce les nouvelles fréquences FM autorisées par l'ARCOM:
:arrow: https://www.facebook.com/radioscopeFB/p ... KjnjYYDXVl

Qui renvoit vers le fichier PDF de l'Arcom: https://www.arcom.fr/sites/default/file ... C3%A9s.pdf
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66199
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar jeanphi73 » 28 Jan 2024 22:40

A l'heure du DAB+ est ce pertinent d'ouvrir de nouvelle fréquences analogiques FM ? :?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4126
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Sid 34 » 28 Jan 2024 23:18

D'un côté, je comprends ton questionnement mais de l'autre : il y a des personnes comme mon père qui n'ont que la FM sachant que dans certaines zones le DAB+ n'arrivera pas avant des années et que la FM ne risque pas de s'éteindre (si elle s'éteint) avant longtemps. D'où à mon avis, l'utilité d'ouvrir des nouvelles fréquences. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 477
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar tvignaud » 28 Jan 2024 23:44

jeanphi73 a écrit:A l'heure du DAB+ est ce pertinent d'ouvrir de nouvelle fréquences analogiques FM ? :?

Oui puisqu'il n'est pas question d'arrêter la FM en France (on n'est pas dans le cas de la télévision TNT)
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la 1ère intéressée : l'Arcom :
https://www.csa.fr/Mes-services/Foire-a ... isparaitre

D'autre part si les radios n'avaient pas besoin de la FM pourquoi poseraient-elles leurs candidatures pour cette bande ?

Dans combiens d'années le parc des récepteurs (hors autoradios qui sont renouvelés avec les véhicules) avec DAB atteindra ne serait-ce que la moitié du nombre des récepteurs dans les foyers ?

J'utilise régulièrement chez moi des récepteurs dont les dates d'achat remontent à plusieurs dizaines d'années et j'ai hérité d'un vieux transistor Philips de 1966 qui fonctionne parfaitement en FM avec un son superbe grâce à sans grand haut-parleur. Contrairement aux téléviseurs les postes de radio c'est presque increvable contrairement aux téléviseurs.

Donc un individu lambda qui reçoit parfaitement les 2 ou 3 radios qu'il écoute par jour chez lui en FM, quel intérêt aurait-il à acheter un nouveau récepteur pour écouter la même chose en DAB ? Aucun !

Après le démarrage poussif du DAB depuis 2014, ce n'est pas pour rien que le CSA/Arcom est passé par le biais de la couverture autoroutière/routière et de viser les autoradios qui suit le rythme d'achat des automobiles pour arriver à faire décoller le DAB et convaincre les radios nationales de s'y lancer.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 543
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Prunelle » 29 Jan 2024 07:33

Dans certaines zones visées par cet appel, le DAB+ n'est pas prêt d'arriver! Je pense au Vercors, aux Vosges ou au massif de l'Oisans par exemple.

Le résultat de cet appel donne de bonnes surprises pour quelques radios B :
- arrivée de MTI à St Jean en Royans (ça faisait bien 10 ans que cette radio n'avait pas obtenu de nouvelles fréquences),
- Hot Radio et Alpes 1 à l'Alpes d'Huez et aux 2 Alpes
- Max Radio aux 2 Alpes
- Radio Isa à St Marcellin
J'ai toujours été surpris de l'absence des radios B iséroises sur la zone touristique qu'est l'Oisans, c'est désormais chose faites même si j'aurais bien vu au moins une des fréquences pour Radio Isa.

A noter également, l'arrivée définitive de Modul' dans les Monts du Lyonnais et de radios supplémentaires dans les Vosges avec notamment la poursuite du développement de Magnum, Vosges FM, Radio Cristal et quelques opérateurs nationaux grâce à des assignations/allotissements.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 526
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Gaël01 » 29 Jan 2024 12:16

Prunelle a écrit:Le résultat de cet appel donne de bonnes surprises pour quelques radios B :
- arrivée de MTI à St Jean en Royans (ça faisait bien 10 ans que cette radio n'avait pas obtenu de nouvelles fréquences),

Hot Radio tu veux dire ? :mrgreen:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3819
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar Prunelle » 31 Jan 2024 07:11

Gaël01 a écrit:
Prunelle a écrit:Le résultat de cet appel donne de bonnes surprises pour quelques radios B :
- arrivée de MTI à St Jean en Royans (ça faisait bien 10 ans que cette radio n'avait pas obtenu de nouvelles fréquences),

Hot Radio tu veux dire ? :mrgreen:


Oui c'est ça! La couverture sera limitée avec une puissance de 100w et beaucoup de relief.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 526
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 31 Jan 2024 13:54

Prunelle a écrit:
Gaël01 a écrit:
Prunelle a écrit:Le résultat de cet appel donne de bonnes surprises pour quelques radios B :
- arrivée de MTI à St Jean en Royans (ça faisait bien 10 ans que cette radio n'avait pas obtenu de nouvelles fréquences),

Hot Radio tu veux dire ? :mrgreen:


Oui c'est ça! La couverture sera limitée avec une puissance de 100w et beaucoup de relief.

MTI arrive bien à St Jean en Royans et HOT arrive à Vinay :wink:

Bonne nouvelle pour Europe 1 et RMC aussi avec une nouvelle fréquence à Vinay entre Voiron et Valence.
Une nouvelle fréquence pour RFM à Vinay ce qui permettra de mieux faire la jonction entre la fréquence de Valence, Annonay, Grenoble et La Côte St André, ça permettra aussi de mieux la recevoir à Voiron.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66199
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar paul74140 » 07 Fév 2024 18:54

Je pense que c'était un message ironique de Gaël, HOT RADIO ayant racheté M T I, c'est donc bien le programme de Hot Radio qui s'étend en quelque sorte à ce secteur de la Drôme.
D'ailleurs quelles différences subsiste-t-il entre ces deux radios ? Je n'écoute presque jamais HOT, bien que je reçois aux Voirons le DAB+ de Chambéry et d'Annecy (et un peu aussi le 96.3 FM) .
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2009
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Nouvelles radios en Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 07 Fév 2024 22:49

Bonsoir Paul, :Couc:

Difficile de comparer car les streams audio de MTI et TFM ne sont plus diffusées sur internet. :(
La playlist des titres diffusées sur MTI n'est plus non plus diffusée sur internet.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66199
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)